Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 25 January 2021 15:12

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,
j'imagine que le sujet a été évoqué maintes fois mais voilà, je bloque. J'ai une VPS sous Ubuntu 20.04 et un nom de domaine (et des sous-domaines) et j'essaie d'installer QGIS server dessus.
J'ai pourtant suivi les étapes de la doc officielle qui me paraît claire mais rien n'y fait, j'ai toujours un message d'erreur interne de serveur.

Donc après les installations d'Apache et qgis-server :
- je me crée un fichier d'hôte virtuel dans /etc/apache2/sites-available/config-hote.conf et dans ce fichier de configuration que je copie/colle de la doc officielle je renseigne notamment le ServerName mon_nom_de_domaine.fr.
- ensuite je fais

Code:

a2enmod fcgid

puis

Code:

a2ensite config-hote

- on relance les services apache
- Ensuite je vérifie dans le navigateur http://mon_nom_de_domaine.fr/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi

C'est tout, je dois oublier quelque chose mais je ne vois pas.

Si quelqu'un peut me filer un coup de pouce je vous remercie grandement.
Oliv

Hors ligne

 

#2 Mon 25 January 2021 16:44

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,

Impossible de vous aider sans connaitre
- ce que disent vos logs
- votre fichier de config Apache

Hors ligne

 

#3 Mon 25 January 2021 17:03

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour et merci,

voici le message d'erreur retourné  :

Code:

curl http://nom-de-domaine.fr/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<html><head>
<title>500 Internal Server Error</title>
</head><body>
<h1>Internal Server Error</h1>
<p>The server encountered an internal error or
misconfiguration and was unable to complete
your request.</p>
<p>Please contact the server administrator at 
 webmaster@localhost to inform them of the time this error occurred,
 and the actions you performed just before this error.</p>
<p>More information about this error may be available
in the server error log.</p>
<hr>
<address>Apache/2.4.41 (Ubuntu) Server at nom-de-domaine.fr Port 80</address>
</body></html>

puis :

Code:

[Mon Jan 25 16:04:59.479013 2021] [fcgid:warn] [pid 20016:tid 139806520620800] (104)Connection reset by peer: [client ipv4:39702] mod_fcgid: error reading data from FastCGI server
[Mon Jan 25 16:04:59.479089 2021] [core:error] [pid 20016:tid 139806520620800] [client ipv4:39702] End of script output before headers: qgis_mapserv.fcgi

voici le fichier de configuration :

Code:

<VirtualHost *:80>
  ServerAdmin webmaster@localhost
  DocumentRoot /var/www/html
  ServerName nom-de-domaine.fr

  # Apache logs (different than QGIS Server log)
  ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/qgis-server.error.log
  CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/qgis-server.access.log combined

  # Longer timeout for WPS... default = 40
  FcgidIOTimeout 120

  FcgidInitialEnv LC_ALL "en_US.UTF-8"
  FcgidInitialEnv PYTHONIOENCODING UTF-8
  FcgidInitialEnv LANG "en_US.UTF-8"

  # QGIS log (different from apache logs) see http://docs.qgis.org/testing/en/docs/user_manual/working_with_ogc/ogc_server_support.html#q>
  FcgidInitialEnv QGIS_SERVER_LOG_FILE /var/log/qgis/qgisserver.log
  FcgidInitialEnv QGIS_SERVER_LOG_LEVEL 0

  FcgidInitialEnv QGIS_DEBUG 1

  # default QGIS project
  SetEnv QGIS_PROJECT_FILE /home/qgis/projects/world.qgs

  # QGIS_AUTH_DB_DIR_PATH must lead to a directory writeable by the Server's FCGI process user
  FcgidInitialEnv QGIS_AUTH_DB_DIR_PATH "/home/qgis/qgisserverdb/"
  FcgidInitialEnv QGIS_AUTH_PASSWORD_FILE "/home/qgis/qgisserverdb/qgis-auth.db"

  # See http://docs.qgis.org/testing/en/docs/user_manual/working_with_vector/supported_data.html#pg-service-file
  SetEnv PGSERVICEFILE /home/qgis/.pg_service.conf
  FcgidInitialEnv PGPASSFILE "/home/qgis/.pgpass"

  # Tell QGIS Server instances to use a specific display number
  FcgidInitialEnv DISPLAY ":99"

  # if qgis-server is installed from packages in debian based distros this is usually /usr/lib/cgi-bin/
  # run "locate qgis_mapserv.fcgi" if you don't know where qgis_mapserv.fcgi is
  ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
  <Directory "/usr/lib/cgi-bin/">
    AllowOverride None
    Options +ExecCGI -MultiViews -SymLinksIfOwnerMatch
    Order allow,deny
    Allow from all
    Require all granted
  </Directory>

Faut-il que le fichier de configuration ai le même nom que le nom de domaine ?

Merci bcp

Dernière modification par Oliv38 (Mon 25 January 2021 17:17)

Hors ligne

 

#4 Mon 25 January 2021 17:33

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Je parle des logs Apache et QGIS-server dont la localisation dépend de votre fichier de configuration. En l'état ils sont respectivement dans /var/log/apache2/qgis-server.error.log et /var/log/qgis/qgisserver.log. Vous pouvez utiliser par exemple la commande tail pour voir les dernières lignes

Code:

tail -100 /var/log/apache2/qgis-server.error.log

Votre fichier de config peut avoir le nom que vous voulez.

Certains de vos paramètres font référence à des fichiers qui doivent être dans /home/qgis, ces fichiers existent-ils ?

Hors ligne

 

#5 Mon 25 January 2021 17:49

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Ah oui, effectivement, dans le dossier /home/qgis je n'ai que qgisserverdb mais pas les autres (.pg_service.conf et .pgpass)
Vous me conseillez d'enlever les lignes associées dans le fichier de configuration ou bien de créer ces fichiers dans le dossier qui va bien ? Je ne parviens pas à déterminer leur utilité ...

Hors ligne

 

#6 Tue 26 January 2021 08:22

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Je pensais surtout au fichier /home/qgis/projects/world.qgs qui représente le projet qgis à "servir", ce projet doit non seulement exister sur la machine mais aussi être configuré correctement pour qgis serveur. Les autres fichiers sont je pense générés automatiquement par QGIS, à mon avis les lignes peuvent être commentées sans risque, QGIS-server assignera des chemins par défaut qui pour la plupart des utilisateurs seront suffisants. Si ces paramètres sont montrés en exemple c'est à mon avis parcequ'il peut être utile de définir plus précisément ces chemins, mais cela ne veut pas dire que home soit la meilleure destination. Notamment il bien précisé dans les commentaires que le dossier contenant le fichier qgis-auth.db (base de données des mots de passe) doit être accessible en écriture par Apache. Apache opère sous le nom d'utilisateur www-data, il faut donc bien vérifier les droits du dossier et faire un chmod le cas échéant;

Dernière modification par dominique.lys (Fri 02 April 2021 08:25)

Hors ligne

 

#7 Tue 26 January 2021 11:16

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,merci pour ces précisions.
J'ai donc confirmer un chmod sur le dossier /home/qgis. Pas d'amélioration.
Pour le projet world.qgs, vous savez où le trouver? j'imagine qu'il a des dependances ? comment le parametrer ?
merci bcp pour votre avis

Hors ligne

 

#8 Tue 26 January 2021 11:36

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Je pense que ce projet est indiqué à titre d'exemple seulement pour montrer comment on défini le chemin vers un projet par défaut. C'est à vous de vous préparer un projet qgis avec vos données et de le mettre sur votre serveur où bon vous semble avec les données qui vont avec bien sûr.

Hors ligne

 

#9 Tue 26 January 2021 12:00

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Ok merci je vais tester, les données du projet doivent être dans le même dossier dans ce cas ?
Voyez-vous une autre source d'erreur pour laquelle je rencontre ce problème d'accès au serveur ?

Hors ligne

 

#10 Tue 26 January 2021 12:18

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Ok merci je vais tester, les données du projet doivent être dans le même dossier dans ce cas ?


C'est probablement la solution la plus simple si vous voulez préparer votre projet en local puis le copier sur le serveur (pensez à paramétrer les chemins en relatif)

Voyez-vous une autre source d'erreur pour laquelle je rencontre ce problème d'accès au serveur ?


A priori non mais potentiellement il peut y avoir des centaines de raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas. Procédez toujours par petites étapes et vérifier constamment vos logs, avec l'expérience on arrive à décrypter plus facilement les messages d'erreur.

Hors ligne

 

#11 Tue 26 January 2021 12:59

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Ok, je reviendrai indiquer si je résous mon problème.
Merci pour votre temps et vos conseils.
A bientôt.

Hors ligne

 

#12 Thu 28 January 2021 23:44

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,
je me permets de remonter mon sujet car je ne parviens toujours pas à mes fins malgré les conseils indiqués.
J'ai désinstaller apache et qgis-server pour repartir à 0.

Il se trouve qu'en suivant les premières étapes :
apt install apache2 libapache2-mod-fcgid
apt install qgis-server

je teste avec : /usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi


Mais la réponse n'est pas identique à ce que ça devrait être :

Code:

root@localhost:/etc/apache2/sites-available# /usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi
Application path not initialized
Application path not initialized
Application path not initialized
Warning 1: Unable to find driver ECW to unload from GDAL_SKIP environment variable.
Warning 1: Unable to find driver ECW to unload from GDAL_SKIP environment variable.
Warning 1: Unable to find driver JP2ECW to unload from GDAL_SKIP environment variable.
Initializing server modules from  "/usr/lib/qgis/server" 

"Checking /usr/lib/qgis/server for native services modules"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libdummy.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwcs.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwfs.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwfs3.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwms.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwmts.so"
QFSFileEngine::open: No file name specified
Content-Length: 54
Content-Type: text/xml; charset=utf-8
Server:  Qgis FCGI server - QGis version 3.10.4-A Coruña
Status:  500

<ServerException>Project file error</ServerException>

C'est notamment la dernière ligne qui m'étonne car elle devrait plutôt ressembler à ça :

Code:

<ServiceExceptionReport version="1.3.0" xmlns="https://www.opengis.net/ogc">
 <ServiceException code="Service configuration error">Service unknown or unsupported</ServiceException>
</ServiceExceptionReport>

A moins que cela ne soit pas bloquant pour la suite ?

Si vous avez une idée du souci je suis preneur.
Merci encore

Dernière modification par Oliv38 (Thu 28 January 2021 23:48)

Hors ligne

 

#13 Fri 29 January 2021 12:22

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Vous exécutez qgis_mapserv.fcgi directement depuis votre ligne de commande donc de façon indépendante d'Apache. Le message d'erreur est clair Project file error, le programme ne sait pas quel projet qgis doit être servi. Lorsque que l’exécution se fait par l’intermédiaire d'Apache et mod-fcgid il y a plusieurs solution pour indiquer où se trouve le projet à servir :
- soit par l’intermédiaire de la variable d’environnement QGIS_PROJECT_FILE que vous pouvez définir via vos directives Apache ou directement au niveau du système
- soit en passant un paramètre MAP dans l'url
- le cas échéant si un projet qgis ce trouve dans le même dossier que le fichier fcgi exécuté alors il sera utilisé comme projet par défaut

Hors ligne

 

#14 Fri 29 January 2021 14:40

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,
ok. Donc quand vous dites "l’exécution par l'intermédiaire d'apache" c'est lorsqu'on appelle http://nom_vhost/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi ?
Et quand vous parlez de directives apache il s'agit bien du fichier nom_vhost.conf que l'on spécifie dans "sites-availables" d'apache ?

Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi la réponse à l'exécution

Code:

/usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi

amène une réponse différente de ce qui est indiqué dans la documentation qgis server que j'ai suivi ? https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/serv … ed-systems

Navré pour toutes ces questions, j'essaie de comprendre.

Hors ligne

 

#15 Fri 29 January 2021 15:27

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

quand vous dites "l’exécution par l'intermédiaire d'apache" c'est lorsqu'on appelle http://nom_vhost/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi ?
Et quand vous parlez de directives apache il s'agit bien du fichier nom_vhost.conf que l'on spécifie dans "sites-availables" d'apache ?


c'est bien ça

pourquoi l'exécution amène une réponse différente de ce qui est indiqué dans la documentation


je soupçonne que de leur côté le programme trouve bien le fichier qgs à servir, il retourne en revanche une autre erreur. Il s'agit de toute façon de tester la bonne installation de qgis serveur et à partir du moment où l'on reçoit une réponse xml alors c'est que le programme s’exécute correctement et est donc bien installé, qu'importe si la réponse xml pointe une erreur.

EDIT pour compléter et illustrer ma réponse : le passage de paramètres entre le serveur http et le programme fcgi se fait par l’intermédiaire de variables d’environnement. Il est possible de simuler ce comportement en ligne de commande en déclarant les variables d’environnements avant de lancer le programme. Par exemple vous pouvez définir le chemin vers votre projet qgis de cette façon :

Code:

QGIS_PROJECT_FILE="/srv/www/qgis/default/map.qgs" /usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi

Ce qui vous donnera l'erreur "service unknow" à la place de "project file error". C'est bien normal le programme ne sait pas quel service vous voulez interroger (wms, wmts, wfs...). Pour résoudre cette erreur, on peut passer la variable d'envrionnement QUERY_STRING qui contient tous les paramètres normalement passés dans l'url

Code:

QGIS_PROJECT_FILE="/srv/www/qgis/default/map.qgs" QUERY_STRING="SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities" /usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi

ce qui vous donnera la réponse xml du getcapabilities pour le wms

Dernière modification par dominique.lys (Sun 31 January 2021 07:04)

Hors ligne

 

#16 Sat 30 January 2021 22:53

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Merci pour ces précisions.
Effectivement, j'ai des réponses à présent plus rassurantes. Par contre je n'arrive pas à avoir une réponse XML conforme au projet QGIS qui est stocké par défaut dans /home/qgis/projects à cause d'un souci de version de QGIS.

Qgis server attend un projet en version 3.10 Coruna alors que j'ai fait le test d'un projet en 2.18 et 3.14.

L'erreur est la suivante :

Code:

[Sat Jan 30 21:32:32.517861 2021] [mpm_event:notice] [pid 34755:tid 140024325307456] AH00493: SIGUSR1 received.  Doing graceful restart
[Sat Jan 30 21:32:32.594142 2021] [mpm_event:notice] [pid 34755:tid 140024325307456] AH00489: Apache/2.4.41 (Ubuntu) mod_fcgid/2.3.9 configured -- resuming normal operations
[Sat Jan 30 21:32:32.594165 2021] [core:notice] [pid 34755:tid 140024325307456] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
Application path not initialized
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-www-data'
Warning 1: Unable to find driver ECW to unload from GDAL_SKIP environment variable.
Warning 1: Unable to find driver ECW to unload from GDAL_SKIP environment variable.
Warning 1: Unable to find driver JP2ECW to unload from GDAL_SKIP environment variable.
Initializing server modules from  "/usr/lib/qgis/server"

"Checking /usr/lib/qgis/server for native services modules"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libdummy.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwcs.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwfs.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwfs3.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwms.so"
"Loading native module /usr/lib/qgis/server/libwmts.so"
Logged warning: Loading a file that was saved with an older version of qgis (saved in 3.4.15-Madeira, loaded in 3.10.4-A Coruña). Problems may occur.

Du coup ma question est : est ce vraiment un souci de version QGIS dans laquelle le projet a été réalisé ou faut-il configurer quelque lavant d'enregistrer son projet QGIS ?

Merci encore

Hors ligne

 

#17 Sun 31 January 2021 07:57

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Les messages reportés dans les logs suivent le plus souvent l’échelle hiérarchique suivante : info, warning, error, critical. Un warning n’est pas une erreur bloquante, c’est un message d’avertissement qui prévient que la situation n’est pas tout à fait celle prévue sans que cela ne gêne l’exécution du programme mais qui peut influer sur le résultat obtenu

Dans son développement QGIS adopte une compatibilité ascendante : les nouvelles versions devraient toujours permettre l’ouverture de projets réalisés avec des versions précédentes. Néanmoins la compatibilité ascendante n’est pas une sinécure pour les développeurs, c’est pourquoi il est difficile de la garantir et il arrive qu’un projet ouvert avec une version plus récente de Qgis nécessite quelques ajustements de la part de l’utilisateur pour être conforme à ce qui était affiché avec l’ancienne version. C’est en substance ce que nous dit ici le message d’avertissement.

Dans le cadre d’un développement web, il est impératif que la carte que vous préparez en local soit affichée de façon identique par le serveur, pour éviter les mauvaises surprises il est donc préférable de travailler avec les même versions de Qgis en local et sur le serveur.

Dernière modification par dominique.lys (Sun 31 January 2021 17:14)

Hors ligne

 

#18 Sun 31 January 2021 18:50

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Et les versions de qgis-server ne suivent pas le développement de QGis desktop donc ?
Bien que ce ne soit pas bloquant, toujours ets-il que la réponse XML n'est pas très développé "service unknown" ou bien <ServerException>Layer(s) not valid</ServerException>

Hors ligne

 

#19 Sun 31 January 2021 20:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Et les versions de qgis-server ne suivent pas le développement de QGis desktop donc ?


sisi, mais c'est à vous d'assurer la cohérence ente la version de votre serveur et celle de votre machine locale utilisée pour préparer les qgs

Bien que ce ne soit pas bloquant, toujours ets-il que la réponse XML n'est pas très développé "service unknown" ou bien <ServerException>Layer(s) not valid</ServerException>


Pour ma part je vois difficilement comment être plus explicite, le service carto a besoin d'un certain nombre de paramètres pour retourner une réponse correcte, s'ils sont manquant ou mal définis alors il vous dis ce qui ne va pas, que voulez vous de plus ?

Hors ligne

 

#20 Sun 31 January 2021 22:32

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

que voulez-vous de plus?


Effectivement c’est assez explicite. Ce que je voulais dire par là c’est qu’il y’a avait visiblement un conflit de versions Qgis-server/Qgis Desktop empêchant la réponse xml complète sans erreur.

La dernière version de Qgis-server est celle compatible avec Qgis 3.10 Coruna ou y’a t-il plus récent?
Enfin, connaissez vous des docs sur la préparation des projets Qgis pour Qgis server? Car finalement j’aimerais bien savoir ce qui ne va pas avec les couches carto que j’ai configuré :-)

Par la suite je souhaiterais pouvoir tester Qgis server avec Lizmap.

Merci pour ces échanges en tt cas et d’avoir pris le temps pour ces explications éclaircissantes.

Hors ligne

 

#21 Mon 01 February 2021 08:46

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Chaque nouvelle version de Qgis est livrée avec la nouvelle version de Qgis-server correspondante, vous pouvez donc travailler avec les versions les plus récentes (3.16) des 2 côtés.

La configuration des projet qgis est plutôt simple, je pense que la doc officiel est assez claire :
https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/serv … ur-project

Si vous voulez tester votre serveur carto, il suffit de lancer une requête getcapabilities sur le service qui vous intéresse et vérifier que le xml liste bien vos couches. En revanche si vous voulez tester une sortie image ou vecteur il vous faudra lancer des requêtes getmap, getfeature ou gettile selon le service et passer tous les paramètres requis. Par exemple pour le WMS : https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/serv … wms-getmap

Mais le plus simple pour éviter d’avoir à écrire vous même les requêtes c’est de configurer le serveur http Apache et de vous connecter directement à votre service OGC depuis QGIS desktop.

Je n'ai pas d'expérience avec Lizmap, mais à partir du moment ou vos services OGC fonctionnent vous pouvez y connecter n'importe quel client, le choix est large.

Hors ligne

 

#22 Mon 01 February 2021 09:06

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Du coup, une dernière question, comment faire pour installer une version en particulier sous Debian/Ubuntu?

Car j’ai juste lancer la commande

Code:

apt install Qgis-server

Et c’est la version compatible 3.10 Coruna qui s’installe.

Pour ma part j’utilise plutôt Qgis  3.4 Madeira...

Hors ligne

 

#23 Mon 01 February 2021 10:51

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Vous ne pourrez pas installer n’importe quelle version via les dépôts officiels, vous avez 3 possibilités
- la dernière version (3.16)
- la version LTR (3.10)
- la version de développement

Si vous avez besoin d'une autre version, il vous faudra la compiler vous-même.

La liste des dépôts est ici :
https://qgis.org/fr/site/forusers/alldo … positories

Pour ma part je prend toujours des dépôts s’appuyant sur ubuntugis-unstable ce qui permet de bénéficier des dépendances les plus récentes. Il faut donc ajouter ce dépôt au préalable. Ensuite je prend les versions "nightly" (ubuntugis-nightly-release ou ubuntugis-nightly-ltr) car dans le dépôt ubuntugis-unstable les versions montent vite et il arrive alors qu'il ne soit plus possible de résoudre les dépendances pour le dépôt https://qgis.org/ubuntugis

Hors ligne

 

#24 Wed 03 February 2021 16:33

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

J'ai tous les éléments pour bien avancer. J'arrive à obtenir les réponses souhaitées en passant les paramètres dans l'URL d'appel.
Un grand merci pour ces échanges qui m'ont appris pas mal de choses.
Bonne continuation.

Hors ligne

 

#25 Tue 23 February 2021 17:26

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,
désolé je ressors ce sujet mais je peine à installer Qgis-server 3.10.
Par défaut cela m'installe la 3.18 Zurich
Et je soupçonne que cela empêche le serveur de bien fonctionner...

En regard de vos suggestions ci-dessus, comment peut-on choisir la version LTR à installer ? Je n'arrive pas installer les bons dépôts
Merci

Hors ligne

 

#26 Tue 23 February 2021 17:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

il faut sans doute vérifier que le fichier de configuration est bien configuré.

il y a une version 3.10
https://qgis.org/fr/site/forusers/alldo … ian-ubuntu

Je ne connais pas bien Ubuntu mais je pense qu'il faut faire quelque chose comme indiqué là :
> Mettez à jour les informations de votre dépôt pour tenir également compte du QGIS qui vient d’être ajouté: :
>
> sudo apt update
(pour que le fichier d'installation soit bien à jour)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#27 Tue 23 February 2021 18:15

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Oliv38 a écrit:

En regard de vos suggestions ci-dessus, comment peut-on choisir la version LTR à installer ? Je n'arrive pas installer les bons dépôts


Pour Debian 10 (buster):

https://qgis.org/debian-ltr buster main

Pour plus de détails voir https://www.qgis.org/fr/site/forusers/alldownloads.html

NB: la LTR est maintenant la 3.16.4

Dernière modification par jmarsac (Tue 23 February 2021 18:51)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#28 Wed 24 February 2021 11:10

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Bonjour,
merci des réponses.

J'ai donc testé d'ajouter ce dépôt dans /etc/apt/sources.list : deb https://qgis.org/ubuntu-ltr focal main

Si je lance "apt update" le terminal me renvoie cela :

Code:

N: Le fichier configuré « main/binary-i386/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « https://qgis.org/ubuntu-ltr focal InRelease » ne prend pas en charge l'architecture « i386 »

J'imagine que je n'utilise pas la bonne méthode de déclaration des dépôts ou que le dépôt n'est tout simplement pas le bon.

Hors ligne

 

#29 Wed 24 February 2021 12:48

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Installation QGIS server sur VPS

Hors ligne

 

#30 Mon 01 March 2021 09:51

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Installation QGIS server sur VPS

Pourtant il s'agit bien d'une machine 64bits.
La commande "arch" renvoie :

Code:

x86_64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB