Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 12 December 2020 16:40

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

QGIS: controler l'ordre des couches en fonction de la stratigraphie

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un plan de site archéologique j'aimerais savoir si il existe un moyen de contrôler l'affichage des couches au moyen de la table d'attributs d'une couche .shp.

Pour l'instant l'ensemble de mes structures archéo sont dans un .shp répartis en catégories (fosses, fossés, trous de poteaux). Ce que j'aimerais c'est faire transparaitre les relations stratigraphiques entre ces structures au moyen de leurs relations stratigraphiques véritables.

Exemple : un fossé s'étendant sur 200m coupe plusieurs autres fossés mais est coupé par d'autres fossés. il faut donc trouver le moyen de pouvoir faire transparaitre ces relations dans l'affichage des couches. La manière la plus radicale aurait été de faire une couche .shp par fossé mais sur un site comptant 6000 structures c'est compliqué.

J'aurais donc aimé savoir si il existe un moyen de faire cela sous qgis.

merci à vous tous pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Sat 12 December 2020 19:13

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 386

Re: QGIS: controler l'ordre des couches en fonction de la stratigraphie

Bonjour,

Il faut passer par les Niveaux de symboles.
Si tous vos objets sont dans la même couche (le même shapefile), je vous conseille de passer par une représentation via les ensemble de règles. Vous pourrez directement gérer les niveaux de symboles.

Hors ligne

 

#3 Tue 15 December 2020 11:15

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

Re: QGIS: controler l'ordre des couches en fonction de la stratigraphie

Le problème des niveaux de symboles c'est qu'on ignore au départ le nombre de niveaux de symboles.

Idéalement il faudrait que l'ordre d'apparition de chaque structure se fasse en fonction des relations avec les autres structures qui sont présentent dans la table attributaire. J'ignore si il est possible d'élaborer des règles de ce type mais je suppose que ce type de travail a déjà du être fait par l'un ou l'autre archéologue non?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB