Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 09 January 2021 12:56

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Homme de néandertal

Bonjour,

Je recherche des couches géographiques sur la localisation (sites, aires de localisation" de l'homme de Néandertal.
Merci.

Hors ligne

 

#2 Sat 09 January 2021 18:10

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Homme de néandertal

Quel(s) pays ?

Hors ligne

 

#3 Sat 09 January 2021 21:42

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

Le monde, c'est pour avoir une vision globale de leur peuplement.

Hors ligne

 

#4 Sun 10 January 2021 02:01

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Homme de néandertal

conejo a écrit:

Le monde, c'est pour avoir une vision globale de leur peuplement.


Voir cette page de Wikipedia - il est ensuite trivial de récupérer les coordonnées lon/lat de chaque point (tout est dans le code de la page), p.ex. pour en faire un fichier GPX

Dernière modification par Shot2 (Sun 10 January 2021 02:13)

Hors ligne

 

#5 Sun 10 January 2021 14:09

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Homme de néandertal

Bonjour,
Je ne suis pas préhistorien, mais je collabore avec une équipe étudiant un important site habité par les néandertaliens. Et, dans cette optique, votre question est très ambiguë. Localisation de l'homme de Néandertal ?
Découverte de fossile indiscutablement néandertalien ? il y en a très peu (et j'en connais qui ne sont pas sur la carte de Wikipédia, au Maroc par exemple).
Découverte de gisement comportant des outillages "typiquement" néandertalien (Moustérien, débitage Levallois)? Il y en a beaucoup, et cette attribution est souvent discutée.
Celui sur lequel je travaille (pourtant identifié depuis le début du XXème siècle) ne figure pas sur la carte.
Une réponse adéquate à votre question passerait donc par une vaste étude bibliographique du sujet, et non par la recopie d'un document trouvé sur le web (dont la biblio, citée en annexe, est, par la force des choses, extrêmement succinte).
Il me paraitrait donc souhaitable de prendre beaucoup de précautions dans la rédaction de la légende d'une telle carte, de façon à éviter de faire prendre ces données pour argent comptant!
A part ça, bonne nouvelle : ce n'est pas la Covid qui a amené la disparition des néandertaliens, leur population n'était pas assez dense pour que le virus puisse se propager. Je nous souhaite le même sort pour 2021!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#6 Mon 11 January 2021 11:57

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Homme de néandertal

Yves Egels a écrit:

au Maroc par exemple


Intéressant ! quel site ?

Pour ce qui est de la qualité des (maigres) données quant à la répartition de Neandertal (sans parler des incertitudes d'attribution et de datation, biais divers...), on peut supposer qu'une personne qui demande cela sur un forum de SIG n'est probablement pas désireuse de réaliser elle-même le passage en revue de toute l'abondante littérature. Quelques points "extrêmes" et fiables suffisent à se rendre compte d'une distribution diachronique large (UK/Espagne à Altaï, en passant par Moyen-Orient, et désormais Maroc donc) wink

Dernière modification par Shot2 (Mon 11 January 2021 12:00)

Hors ligne

 

#7 Mon 11 January 2021 17:34

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Homme de néandertal

Ma remarque était surtout destinée à l'aspect cartographique de la question : une représentation par points précisément géoréférencés peut laisser penser que les données sous-jacentes sont également précises et assurées. Le cartographe n'a pas pour mission de collationner toutes les données qu'il représente, ce qui dans le cas présent serait un énorme travail, mais il me parait souhaitable qu'il propose une représentation adaptée au degré de précision de celles-ci. Ici, par exemple, un patatoïde un peu flou sur les bords, englobant les zones de présence des néandertaliens, et assorti d'une légende correspondante.
J'avais mentionné un site au Maroc pour illustrer également l'aspect daté de ces données. Les cranes du Djebel Irhoud étaient néandertaliens pour C. Arambourg en 1962, il sont maintenant sapiens pour JJ. Hublin. Sans parler de l'intrusion des dénisoviens plus à l'est. Les connaissance évoluent, il ne faudrait pas qu'une carte les fige.

Dernière modification par Yves Egels (Mon 11 January 2021 17:51)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#8 Mon 11 January 2021 17:52

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

Je vous remercie de vos précisions. Je travaille actuellement sur mon profil linkedin (www.linkedin.com/in/jean-cascales-23b88778) sur le coronavirus.
Cherchant des explications sur la géographie de la mortalité, une des hypothèses avancées avance le postulat qu'un fragment d’ADN hérité de Néandertal favorise les formes graves de la maladie (https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html). Mon idée sera de montrer s'il y a une liaison spatiale entre la répartition du peuplement de l'homme de Néandertal et la mortalité due à la COVID.

Hors ligne

 

#9 Mon 11 January 2021 17:58

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Homme de néandertal

La proposition de Shot2 me semble bien répondre à la question ?

Quelques points "extrêmes" et fiables suffisent à se rendre compte d'une distribution diachronique large (UK/Espagne à Altaï, en passant par Moyen-Orient,


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#10 Mon 11 January 2021 21:25

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

Oui cela semble être un bon compromis

Hors ligne

 

#11 Mon 11 January 2021 21:33

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Homme de néandertal

une liaison spatiale entre la répartition du peuplement de l'homme de Néandertal et la mortalité due à la COVID


Mais la présence de gènes hérités de Homo Neandertalensis dans la population est probablement sans rapport avec leur habitat il y a plus de 40000ans, non? Je suppose que les résidents aux États-Unis, majoritairement immigrés, n'ont pas perdu leurs gènes en accostant à à Ellis Island, alors que les néandertaliens ne semblent pas avoir traversé eux-même l'Atlantique.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#12 Mon 11 January 2021 23:25

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

Merci de m’éclairer là-dessus mais ne reste-t-il pas des traces d’ADN de l’homme de néandertalien dans nos gênes ? La mortalité sévit surtout en Europe et au Moyen-Orient, zones de peuplement de l’homme de Néandertal, sur le continent américain et en Afrique du Sud, zones de peuplement européen. L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont épargnés par leur insularité. Cela semble interpeller...

Hors ligne

 

#13 Tue 12 January 2021 01:14

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Homme de néandertal

Sujet déjà plus ou moins défriché par Svante Pääbo il y a peu, avec quelques précautions d'usage :
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2818-3
Attention toutefois aux conclusions enthousiastes à l'excès...
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 … .full-text

Bref, il y a tellement de facteurs entremêlés que je ne me fierais pas à un éventuel héritage néandertalien pour décider de mesures de santé publique big_smile

Dernière modification par Shot2 (Tue 12 January 2021 01:27)

Hors ligne

 

#14 Tue 12 January 2021 10:47

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

Shot2, oui l'analyse de la répartition des décès dus au coronavirus est multi-factorielle.

Hors ligne

 

#15 Tue 12 January 2021 11:54

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Homme de néandertal

Bonjour

Sujet très intéressant. C'est tellement inextricable de démêler ce qui vient de la génétique, de notre mode de vie, ...
Pendant longtemps, on s'est demandé pourquoi les éthiopiens et les kényans étaient si bons en marathon. La piste génétique a été explorée, mais cela n'a rien donné : les gens de ces pays sont issus d'un "mélange" génétique comme la plupart des autres nations et il n'y a pas un gène particulier qui les différencie.

Hors ligne

 

#16 Tue 12 January 2021 12:00

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Homme de néandertal

A Becir (que je salue!):
Quand j'étais sur le terrain en Ethiopie, les paysans

si bons en marathon


partaient le matin à Addis Abeba à une quarantaine de kilomètres, à 2500m d'altitude, avec un chargement de bois sur le dos pour le vendre au marché (en courant, bien sur!) Ils revenaient avec quelques birr (le dollar local). Et ils y repartaient le lendemain!

Mais n'oublions pas que "corrélation n'est pas explication"

Dernière modification par Yves Egels (Tue 12 January 2021 12:03)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#17 Tue 12 January 2021 13:52

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

À Yves Egels,


Mais n'oublions pas que "corrélation n'est pas explication"


Tout à fait d'accord, il y d'autres facteurs comme l'efficacité des systèmes de santé, le comportement des populations, la vaccination...
La prise en compte des différents déterminants de santé permet de s'approcher de l'explication.

Hors ligne

 

#18 Tue 12 January 2021 14:00

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Homme de néandertal

Bonjour Yves !

Une différence aussi est qu'en Ethiopie, le marathon est vu comme un moyen de gagner beaucoup d'argent, dans un pays où les opportunités semblent plutôt limitées ...
Donc, quand un gamin veut devenir coureur, on l'encourage ... en France, la réponse c'est plutôt "passe d'abord ton bac" ! (ou alors, on l'oriente vers le foot, vu les sommes démentielles qui tournent autour du ballon rond).

Dernière modification par fbecir (Tue 12 January 2021 15:23)

Hors ligne

 

#19 Tue 12 January 2021 14:13

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Homme de néandertal

Panem cirenses


dixit Juvénal. Mais cela nous éloigne furieusement de l'objet de ce forum!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#20 Tue 12 January 2021 15:03

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Homme de néandertal

conejo a écrit:

Bonjour,

Je recherche des couches géographiques sur la localisation (sites, aires de localisation" de l'homme de Néandertal.
Merci.


Bonjour,
Je crois que le gouvernement les recense au sein des zones Natura 2000, car il s'agit d'une espèce protégée.

Bien à vous

Hors ligne

 

#21 Wed 13 January 2021 23:18

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Homme de néandertal

Pour info j’ai publié une carte sur mon profil Linkedin http://www.linkedin.com/in/jean-cascales-23b88778

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB