Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 24 March 2018 17:59

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Accrochage

Je voudrais construire des géométries qui s'accrochent sur d'autres formes (ponctuelles ou linéaires).

Exemple pour les formes ponctuelles : être capable de construire un cercle dont le centre serait accroché (clippé?) à un point.
Exemple pour les formes linéaires : être capable de construire une géométrie s'accrochant sur une partie de frontière (cette partie de frontière pourrait être un shape par exemple).

Est-ce possible?

Hors ligne

 

#2 Sun 25 March 2018 11:29

EnilecT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2018
Messages: 24

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour,

Oui, c'est possible,
Allez dans préférences > options d'accrochage
Et là vous pourrez choisir de vous accrocher soir=t dans la couche actuelle, soit dans les d'autres couches visibles.
Vous choisirez de vous accrocher sur un point ( pour votre cercle par exemple) ou sur un segment (pour votre fromtière)

J'espère que c'était bien ça votre question big_smile

Hors ligne

 

#3 Mon 26 March 2018 10:15

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour,

Oui, merci beaucoup pour l'info, je n'avais pas vu ces options d'accrochage dans les préférences.

En revanche, une fois l'accrochage paramétré, je ne sais pas bien comment il fonctionne.
En créant une couche shape file, ajouter une entité, j'ai l'outil de saisie des polygones qui apparaît (le cercle avec la croix au centre (cf. pièce jointe)), mais, comment savoir qu'on est bien accroché au point? (dans mon cas, les points sont des aérodromes matérialisés par le symbole règlementaire de l'OACI, cf. pièce jointe).

Et, autre question, est-il possible dans QGIS de créer un cercle dont le centre s'accrocherait à l'aérodrome et dont on pourrait paramétrer un rayon?

Merci encore pour les infos.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 March 2018 10:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour,
Un peu de lecture par ici https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … ch-radius. Lorsque vous êtes dans le rayon de tolérance, vous verrez le curseur sauter sur l'entité, donc vous êtes bon.

Et, autre question, est-il possible dans QGIS de créer un cercle dont le centre s'accrocherait à l'aérodrome et dont on pourrait paramétrer un rayon?


Quelle version de QGIS? Dans la v3, c'est intégré d'office; dans les versions antérieures, regardez du côté de plugins comme CadDigitize (ou tout autre *CAD* extension)

Hors ligne

 

#5 Wed 28 March 2018 09:29

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour,

Merci de votre réponse qui m'a bien fait avancer.
Je rencontre encore quelques petits soucis exposés en rouge dans le document joint.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 28 March 2018 11:23

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour, il me semble que pour l'accrochage aux obstacles vous avez défini la distance d'accrochage à 2 "unités de cartes" (donc probablement 2 mètres) au lieu de 2 pixels : ce qui expliquerait la difficulté à vous accrocher dessus.

Hors ligne

 

#7 Thu 31 May 2018 18:13

Question Qgis 3.0.1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2018
Messages: 1

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour,

Je possède la version 3.0.1 et je n'arrive pas à activer l'accrochage des polygones entre eux...

J'ai activer l'accrochage par défaut et j'ai augmenté les chiffres de tolérance et de recherche de rayon mais ça ne marche pas .. mes polygones ne s'accrochent pas

sauriez-vous comment faire svp ?

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2018 18:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour et bienvenue,

J'ai activer l'accrochage par défaut et j'ai augmenté les chiffres de tolérance et de recherche de rayon mais ça ne marche pas .. mes polygones ne s'accrochent pas


Peut-être parce que l'accrochage n'est pas activée sur la ou les couche.s en question: menu Projet --> Options d'accrochage. Les modifications des Options n'ont d'effet que sur les prochains projets ou les prochaines couches que vous appellerez, pas sur l'existant.

Hors ligne

 

#9 Wed 02 December 2020 11:27

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour à tous,

Je réactive ici un post certainement régulièrement réactivé . Je suis sur qgis 3.14.

Je ne comprends pas pourquoi l'accrochage reste activé alors que j'ai découché l'option "Activer l'accrochage par défaut" dans préférences > Option >numérisation> Accrochage.

C'est assez embetant car le travail actuel est pensé pour basculer sur qfield et cela perturbe donc la fluidité de saisie de point (qui se colle aux segments).

Qu'est ce que j'ai zappé?

Merci!!

Hors ligne

 

#10 Wed 02 December 2020 11:48

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Accrochage

Bonjour,

Il ne l'est plus par défaut mais peut-être malgré tout activé.

Est-ce que le bouton Accrochage est coché dans la barre d'outils Accrochage ? (raccourci clavier S)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Wed 02 December 2020 12:04

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS: Accrochage

PA a écrit:

Bonjour,

Il ne l'est plus par défaut mais peut-être malgré tout activé.

Est-ce que le bouton Accrochage est coché dans la barre d'outils Accrochage ? (raccourci clavier S)


Top!
C'était tout simplement ça. Cette barre d'outil n'était pas visible sur mon projet, il a fallu que je l'ouvre et que je désactive.
MErci PA.
S.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB