Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 January 2021 15:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

l'archipel du goulag tel que vu en 2020 par télédétection

Mon résumé de lecture : l'analyse des images satellites nocturnes du territoire de l'ancienne Union soviétique prouve que les gens déportés par Lénine et Staline étaient plus intelligents et mieux formés et éduqués que le reste de la population de l'URSS.

Pour parodier Goethe : Mehr Licht ins Dunkel !

------------------------------------

the Economics of Migration - enemies of the people


Enemies of the people were the millions of artists, engineers, professors, and affluent peasants that were thought a threat to the Soviet regime for being the educated elite, and were forcedly resettled to the Gulag, i.e. the system of forced labor camps across the Soviet Union. In this paper we look at the long-run consequences of this dark re-location episode.

We show that areas around camps with a larger share of enemies among camp prisoners are more prosperous today, as captured by firms' wages and profits, as well as night lights per capita.

We also show that the descendants of enemies are more likely to be tertiary educated today. Our results point in the direction of a long-run persistence of education and a resulting positive effect on local economic outcomes. A 28 percentage point increase in the share of enemies increases night lights per capita by 58 %, profits per employee by 65 %, and average wages by 22 %.



Détails de l'étude :
https://drive.google.com/file/d/1QhP0-U … 6-nqJ/view

Présentation en ligne : mercredi 27 janvier 2021 après-midi.


Source CEPII : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/evenements … ?IDReu=551


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB