Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 January 2021 14:57

jeff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 3

Sémiologie graphique

Bonjour,

Meilleurs voeux à toute l'équipe de Georezo.
J'espère que je poste au bon endroit.

J'ai besoin d'un conseil concernant la représentation de données.
j'ai un fichier de points d'échantillonnage, avec :

      - des concentrations en métaux mesurés à chaque point (unité : mg/kg de matière sèche),

ainsi que

      - des teneurs en sables fins (unité : % de matière sèche).

j'ai des doutes sur la meilleure représentation cartographique : pour les métaux j'aurai tendance à faire une variation sur la taille du symbole, genre des cercles proportionnels et pour le sable des classes [0 - 25%] [25 - 50] etc avec une variation de l'intensité de la couleur (ex du jaune pale au jaune foncé).

Qu'en pensez vous, ça vous parait bon ou vous avez qqch de plus pertinent à me suggérer?

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

 

#2 Thu 14 January 2021 10:45

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Sémiologie graphique

Bonjour, à première vue et sans connaître le sujet, je dirais que pour des variables intensives (concentration et teneur) il ne faut pas utiliser des cercles proportionnels mais des variations d'intensité de couleur.

Choisir des cercles proportionnels laisserait à penser que si on regroupait les différents sites de mesure en un seul, il faudrait faire la somme des concentrations des différents sites : donc une concentration de métaux plus élevée ! Alors qu'en fait, il faudrait faire la moyenne : donc la seule variable visuelle est la variation de couleur (variation d'intensité, de saturation)

Du coup, difficile de représenter les deux à la fois sur la même carte ! On pourrait faire des cercles (tous de la même taille, hein) avec un demi-cercle à gauche allant du blanc au rouge foncé qui indique la concentration en métaux et un demi-cercle à droite allant du blanc au vert foncé qui indique la teneur en sables fins. Mais il y a sûrement d'autres solutions.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Thu 14 January 2021 11:11

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: Sémiologie graphique

Bonjour,

Comme ce sont deux données quantitatives différentes, une représentation en deux cercles (tous de la même taille comme le préconise damien_boilley) est a priori la plus satisfaisante. Mais celle de damien_boilley n'est pas mal non plus...

Hors ligne

 

#4 Fri 15 January 2021 14:31

jeff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 3

Re: Sémiologie graphique

Merci bien Damien et Conejo pour vos réponses,

Alors j'ai oublié de préciser mais les concentrations en métaux et les teneurs en sables font l'objet de 2 cartes différentes... cependant merci pour l'idée de représentation pour le cas où je voudrais mettre les deux sur une même carte smile

Ok je suis assez d'accord avec vous concernant l'utilisation d'une variable de couleur, vous confirmez mes premières intuitions et ce que j'ai pu lire dans les bonnes pratiques de représentation des données. Cependant j'avais comme un doute vu qu'il s'agit de de mesure sur site...

Merci encore pour vos réponses,

Bien cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB