Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 December 2020 23:00

Oedipoda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 3

QGIS 3.0.1: fichier .qml non pris en compte

Bonjour à tous,

Je travaille avec le logiciel QGIS 3.0.1 et on m'a envoyé un fichier shape accompagné d'un fichier .qml qui devait être chargé dans la catégorie Champs des propriétés du fichier shape.

J'ai essayé plusieurs possibilités mais rien à faire le fichier style envoyé .qml n'est pas pris en compte par le fichier shape. Le fichier style est bien dans le même dossier que le shape sans aucun autre fichier et l'encodage des données sources est bien "System".

J'ai tenté de :
  - redémarrer le pc,
  - un nouveau projet,
  - sur une autre version de QGIS (3.12) sur un autre pc,
 
Auriez vous des idées pour que le style s'applique ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide,

Je vous souhaite à tous une bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2020 08:46

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS 3.0.1: fichier .qml non pris en compte

Bonjour et bienvenue sur Georezo,

Ca ne vient pas de l'ordinateur, c'est une certitude (et pourquoi le serait ce d'ailleurs ?). Tu dis que tu as essayé avec une autre version 3 de qgis et un nouveau projet.

Il y a plusieurs possibilités notamment l'ouvrir avec qgis 2.18.

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Wed 09 December 2020 08:49

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: QGIS 3.0.1: fichier .qml non pris en compte

Bonjour

Avez-vous essayé de charger le style?
Parfois il peut s'agir d'une version de Qgis (pour connaître la version qui a généré le fichier, il suffit d'ouvrir le qml dans un notepad par ex.); parfois cela peut provenir de la présence de symbole SVG dans le fichier de style.

Dernière modification par ckiko13 (Wed 09 December 2020 08:51)

Hors ligne

 

#4 Wed 09 December 2020 09:24

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1024

Re: QGIS 3.0.1: fichier .qml non pris en compte

Bonjour,

Le .qml porte t'il exactement le même nom que la couche SHP à laquelle le style se rapporte ?

Hors ligne

 

#5 Fri 15 January 2021 12:51

Oedipoda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 3

Re: QGIS 3.0.1: fichier .qml non pris en compte

Bonjour à tous!

J'ai finalement réussi à ouvrir le fichier avec qgis 2.18 mais pourquoi le fichier ne prenait pas en compte le style dans qgis 3.0... le saurais je un jour ?

Je vous remercie à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidé!

J'avais bien essayé un nouveau projet mais rien à faire avec le qgis 3.0, merci à vous sylvainSIG !

J'avais bien essayé de charger le style mais rien ne changeait pour le fichier shape dans la version 3.0 (et il n'y a pas de symbole SVG dans le style). Et en effet, quand j'ai regardé avec le bloc note, il s'agit d'une version 2.18 qui a créé le fichier, merci pour votre réponse ckiko13 !

Enfin, oui le .qml portait bien le même nom du fichier shape ! merci à vous GlaDal !

Encore un grand merci à tous les trois,

Bon courage pour la suite!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB