Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 December 2020 08:09

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

QGIS: requete et controle donnees alpha_spatiales

Bonjour a vous tous

et surtout tous mes souhaits de bonheur pour les fêtes à venir

donc voilà j'explique mon souci

je travaille sur un projet QGIS non pour des fins commerciales mais pour me garantir mon relever terrain réalisé sur une autre application.

je donne exemple

admettons j'ai 2000 regards topo à relever suite à la commande client
j'importe donc son shp dans mon projet QGIS et cela me permet également en affichant open street map de délimiter des zones de progression pertinentes en créant des shape zone polygone.

j'importe entre autres mes zones shp dans mon application de relever topo et chaque fin de zone ou de journée je réimporte le shp créé de mes relever topo dans mon projet QGIS

mon souhait est donc de contrôler automatiquement si je n'ai pas omis de relever des éléments
j'ai donc utiliser sélection par localisation puis export xls mais je pense qu'il doit subsister d'autres fonctions requêtes qui permettent de croiser les données des différents shp et dont les entités points possèdent les mêmes matricules

du style donne moi sur cette zone de sélection soit tous les doublons soit les valeurs uniques en sortie dans une table attributaire

j'espère avoir été précis et compréhensible

un grand merci par avance pour vos propositions de pistes

bien à vous , cordialement, arnaud

Hors ligne

 

#2 Fri 18 December 2020 10:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: requete et controle donnees alpha_spatiales

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas compris la procédure mais pour

du style donne moi sur cette zone de sélection soit tous les doublons soit les valeurs uniques en sortie dans une table attributaire


je vous invite à regarder les algorithmes du menu traitement, avec recherche sur vos mots clés comme "doublon", "unique", "attribut". Il devrait y avoir de la matière...

Hors ligne

 

#3 Fri 18 December 2020 10:53

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: requete et controle donnees alpha_spatiales

bonjour

merci pour votre réponse

>> je possède trois couches shp points avec notamment leur matricule (champs id regard) dans mon projet qgis : ces données sont fournies par le client et représente la commande de relever à réaliser

>> parallèlement à cela je réalise mes relevers des point topo représentant des regard de reseau pluvial en attribuant son matricule client


>>> au final je cherche une procédure automatique quitte à créer une couche intermédiaire qui puisse me dire vous avez oubliez de relevers tel ou tel regard en précisant quel matricule

j'ai trouvé la possibilité de réaliser ce controle via des exports et multiples manipulation vers excel mais QGIS devrait facilement me fournir le résultat de ma requete

cordialement

arnaud

Hors ligne

 

#4 Sat 19 December 2020 10:15

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: requete et controle donnees alpha_spatiales

Bonjour

je continue mes recherches afin de réaliser une requête SQL sur deux couche shp points afin d'obtenir comme résultat vous avez tant de matricules de point en valeur unique

En effet pour exemple on me demande de relever 100 points matriculés de 1 a 100
je réalise mon relever topo de ces points que je nomme à l'identique

Je prends 100 comme exemple mais ca monte a 2000 parfois

alors je tente de réaliser une jointure entre un csv contenant la totalité des points à relever avec mon shp de relever terrain pour tenter de trouver une requete sql select PointClient FROM MaCoucheClient, PointRelever MaCoucheRelever where "sors moi les valeurs uniques ou doublons" >> ce qui me permet en 5 mn de savoir quels points j'ai oubliés de relever sur le terrain

je suis novice mais je cherche
j'ai du mal

pourriez-vous m'apporter de l'aide s'il vous plait

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB