Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce


	
voeux

#1 Mon 11 January 2021 12:06

luc.claustres
Membre
Lieu: CASTELNAUDARY
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 2
Site web

[MapCache] Cache et données variant en fonction de l'utilisateur

Bonjour, nous avons une problématique liée à la gestion des droits sur les données: chaque utilisateur ne peut accéder qu'aux données qui lui sont propres et qui sont localisées sur une emprise spatiale bien définie (par exemple une commune). Nous souhaiterions utiliser un cache pour améliorer les performances mais cette variabilité des données en fonction de l'utilisateur nous parait difficile à adresser autrement qu'avec une solution ad-hoc. En gros sur certaines tuiles plusieurs utilisateurs peuvent être présents, chacun avec des données différentes. Les tuiles devraient donc être "dupliquées" pour chaque utilisateur et requêtées en fonction de celui-ci.

Utilisateurs de MapServer/MapCache il ne nous semble pas qu'il existe un type de cache permettant cela. La solution la plus "simple" semble de créer un cache par utilisateur et de gérer le requêtage au niveau applicatif, tout en sachant que ces caches seront vides sauf sur la zone de l'utilisateur. Par contre, le nombre d'utilisateurs étant important (plusieurs dizaines de milliers) nous nous demandons s'il est viable de générer une configuration de ce type avec MapCache ou s'il est préférable de procéder d'une façon particulière (eg programmatiquement plutôt que via des fichiers) ?

Notre cas d'usage ressemblant un peu à de la mise en cache de WMS temporel (simplement ici le paramètre variant n'est pas le temps mais l'utilisateur), et comme il semble exister des choses en lien avec ce cas d'usage dans MapCache, nous nous demandions aussi s'il était possible de réutiliser/adapter ou améliorer de l'existant pour y répondre.

Si vous avez aussi une autre idée pour adresser la problématique elle est bien entendu la bienvenue !

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |