Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 13 December 2020 11:22

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 27

QGIS: Creer un raster de "densite" de polygones

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une carte réalisée à partir d'une compilation de polygones (des aires tracées à de multiples dates). Les polygones sont juste des surfaces sans autre attribut, se superposant par endroits. Une grille régulière a été plaquée sur le secteur, dont chaque cellule contient le nombre de polygones situés dans sa surface. La grille représente, en quelque sorte, une carte de densité, non pas de points, mais de formes. Il y a environ 100 dates et je dois ajouter une cinquantaine supplémentaire. Mais j'ignore comment passer de cet empilement de polygones à cette carte de "densité" ou de "recensement".

Quelqu'un saurait comment on peut obtenir le nombre d'entités situées dans le périmètre d'un polygone ? Et comment procéder pour faire cette opération sur chaque cellule d'une grille ?

L'idéal serait d'ailleurs d'obtenir un raster au lieu d'une grille de polygones, mais je n'en suis pas encore là !!

Alph.

Hors ligne

 

#2 Sun 13 December 2020 11:41

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 27

Re: QGIS: Creer un raster de "densite" de polygones

Est-ce qu'il serait facile de séparer tous les polygones dans des couches séparées et d'appliquer dessus un raster dont les cellules prendraient une valeur 0 ou 1 selon la présence ou non d'un polygone ? Il suffirait d'additionner tous les raster pour avoir une carte du nombre de polygones.

Cela dit, je ne sais pas non plus comment procéder. Ni comment répartir toutes les entités d'une couche en une multitude de couches séparées.

Hors ligne

 

#3 Mon 14 December 2020 09:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Creer un raster de "densite" de polygones

Bonjour,
L'algorithme "Joindre les attributs par localisation (résumé)" de la boîte à outils Traitements peut vous générer une couche de grilles avec le nombre de polygones en superposition pour chacune.

Hors ligne

 

#4 Mon 14 December 2020 15:59

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 27

Re: QGIS: Creer un raster de "densite" de polygones

Merci énormément !! C'est exactement ce que je cherchais ! L'algorithme croise une grille avec la couche contenant les polygones. Et l'attribut id_count donne le nombre d'entités rencontrés dans chaque cellule de la grille. Parfait !

Dernière modification par Alphonse_66 (Mon 14 December 2020 15:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB