Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 24 January 2021 00:58

olivedeluynes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 10

QGIS: Probl superposition polygone/couche

Bonjour,

je souhaiterai savoir s'il serait possible de faire en sorte d'éviter que deux limites de polygones (de couches différentes), ne se superpose à l'affichage (voir exemple dans la capture d'écran : https://cartoforest.fr/wp-content/uploa … sition.jpg) ?
Sur cet exemple, la limite jaune disparait naturellement sur la limite bleu (liée à l'ordre des couches), mais je souhaiterai que l'on distingue bien les deux limites (bleu et jaune).
Est ce qu'il y a une option qui fait en sorte d'apparaitre distinctement les deux couleurs/limites, malgré que géographiquement, elles passent au même endroit ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Sun 24 January 2021 12:24

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Probl superposition polygone/couche

Bonjour
via la doc sur la représentation de polygones cela semble faisable.
Il faut que votre couche de polygones soit représentée par un symbole de remplissage simple sans bordures, auquel on rajoute un symbole de bordure (ligne), et là pour celui-ci (mais pas pour celui de remplissage simple) il y a une option à cocher : dessiner la ligne seulement dans le polygone ; après il faudra jouer sur la largeur de ligne pour arriver au rendu souhaité mais cela semble correspondre à ce que vous évoquez!

depuis 2.8 au moins au vu de la doc :https://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_ … brary.html

Cordialement

Dernière modification par Julien81 (Sun 24 January 2021 12:25)

Hors ligne

 

#3 Sun 24 January 2021 17:02

olivedeluynes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 10

Re: QGIS: Probl superposition polygone/couche

Bonjour

Merci beaucoup pour la réponse,
j'ai pu appliquer cette méthode qui fonctionne très bien, en revanche j'ai maintenant un souci s'il y a plusieurs parcelles d'une même couche qui se collent. Effectivement, pour réaliser cette méthode je dois augmenter l'épaisseur du trait afin de le voir apparaitre qu'à l'intérieur du polygone, cependant lorsque deux polygones d'une même couche sont l'un à côté de l'autre, le trait devient logiquement deux fois plus épais que les polygones qui n'ont pas de polygones voisins (voir exemple sur cette image : https://cartoforest.fr/wp-content/uploa … ordure.jpg ),

est qu'il serait possible de "dessiner la ligne seulement dans le polygone" qu'aux bordures des polygones collés aux polygones d'une autre couche (et non entre bordure d'une même couche) ?

J'espère avoir été assez clair, c'est difficile à expliquer mais on voit bien ce que je veux dire sur la photo...

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#4 Sun 24 January 2021 20:27

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Probl superposition polygone/couche

Le "problème" des limites jointives, en effet à part cette méthode de rendu directement sur les polygones je ne voit pas a part à recalculer des inner géométries!
La seconde possibilité est de matérialiser les limites par une couche de lignes/poly, contour de vos polygones, chaque ligne serait la limite entre 1 ou 2 polygones adjacent avec un style en fonction de la nature du polygone droite et gauche.

Je ne saisi pas si vous souhaitez faire disparaitre totalement les limites plus "large" intérieure entre polygones de même catégorie, ou bien seulement obtenir la même épaisseur de trait en contour de groupe de même catégorie, auquel cas à mon sens il vous faudra une couche de rendu issue du regroupement de vos poly par catégorie, pour matérialiser les contours avec la même astuce mais des groupes par dessus votre couche!

Dernière modification par Julien81 (Sun 24 January 2021 20:32)

Hors ligne

 

#5 Wed 27 January 2021 18:09

olivedeluynes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 10

Re: QGIS: Probl superposition polygone/couche

Merci encore pour la réponse,

effectivement en regroupant les polygones en un seul et en jouant sur cette nouvelle limite, il est possible d'arriver à un résultat correct

après il faut jouer sur l'épaisseur du trait

Cordialement !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB