Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 December 2020 19:57

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 53

Hors ligne

 

#2 Sat 19 December 2020 19:26

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: SAR imagery 50cm

Bonjour,

Vous souhaitez nous partager un message particulier sur les images de Capella ?

B

Hors ligne

 

#3 Sun 20 December 2020 20:39

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 53

Re: SAR imagery 50cm

Bonsoir,
pas de question particulière, juste une info à partager sur la disponibilité de cette haute-résolution annonciatrice d'autres producteurs a priori à moyen-terme.
Le forum Télédétection est limité à publier des pbs techniques ? Je le voyais aussi comme base de connaissance sur laquelle tout le monde peut indexer des news, réagir ou compléter, et je n'ai pas trouvé de topic généraliste sur la technologie SAR.

Dernière modification par Matthieu Fondin (Sun 20 December 2020 20:39)

Hors ligne

 

#4 Wed 23 December 2020 12:25

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: SAR imagery 50cm

Bonjour,

En effet ce forum est tout indiqué pour échanger sur les actualités du domaine, c'est pourquoi, je me demandais si vous aviez un regard particulier sur le produit.
Capella est en effet le premier satellite commercial SAR américain, mais dans la même gamme on pourrait également citer les satellites d'IcEye (compagnie finlandaise) qui proposent des images avec une résolution de 25 cm (un mode Spotlight High Imaging). Les 2 compagnies ont commencé à lancer leurs premiers satellites en 2018 et IcEye en totalise 7 (la dernière fois que j'ai regardé) contre 2 pour Capella. Tous ces satellites ne sont pas forcément opérationnels (ce sont des satellites test).
Il est intéressant de noter également que la résolution des satellites de Capella est limitée par les régulations US qui les empêchent de produire des images mieux résolues : cette limite sera-t-elle levée ?
Ces compagnies font parler d'elles, mais ne sont pas les seules sur le marché : la seconde génération des Cosmo-Skymed (Italie) propose également des images sub-métriques en mode Spotlight, les Indiens ont récemment lancé leur EOS-1 (anciennement Risat-2BR2) avec une résolution annoncée d'1m, les Chinois ont la constellation Superview-1 qui inclue notamment 4 satellites radar en bande-X (je n'ai pas retrouvé leur résolution).
La technologie SAR est en effet en train de se développer, comme dans le milieu de l'optique depuis quelques années on va sûrement voir les boîtes de service se multiplier pour créer des produits et services à forte valeur ajoutée. Personnellement je ne connais pas suffisamment les applications radar pour y voir les avancées liées à ce gain de résolution. De ce que j'en vois, les applications restent sensiblement les mêmes (détection de bateaux, couvert forestier) et c'est la répétitivité des constellations qui apporte de la plus-value. Notons que les Proof of Concept ont commencé en 2018 et qu'on est encore loin des 20, 30, 40 satellites annoncés pour composer la constellation finale.

On a passé beaucoup de temps à se demander ce que l'on allait faire de toutes ces images satellites optiques à forte répétitivité (beaucoup de challenges, de prix, d'appels à idées), on se le demande encore notamment car les qualités des images de certains producteurs ne sont pas celles attendues ou la répétitivité n'est pas non plus satisfaisantes à certains endroits du globe. Et si on reproduisait la même chose avec les images radars qui sont encore moins facilement abordables pour les utilisateurs finaux ?

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB