#1 Mon 19 October 2020 15:38
- Benoît595
- Participant actif
- Lieu: Douai
flux WMS global cadastre
Bonjour ,
Je cherche un flux global à jour permettant d'accéder au cadastre ou un moyen d'agréger pour un département plusieurs flux sans devoir saisir le code INSEE
https://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[CodeINSEE].wms?service=WMS&request=GetMap
merci
#2 Mon 19 October 2020 16:20
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
Re: flux WMS global cadastre
Bonjour,
Quelque chose de ce genre ?
https://geobretagne.fr/geonetwork/srv/f … 528ba9c899
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
#3 Mon 19 October 2020 16:27
- Benoît595
- Participant actif
Bonjour,
Jean-Michel, c'est exactement ça. Merci beaucoup
#4 Tue 20 October 2020 07:31
Quand on y pense, c'est quand même dingue que la DGFiP n'ait pas pensé aux utilisateurs!
#5 Tue 20 October 2020 08:50
- Benoît595
- Participant actif
on peut remercier les géomaticiens de Bretagne d'y avoir pensé!
#6 Wed 21 October 2020 11:57
- lylambda
- Participant actif
Merci pour le partage de ce flux des plus utile !
Pour appeler les flux communaux de la DGFIP, j'utilise (utilisais ?) une action à activer au clique sur une couche Admin Express de l'IGN. Cette action s'appuie sur le code INSEE, afin de renseigner automatiquement le flux par défaut de la DGFIP.
La voici pour information (QGIS 3.10 LTR) :
Code:
from qgis.PyQt import QtWidgets from qgis.core import QgsProject, QgsVectorLayer, QgsRasterLayer iface=qgis.utils.iface xmin=int([% x_min(bounds( $geometry ) )%]) ymin=int([% y_min(bounds( $geometry ) )%]) xmax=int([% x_max(bounds( $geometry ) )%]) ymax=int([% y_max(bounds( $geometry ) )%]) def zoom_extent(xmin,ymin,xmax,ymax): #On agrandit l'emprise au cas ou (min 500m) if xmax-xmin<500: xmin = xmin - (500-(xmax-xmin))/2 xmax = xmax + (500-(xmax-xmin))/2 if ymax-ymin<500: ymin = ymin - (500-(ymax-ymin))/2 ymax = ymax + (500-(ymax-ymin))/2 #On agrandit l'emprise au cas ou (min 500m) if xmax-xmin<500: xmin = xmin - (500-(xmax-xmin))/2 xmax = xmax + (500-(xmax-xmin))/2 if ymax-ymin<500: ymin = ymin - (500-(ymax-ymin))/2 ymax = ymax + (500-(ymax-ymin))/2 #Creation du rectangle d'emprise : rec = QgsRectangle(xmin, ymin, xmax, ymax) iface.mapCanvas().setExtent(rec) iface.mapCanvas().refresh() layer = qgis.utils.iface.activeLayer() nom= u"[Flux DGFIP] Cadastre de [% "NOM_COM" %]".replace("'", ' ') #QtWidgets.QMessageBox.information(None, "Avertissement :", "La commune sélectionnée est [% "NOM_COM" %].\nZoomer pour voir les détails (parcelles, bâtie, etc.).") zoom_extent(xmin,ymin,xmax,ymax) #uri=u"crs=EPSG:2154&dpiMode=7&featureCount=10&format=image/png&layers=AMORCES_CAD&layers=CP.CadastralParcel&maxHeight=256&maxWidth=256&styles&styles&url=http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[% "INSEE_COM" %].wms?" #macouche=iface.addRasterLayer(uri, nom, 'wms') uriall=u"crs=EPSG:2154&dpiMode=7&featureCount=10&format=image/png&layers=AMORCES_CAD&layers=LIEUDIT&layers=CP.CadastralParcel&layers=SUBFISCAL&layers=CLOTURE&layers=DETAIL_TOPO&layers=HYDRO&layers=VOIE_COMMUNICATION&layers=BU.Building&layers=BORNE_REPERE&maxHeight=256&maxWidth=256&styles&styles&styles&styles&styles&styles&styles&styles&styles&styles&url=http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[% "INSEE_COM" %].wms?" macoucheall=iface.addRasterLayer(uriall, nom, 'wms') qgis.utils.iface.setActiveLayer(layer)
Dernière modification par lylambda (Wed 21 October 2020 12:01)
#7 Tue 24 November 2020 17:16
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
ça fait une douzaine d'années que la DGFiP diffuse ses données en WMS, avec (en 2008) l'autorisation donnée à OSM, par écrit) de saisir des données dessus (bâtiments...).
J'ai un peu perdu cela de vue, j'avoue.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter