Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 January 2021 05:04

acfaure
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2021
Messages: 2

Donnees SIG - (Aide) taille des donnees

Bonjour, en tant que paysagiste, je bidouille sur Qgis et exploite surtout des données publiques pour créer de la cartographie "sensible" et des blocs diagrammes. Ayant une formation SIG plutôt sommaire, je cherchais à savoir comment limiter l'espace que consomment les données SIG que nous transmettent nos clients (Ortho, cadastre, données d'occupation du sol etc...) sur mon serveur?
Merci pour votre réponse!
Anne

Hors ligne

 

#2 Wed 06 January 2021 07:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Donnees SIG - (Aide) taille des donnees

Vecteurs (lignes), ou photos ?

Spoiler : la solution c’est pas simple...

Images raster : photos aériennes, faire une pyramide d’images pour pouvoir dezoomer plus facilement (ça augmente le nombre de données, paradoxalement - mais ça permet d’aller plus vite dans les calculs et flux d’échanges réseau internet).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2021 08:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Donnees SIG - (Aide) taille des donnees

Il y a aussi des formats d’images compressés - mais il faut pouvoir les écrire et les lire.
Je vous laisse vous renseigner :

ecw , jpeg2000 .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 06 January 2021 13:05

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Donnees SIG - (Aide) taille des donnees

Pascal Boulerie a écrit:

Il y a aussi des formats d’images compressés - mais il faut pouvoir les écrire et les lire.
Je vous laisse vous renseigner :

ecw , jpeg2000 .


Je converti ça en geopackage tuilés avec pyramide et compressé webp.

Taille similaire, pas besoin de lib spécifique pour les lire directement avec QGis ou tout autre outil utilisant GDAL.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Wed 13 January 2021 18:15

acfaure
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2021
Messages: 2

Re: Donnees SIG - (Aide) taille des donnees

Pascal Boulerie a écrit:

Vecteurs (lignes), ou photos ?

Spoiler : la solution c’est pas simple...

Images raster : photos aériennes, faire une pyramide d’images pour pouvoir dezoomer plus facilement (ça augmente le nombre de données, paradoxalement - mais ça permet d’aller plus vite dans les calculs et flux d’échanges réseau internet).


Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'utilise du vecteur et du rasteur, mais plus de vecteur en général. Format SHP ou Json. Est-ce que créer des bases de données est une solution?

Bonne soirée,

Anne

Hors ligne

 

#6 Wed 13 January 2021 22:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Donnees SIG - (Aide) taille des donnees

Une base de données ne va pas réduire l'espace disque nécessaire, ça a même souvent tendance à être supérieur.
L'intérêt des bases de données est plutôt l'indexation, qui permet de retrouver rapidement les données utiles sur une zone donnée.

Au prix actuel du To... le coût temps perdu à tenter d'optimiser est souvent bien plus élevé qu'un disque.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB