Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 January 2021 05:48

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

NDVI : Orthomosaique et PIR

Bonjour et bonne année à toutes à tous,


Je travaille avec QGIS 3.10 sur des rasters, au pas de 1m, pour 2 années consécutives, obtenus avec un ULM avec capteur RVB Photogrammétrique:

- un VIS, visuel, composé de 3 bandes : bande1 Rouge, bande2 Vert, bande3 Bleu
- un PIR, proche infrarouge, composé de 4 bandes : bande1 Rouge, bande2 Vert, bande3 Bleu, bande4 Alpha

Sur cet espace de collines, de 700ha, il y a majoritairement de la végétation (herbacée et ligneuses), mais aussi des chemins de randonnées en terre et des blocs rocheux disséminés.

Avec le MNS et un MNT j'ai produit un MNH (modèle numérique de hauteur) pour chaque année. Le MNH renseigne donc sur la hauteur des éléments de sursol, végétation comprise.

1. Je n'ai jamais utilisé le NDVI (PIR-R)/(PIR+R). Je me perds avec les bandes à utiliser pour le calcul. Et les exemples dans les posts ou sur le net considèrent les données satellitaires. Avec les noms des bandes ci-dessus, est-il possible de réaliser cette opération ?

2. Je souhaiterais écarter les données relatives aux chemins et aux rochers. Quelles procédures utilisée ?

Je suis preneur de méthodologie.

Je vous remercie,
Laurent

Hors ligne

 

#2 Thu 14 January 2021 08:25

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: NDVI : Orthomosaique et PIR

Bonjour

En général (mais cela il faut que vous le confirmiez avec la documentation de votre caméra), une image infra-rouge couleur contient les données du proche infra-rouge dans le premier canal de l'image, les données du rouge dans le deuxième canal et les données du vert dans le troisième canal.
Donc avec votre image PIR, pour calculer l'indice NDVI, il suffit de prendre chaque pixel (donc un triplet de valeurs ou seules les deux premières nous intéressent) et de faire le calcul.
L'image obtenue fera apparaître les zones où il y a une activité végétale, donc les zones de chemins et de rochers auront un NDVI proche de 0, voire négatif.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 14 January 2021 10:21

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: NDVI : Orthomosaique et PIR

Bonjour,

Je rejoins fbecir sur la vérification de la documentation du capteur. Si, comme l'indique fbecir dans son message :

bande PIR (longueur d'onde) --> affichée en Rouge (R)=bande1 de l'image
bande rouge (longueur d'onde) --> affichée en Vert (V)=bande2 de l'image
bande verte (longueur d'onde) --> affichée en Bleu (B)=bande3 de l'image

Alors pour calculer votre NDVI il  faudra réaliser le calcul suivant : (bande 1 - bande 2)/ (bande1 + bande 2).
Avec la calculatrice Raster de Qgis par exemple.

Le NDVI fera apparaître en noir les zones à faible végétation chlorophyllienne, vous pourrez donc définir un seuil (de valeurs noires) à partir duquel vous estimez qu'il n'y a pas de végétation, puis masquer ces valeurs.

Vous pourriez également masquer les chemins avec d'autres données (si elles existent) comme OSM par exemple ? Un vecteur récupéré avec l'extension (Quick OSM) vous permettrait de masquer rapidement votre raster des chemins.

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#4 Thu 14 January 2021 13:17

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: NDVI : Orthomosaique et PIR

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. La caméra est un NIKON 810D équipée d'un filtre pour obtenir le PIR. Je vais de nouveau regarder la documentation.

Donc si je comprends bien, il s'agit de prendre uniquement la couche PIR pour réaliser l'opération.

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 14 January 2021 15:01

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: NDVI : Orthomosaique et PIR

C'est là que l'abus de langage devient risqué wink

Une image est composée de 3 bandes (RVB) chacune affichant des longueurs d'ondes (classiquement, rouge, vert et PIR et parfois bleu, aussi appelées bandes).

Si ce que vous appelez "couche PIR" est une image composée de 3 bandes dans lesquelles on retrouve le canal PIR et le canal rouge alors oui vous n'avez besoin que de la "couche PIR". Mais dans cette couche vous utiliserez la bande du PIR et la bande du Rouge pour calculer votre NDVI.

Une petite illus en PJ !

B.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 14 January 2021 20:28

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: NDVI : Orthomosaique et PIR

Je comprends, le terme image est mieux approprié.
Je vous remercie pour ces précisions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB