Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 January 2020 13:44

dgui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2020
Messages: 1

QGIS 3.4.14: Connexion MySQL

Bonjour,

Description du problème
J'ai connecté une base de données MySQL avec QGIS. Il s'agit d'une couche contenant des points.
L'enregistrement de nouveaux points se déroule ainsi :
- couche "MySQL" : en mode édition
- ajout d'un point : apparition du formulaire de saisi (dans ce cas généré automatiquement par QGIS)
- apparition du point sur la carte après validation du formulaire
- ajout de 'x' points sur le même principe
- enregistrement de la couche depuis QGIS : les points disparaissent de la carte mais sont bien enregistrés dans la base de données MySQL.

Mon problème est donc l'affichage des points contenus dans la base de données.

Observations
Les points sont bien identifiés par QGIS car lorsque j'exporte cette couche dans un autre format (exemple 'kml') la nouvelle couche est lisible aussi bien depuis QGIS que depuis Google Earth et les points sont visibles.
Autre fait, qui me fait dire que les coordonnées sont identifiés par QGIS, bien que les points ne s'affichent pas, c'est que 'Zoomer sur le couche' centre la carte au bonne endroit.
La table d'attributs semble correct, tous les champs sont renseignés avec les valeurs de la base de données.

Tests réalisés
J'ai essayé de modifier la symbologie mais sans succès.
La couche est bien visible et au-dessus des autres.
Lorsque j'insère un point directement dans la base de données sans passer par QGIS, le point n'est également pas visible (mais s'exporte bien).
J'ai changer la langue de l'interface graphique en 'American English' et la localisation en 'English US'. Cela ne change rien, les points ne sont pas plus visibles.
J'ai lu quelques posts avec des paramètres par défaut à modifier mais cela est pour la version serveur alors que je travaille avec une version desktop.
J'ai ouvert quelques fichiers '.conf' mais sans rien trop comprendre.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce phénomène ?

Hors ligne

 

#2 Mon 06 January 2020 16:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.4.14: Connexion MySQL

Bonjour,
Avez-vous testé d'ouvrir cette couche ailleurs que dans ce projet?

La couche est bien visible et au-dessus des autres.


Qu'en est-il du panneau "Ordre des couches"?

Hors ligne

 

#3 Sat 05 December 2020 17:51

arnaudp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2020
Messages: 18

Re: QGIS 3.4.14: Connexion MySQL

Bonjour,

Je déterre le sujet car j'ai été confronté au même problème.

Afin d'afficher les points issus d'une base de données MySQL, il faut ajouter un filtre dans les propriétés Source de la couche :

Code:

SELECT * FROM matable

Ensuite en rafraîchissant la couche les points devraient apparaitre.
J'ai pu trouver cette astuce ici : https://stackoverflow.com/questions/474 … geometries

Bonne journée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB