Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 15 January 2021 06:19

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

QGIS 3.10: recup dans un champ l ID d une entite d une autre couche

Bonjour,

et bonne année à la communauté,

je travail avec QIGS 3.10 et postgres/postgis, j'ai des tables avec des relations 1:n qui sont bien déclaré dans QGIS.

J'ai donc une couche parent A qui peut avoir plusieurs enfants de la couche B

pour créer la couche B je m'accroche sur une entité de la couche parent A,

je souhaiterais donc savoir s'il est possible de récupérer automatiquement dans un champ quand le formulaire s'ouvre l'id de l'entité de la couche A à laquelle la nouvelle entité de la couche B est accroché ?
je pense que c'est faisable avec une expression dans la valeur par Défaut, c'est une requête spatiale je dirais mais j'ai testé je n'arrive pas à la construire !!

et difficulté supplémentaire, la couche B peut soit être accroché à la couche A ou a une couche parente C, il faut donc détecter avant sur quelle couche l'enfant est accroché

une idée ?

Merci à tous

Hors ligne

 

#2 Fri 15 January 2021 10:00

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.10: recup dans un champ l ID d une entite d une autre couche

Bonjour et bonne année à toi aussi !

Je pense voir ce que tu veux dire, cependant même si l'id ne s'affiche pas lors de la création de l'entité, il est bien renseigné une fois la création validée (cf PJ). En tous cas c'est ce qui se passe sans avoir indiqué de valeur par défaut.
Est-ce une relation 1:n ou n:n ? Est-ce que l'identifiant que tu veux récupérer est bien la clef primaire de ta couche parent ? car si tu souhaites récupérer une autre information de la couche parent ça ne semble pas possible en cours de création, à creuser...

Sinon ma relation est entre une couche shp et un csv pour ma part, sans utiliser de BdB, c'est peut-être dû à ça ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 January 2021 13:49

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

Re: QGIS 3.10: recup dans un champ l ID d une entite d une autre couche

Bonjour désolé pour la réponse tardive, j'ai solutionné mon problème en choisissant dans le formulaire type référence de la relation et avec comme valeur par défaut  l'expression :  geomequals('couche cible','attribut de la couche') dans mon cas l'attribut de la couche est celui utilisé pour la réfence de la relation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB