Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 January 2021 12:03

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 32

Telechargement Ortho IGN

Bonjour,

Suite à la publication par l'IGN de nouvelles données gratuites, j'ai essayé de télécharger des zip d'Ortho 50 cm. Cependant, quand je dezippe, cela m'indique une erreur "Archive non supporté"? Y a t il un processus à suivre pour ce type de données?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Mon 04 January 2021 12:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Telechargement Ortho IGN

Le format est peut-être précisé dans la documentation annexe ou dans une page de FAQ ? Et mieux vaut contacter le producteur de données si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ, non ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 04 January 2021 12:06

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

Attention, ce ne sont pas des fichiers ZIP mais 7z

Il faut donc utiliser 7z pour les décompresser (ce qui est TRES long pour un gain en volume ridicule).


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Mon 04 January 2021 13:27

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Telechargement Ortho IGN

cquest a écrit:

Attention, ce ne sont pas des fichiers ZIP mais 7z

Il faut donc utiliser 7z pour les décompresser (ce qui est TRES long pour un gain en volume ridicule).


Bonjour

Le but n'est pas de compresser mais d'empaqueter beaucoup de fichiers dans un seul fichier. Un bon vieux TAR aurait pu faire l'affaire ... mais bon 7Zip cela marche bien aussi.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Mon 04 January 2021 13:49

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

La différence c'est que untar est incomparablement plus rapide que 7z (et le tar aussi).

Autre avantage de zip pour certains types de fichiers, il permet un traitement sans décompression des fichiers sur disque, par pipe.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Mon 04 January 2021 15:29

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 32

Re: Telechargement Ortho IGN

Merci à vous, cela fonctionne bien avec 7z
Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Fri 25 June 2021 10:54

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 32

Re: Telechargement Ortho IGN

Bonjour,

Savez vous si il existe une faq  ou assitance pour telecharger et extraire ces images?https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#bd-ortho-derni%C3%A8re-%C3%A9dition

Merci à vous

Hors ligne

 

#8 Fri 25 June 2021 11:48

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Telechargement Ortho IGN

Pastore a écrit:

Savez vous si il existe une faq  ou assitance pour telecharger et extraire ces images?https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#bd-ortho-derni%C3%A8re-%C3%A9dition


Bonjour,
ça dépend un peu de ce que vous voulez faire, mais vous pouvez vous adresser à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr.
Cordialement,
Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#9 Fri 25 June 2021 11:58

jau19
Juste Inscrit !
Lieu: Chabrignac
Date d'inscription: 9 Aug 2020
Messages: 6

Re: Telechargement Ortho IGN

Bonjour,
Au risque de répondre à côtés il suffit de cliquer sur le liens sous le département souhaités.
Les numéros à la fin "001","002", ... correspondent à différent système de référence.
Une fois télécharger il faut décompresser l'image qui est en 7Z
Après décompression on obtient un dossier avec à l'intérieur un fichier contenant les données, un autre avec un fichier récapitulant ce qui a était télécharger et un troisième avec une grille.
La documentation de l'offre professionnelle donne également des informations sur les données
https://geoservices.ign.fr/documentatio … tho_images
L'IGN dispose aussi d'une assistance https://geoservices.ign.fr/documentatio … ntact.html
Cordialement

Hors ligne

 

#10 Fri 25 June 2021 13:06

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

Pastore a écrit:

Bonjour,

Savez vous si il existe une faq  ou assitance pour telecharger et extraire ces images?https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#bd-ortho-derni%C3%A8re-%C3%A9dition

Merci à vous


Pour télécharger... les liens doivent suffire, mais le protocole FTP étant obsolète et supprimé des navigateurs récents ça complique forcément les choses.

Pour un accès HTTP simple (et rapide, car c'est un autre problème), vous pouvez aller sur: http://files.opendatarchives.fr/profess … r/orthohr/

Tout est en principe là, un peu en vrac, désolé.


Pour extraire les images, il faut:
- télécharger l'ensemble des fichiers .001 .002 .003 d'un département,
- décompresser l'archive avec un outil supportant le format 7z en ouvrant le premier (xxx.7z.001)

Au final, ce sont des images en JPEG2000... qu'il faudra peut être aussi convertir si besoin, ce qui est encore un autre sujet.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Fri 25 June 2021 17:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Telechargement Ortho IGN

Bonjour,

Je me retiens depuis janvier de mettre en ligne une enquête rapide pour que les utilisateurs puissent donner un avis sur la qualité des services associés à l'ouverture des données de l'institut...
Rétrospectivement, était-ce une si bonne idée d'anticiper l'ouverture?
https://www.ign.fr/sites/default/files/ … s_2020.pdf

Com et technique font rarement bon ménage.

Bon we!

Un grincheux qui ne désespère pas de voir l'IGN remonter dans l'estime des professionnels (avec un espace Pro, une Geoplateforme, un support de qualité, etc.)

Hors ligne

 

#12 Sat 26 June 2021 08:40

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

6 mois après l'ouverture, une enquête serait intéressante en effet, car ça a largement laissé le temps de mettre en place 1 ou 2 serveurs à quelques centaines d'€ chez un hébergeur type OVH pour résorber la saturation de l'infra actuelle visiblement non adaptée et sûrement pas assez agile pour évoluer rapidement.

Il y a des moments où je me demande si mon modeste mirroring (1 fibre redondée + un serveur de stockage dans ma cave) ne repousse indirectement la mise en place d'une solution transitoire.

J'ai vu passer un tweet anniversaire des 15 ans de l'ouverture du géoportail... on dirait que 15 ans suffisent pour oublier ce que saturation veut dire !


L'espace pro ? Je ne sais même plus si ça fait 1 2 ou 3 ans et demi qu'il a disparu.

Quant à la "géoplateforme", j'attends avec impatience de lire le cahier des charges de l'appel d'offre qui devrait bientôt être publié pour me faire un avis sur ce que c'est censé être... car depuis que ce concept est apparu suite à un appel à projet de financement (FTAP) c'est toujours aussi nébuleux.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Sat 26 June 2021 19:18

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 32

Re: Telechargement Ortho IGN

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours

Hors ligne

 

#14 Mon 28 June 2021 13:58

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 32

Re: Telechargement Ortho IGN

Hors ligne

 

#15 Mon 28 June 2021 22:40

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Telechargement Ortho IGN

Pastore a écrit:

Quand on parle de plateforme

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 80108.html


https://www.zdnet.fr/actualites/l-ign-c … 925287.htm
Quoi de mieux, pour une agence nationale d'information géographique et forestière, qu'une infrastructure bien d'chez nous ET dans des datacenters en bois ? tongue

Dernière modification par Shot2 (Mon 28 June 2021 22:41)

Hors ligne

 

#16 Tue 29 June 2021 08:53

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

Le bois ? ça fait de plus gros cloud (de fumée) !

Plus sérieusement...  cet accident aura eu au moins un effet bénéfique: la prise de conscience que le cloud n'est pas éternel, ni forcément redondant.

Je ne m'étais jamais pose la question de connaître l'emplacement exact des serveurs OVH que j'administre (à part Roubaix/Strasbourg/Gravelines), maintenant j'ai l'emplacement de la baie et DANS la baie et découvert du coup que 2 serveurs "lame" étaient en fait dans le même rack (même alim)... donc redondance TRES limitée.

Nous (OSM-FR) avons aussi mis en place des backups croisés entre nos deux cluster principaux (l'un chez OVH, l'autre à la fondation free).


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#17 Tue 29 June 2021 11:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Telechargement Ortho IGN

Bonjour,

Sans connaitre le périmètre du marché entre l'IGN et OVH, j'en connais au moins un qui doit manger son chapeau:
https://youtu.be/JHQfMyOVvAw

Pour revenir au sujet de l'amélioration des performances pour accéder aux données ouvertes, nous serions donc sur un calendrier de 6 à 12 mois, j'imagine.
A moins qu'il faille attendre la Géoplateforme.

Belle journée

Hors ligne

 

#18 Tue 29 June 2021 15:47

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

Pas de marché spécifique (pas vu d'appel d'offre à ce sujet), plutôt l'utilisation du marché interministériel cloud "cercle 3".

La géoplateforme qui devait démarrer en 2019 et générer une économie de 3.6M€ entre 2019 et 2022 ? (montant du financement FTAP conditionné justement à une économie générée au moins équivalente sur cette période)

Reste encore 6 mois wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#19 Wed 30 June 2021 11:39

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Telechargement Ortho IGN

Bonjour,
sur OVH/Geoplateforme, l'IGN est passé par l'UGAP.

Plus généralement, il y a eu 2-3 petites évolutions récentes sur l'infrastructure Geoportail, qui font que, a priori, le téléchargement des données devrait mieux se passer (mais ça reste du FTP, hein...).

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#20 Thu 01 July 2021 08:26

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Telechargement Ortho IGN

Retex depuis l'autre bout de la fibre:
- téléchargement en cours de ORTHOHR_1-0_RVB-0M20_JP2-E080_LAMB93_D025_2020-01-01.7z.xxx
- démarrage avec des débits allant jusqu'à 20Mo/s
- c'est ensuite visiblement limité à quelques centaines de Ko/s (typiquement 300Ko/s)
- aucune limitation par IP, avec 4 transferts en // je constate toujours une phase rapide puis lente sur chaque transfert

ça semble effectivement un peu mieux, mais test fait à 8h du matin.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB