Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 08 January 2021 15:50

Shakenale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2021
Messages: 1

Carte en format pdf

Bonjour bonne et heureuse année à tous.
Je suis prospecteur dans le domaine forestier au GABON pays d'Afrique central. Je possède une carte en format pdf qui a été réalisé par BRGM sur cette carte il y a des repères qui m'intéresse particulièrement. La carte n'a pas de coordonnees GPS pour les repères.
Ma question est celle ci: est-ce possible via un logiciel ou autres techniques d'utiliser cette carte afin d'en faire sortir les points GPS des repères mentionnées sur cette carte.
Je vous remercie bien pour votre éclairage. Agréable journée

Hors ligne

 

#2 Fri 08 January 2021 16:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Carte en format pdf

il faut que vous trouviez des points de repère connus, appelés parfois "amers" en navigation maritime. Peut-être que vous pouvez vous repérer à l'aide de points de rebroussement bien caractéristiques : par exemple vous repérez par rapport à un point bien visible dans une boucle d'une rivière ou autre méandre... (en espérant que les cours d'eau n'auront pas changé de forme entre le levé initial et maintenant)

Ou bien si des villes ou des bâtiments construits apparaissent sur la carte.


La carte a peut-être aussi un carroyage pour retrouver des coordonnées X et Y...


Après, ça dépend de vos connaissances en cartographie SIG...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 12 January 2021 10:45

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: Carte en format pdf

Bonjour,
Si je comprends bien la demande, vous souhaitez géoréférencer votre carte ? C'est à dire la situer géographiquement dans un logiciel de cartographie.
Pour cela, vous pouvez utiliser Qgis (gratuit). Le géoréférencement vous permettra de situer des points de repères sur votre carte pdf et de les associer au même lieu sur une autre couche déjà géoréférencée (photographie aérienne, par exemple) pour que votre carte pdf puisse se localiser correctement.
Vous trouverez des fonds déjà géoréférencés via des téléchargements sur OSM (https://www.openstreetmap.org/#map=7/-1.038/10.338) ou via des plugins comme QuickMapService.

Lien vers le site de Qgis : https://www.qgis.org/fr/site/
Lien vers la doc Qgis : https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user_manual/

Bonne journée,
--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB