Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 08 December 2020 10:32

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

QGIS: Formulaire personnalise couche avec relation

Bonjour,

je travail sur la version 3.10 de QGIS.
Postgresql et postgis

j'ai des relations 1:n dans mes tables sql, en gros je peux avoir plusieurs élément B liés à l'élément A

Je souhaiterais afficher la liste des éléments B sur le formulaire de l'élément A.

j'ai configurer la relation dans les propriétés du projet, et réaliser la jointure entre la couche A et B

comment je peux afficher la liste des éléments dans le formulaire ? suis-je obligé de passer par QTdesigner ?

car la conception du formulaire par glissé déposé me convient bien smile

et obligation de python ? car je ne vois pas dans les expressions comment réaliser une boucle.

je suis preneur de toutes les pistes, ou des articles en lien avec ma problématique merci

Mat

Hors ligne

 

#2 Tue 08 December 2020 12:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Formulaire personnalise couche avec relation

Bonjour,

comment je peux afficher la liste des éléments dans le formulaire ?


Rien n'apparaît lorsque vous ouvrez la table attributaire de A en mode formulaire? Une fois que la relation est créée entre les couches les tables attributaires s'imbriquent d'elles-mêmes; il ne devrait rien y avoir à faire.

car la conception du formulaire par glissé déposé me convient bien smile


Elle devrait continuer à marcher. Les autres outils (Qt Designer, Python) ne devraient être utiles que si vous vous lancez dans une interface très personnalisée...
https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … -relations

Hors ligne

 

#3 Tue 08 December 2020 13:42

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

Re: QGIS: Formulaire personnalise couche avec relation

Merci de la réponse, en fait QGIS plantais quand je souhaitais afficher la relation sur le formulaire, j'ai du passer le formulaire en automatique puis refaire mon fichier de style, et cela fonctionne !!

Merci

J'en profite pour demander si on peut remplir un champs a partir de la calculette d'expression dans la table A contenant des infos de la table B ?

par exemple je souhaite calculer le nombre d'élément I dans la table B liée a l'élément N de la table A ??

Merci

Dernière modification par GéoCollab (Tue 08 December 2020 13:44)

Hors ligne

 

#4 Tue 08 December 2020 14:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Formulaire personnalise couche avec relation

Regardez du côté de la fonction relation_aggregate

Hors ligne

 

#5 Tue 08 December 2020 18:41

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

Re: QGIS: Formulaire personnalise couche avec relation

Super, pile ce qu'il me faut, pas simple  de fouiller dans toutes cette doc !! un grand merci

Hors ligne

 

#6 Wed 09 December 2020 11:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Formulaire personnalise couche avec relation

Bonjour

pas simple  de fouiller dans toutes cette doc


Il y a un outil de recherche en haut à gauche, sinon. Bon, après il faut trouver le bon terme de recherche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB