Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 January 2021 09:47

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour,

comme beaucoup d'entre nous j'imagine, j'utilise la "clé pratique" fournie par l'IGN, en flux WMS : https://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/wmts?
Elle proposait des vues orthophotos et SCAN.

J'ai constaté que depuis peu, les fonds SCAN ont été remplacés par PLAN IGN v2. Mais je préfère les fonds SCAN.

Où retrouver le flux pour les avoir ?

Merci pour votre retour
Sylvain

Hors ligne

 

#2 Wed 06 January 2021 12:48

Pierre Vivet
Participant occasionnel
Lieu: Ornans
Date d'inscription: 29 May 2015
Messages: 18
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour,

Avec le flux https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/geoportail/wmts? qui proposait déjà un peu plus de couches que la clé pratique le fonds Cartes IGN avec les SCAN est toujours disponible.

Pierre

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2021 13:39

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

J'ai justement essayé avec ce flux avant de créer le topic, et il ne fonctionne pas : "<Exception exceptionCode="MissingParameter">Resource parameter not found</Exception>"

Hors ligne

 

#4 Wed 06 January 2021 14:37

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

J'ai oublié de préciser : j'utilise ces flux sur Qgis.

Le lien proposé par Pierre fonctionne de votre côté ou c'est l'IGN qui a modifié l'adresse ?

Hors ligne

 

#5 Wed 06 January 2021 15:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Je rappelle juste https://geoservices.ign.fr/blog/2018/09 … ompte.html

Cette nouvelle clé permet de débuter très rapidement des projets web(*) et de juger, sans contrainte contractuelle lourde, si les données de l’IGN sont adaptées à vos besoins.

Toute comme la clé “pratique”, nous recommandons fortement d’utiliser la clé “chosirgeoportail” dans un cadre de test ou de développement et non dans un cadre de production. La clé repose sur une confiance mutuelle entre les utilisateurs et l’IGN. L’IGN sera dans l’obligation de mettre fin, potentiellement sans préavis, à l’expérimentation si les usages constatés de la clé sont non conformes à sa destination.


-> https://geoservices.ign.fr/documentatio … vices.html pour se créer un contrat (pas forcément payant...)

Hors ligne

 

#6 Wed 06 January 2021 15:52

chapron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2021
Messages: 1

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Salut,

Ce que m'a dit un contact de l'IGN hier c'est que les scan25 ne sont plus disponibles, et pas en opendata du fait que ces cartes sont coéditées, et donc l'IGN n'est pas l'unique propriétaire.
C'est la raison pour laquelle c'est le plan multi échelle v2 qui prend le relais, mais effectivement je suis d'accord, même si ce nouveau plan est très complet, il y a beaucoup d'infos du scan qui ne sont pas reportées.
Chez moi, le flux WMTS du scan avec la clé choisirgeoportail fonctionne encore, mais pour combien de temps ?
https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/ge … pabilities

Gilles

Dernière modification par chapron (Wed 06 January 2021 15:58)

Hors ligne

 

#7 Wed 06 January 2021 16:18

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN


Ah, avec l'adresse complète, ça fonctionne ! Merci smile

Hors ligne

 

#8 Wed 06 January 2021 22:56

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

chapron a écrit:

Salut,

Ce que m'a dit un contact de l'IGN hier c'est que les scan25 ne sont plus disponibles, et pas en opendata du fait que ces cartes sont coéditées, et donc l'IGN n'est pas l'unique propriétaire.
C'est la raison pour laquelle c'est le plan multi échelle v2 qui prend le relais, mais effectivement je suis d'accord, même si ce nouveau plan est très complet, il y a beaucoup d'infos du scan qui ne sont pas reportées.
Chez moi, le flux WMTS du scan avec la clé choisirgeoportail fonctionne encore, mais pour combien de temps ?
https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/ge … pabilities

Gilles


Et qui est le "co-éditeur" ?


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#9 Thu 07 January 2021 08:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

cquest a écrit:
chapron a écrit:

Salut,

Ce que m'a dit un contact de l'IGN hier c'est que les scan25 ne sont plus disponibles, et pas en opendata du fait que ces cartes sont coéditées, et donc l'IGN n'est pas l'unique propriétaire.
C'est la raison pour laquelle c'est le plan multi échelle v2 qui prend le relais, mais effectivement je suis d'accord, même si ce nouveau plan est très complet, il y a beaucoup d'infos du scan qui ne sont pas reportées.
Chez moi, le flux WMTS du scan avec la clé choisirgeoportail fonctionne encore, mais pour combien de temps ?
https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/ge … pabilities

Gilles


Et qui est le "co-éditeur" ?


Je dois avouer que la réponse m'intéresse également, pour ma culture géomatique franco-française.

Bonne journée!

Hors ligne

 

#10 Thu 07 January 2021 09:06

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour

Quand on regarde une carte au 1 : 25 000 papier, on voit différents copyrights : FFRP, Club Vosgien ...
C'est aussi le cas pour d'autres cartes (par exemple le 1: 50 000 du Tour du Mont-Blanc qui a un copyright CCPMB : Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc).
Le SCAN25 est un patchwork de copyrights ...

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Thu 07 January 2021 10:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

PS Pour une raison de tourisme : présence d'informations touristiques sur ces cartes IGN (en particulier les chemins GR de grande randonnée *).

* d'ailleurs, FFRP : fédération française de la randonnée pédestre.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#12 Thu 07 January 2021 12:43

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 110

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Pascal Boulerie a écrit:

PS Pour une raison de tourisme : présence d'informations touristiques sur ces cartes IGN (en particulier les chemins GR de grande randonnée *).

* d'ailleurs, FFRP : fédération française de la randonnée pédestre.


Le SCAN25® TOPO, non pourvu de ces diverses surcharges touristiques d'origine tierce, serait-il libérable ?

Hors ligne

 

#13 Thu 07 January 2021 13:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

À condition que ça existe...

Mot-clé : planche-mère d’impression cartographique ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#14 Thu 07 January 2021 14:08

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Pascal Boulerie a écrit:

PS Pour une raison de tourisme : présence d'informations touristiques sur ces cartes IGN (en particulier les chemins GR de grande randonnée *).

* d'ailleurs, FFRP : fédération française de la randonnée pédestre.


Oh, c'est confirmé ça ou juste une supposition ?

Si c'est juste la présence de ces fichus GR qui empêcherai l'ouverture du SCAN25 c'est quand même un comble.

Cela fait des années que du côté d'OSM on essaye d'avoir une réponse claire de la FFRP à ce sujet, car nombreux sont les contributeurs qui ajoutent les GR dans OSM pensant que ça ne pose pas de problème.

Du coup, sur le rendu "FR", je les élimine en attendant toujours 8 ans après une réponse de leur part.


"planche-mère d’impression cartographique"

Oui, à l'époque des plaques et des burins... pour la production numérique d'aujourd'hui, éliminer une couche comme celle-là c'est juste une case à cocher quelque part.

A moins que le SCAN25 soit fait d'après les impressions papier repassées dans un scanner wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#15 Thu 07 January 2021 14:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

https://geoservices.ign.fr/ressources_d … 25_3-0.pdf
page 6

3.1.1 Sources du produit SCAN25


En conclusion :

à vous de convaincre durant vos diners en ville le nouveau DG de l'IGN qu'il faudra passer à la loupe et à la gomme ce fond cartographique pour le faire libérer.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#16 Thu 07 January 2021 17:46

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

La page 5 est plus intéressante... il y a 2 SCAN 25, l'un topo, l'autre touristique.

Rien ne semble empêcher l'ouverture du SCAN 25 Topo, vu qu'il n'y a pas d'info touristiques dedans, que de la data IGN.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#17 Fri 08 January 2021 01:12

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 110

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

cquest a écrit:

La page 5 est plus intéressante... il y a 2 SCAN 25, l'un topo, l'autre touristique.

Rien ne semble empêcher l'ouverture du SCAN 25 Topo, vu qu'il n'y a pas d'info touristiques dedans, que de la data IGN.


Cf. mon message un peu plus haut.

Hors ligne

 

#18 Fri 08 January 2021 10:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

ça ne me semble pas facile à faire en trois coups de cuillère à pot.

Il faudrait sans doute définir un processus cartographique pour refaire un tout nouveau produit à partir d'une base vecteur... (et pour rappel, de s'assurer que les sources vecteur soient bien nettoyées de toute donnée tierce...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#19 Sat 09 January 2021 20:35

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Pascal Boulerie a écrit:

ça ne me semble pas facile à faire en trois coups de cuillère à pot.

Il faudrait sans doute définir un processus cartographique pour refaire un tout nouveau produit à partir d'une base vecteur... (et pour rappel, de s'assurer que les sources vecteur soient bien nettoyées de toute donnée tierce...)


Ne serait-il pas envisageable de convaincre les détenteurs des droits de l’intérêt de passer en open data celles représentées sur Scan25 ? On parle de combien d’entités ? Et de quelles données ?
Des fois que ce soit plus simple...

Hors ligne

 

#20 Fri 29 January 2021 10:12

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Sylvain C. a écrit:


Ah, avec l'adresse complète, ça fonctionne ! Merci smile


Bon bah ils ont viré les fonds SCAN du flux...

Hors ligne

 

#21 Sat 30 January 2021 11:38

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Sylvain C. a écrit:

Bon bah ils ont viré les fonds SCAN du flux...


Une raison de plus pour avancer sur ça: https://osm.cquest.org/topen25/#15/48.7943/2.5382

Je me suis "assuré que les sources vecteur soient bien nettoyées de toute donnée tierce...", il n'y a que de la BDTopo et BDAlti.

Deux week-end ça ne suffit pas, deux de plus ?

Dernière modification par cquest (Sat 30 January 2021 11:42)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#22 Sat 30 January 2021 12:23

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 110

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bravo, pas mal du tout... Manque plus que les sentiers de randonnée !

/sort en courant

Hors ligne

 

#23 Sat 30 January 2021 13:52

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

C’est mieux de jour en jour.
Bravo Christian c’est un super boulot.

Hors ligne

 

#24 Sat 30 January 2021 20:24

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Une raison de plus pour avancer sur ça: https://osm.cquest.org/topen25/#15/48.7943/2.5382


Wahou ! SUPER !!!!
Tu présentes ça en détail quelque part ?
Hâte de pouvoir ajouter ce fond dans mes applis web-carto ! big_smile


Sylvain M.

Hors ligne

 

#25 Sun 31 January 2021 10:42

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

ça va se passer là: https://github.com/cquest/topen25/

Et surtout ici https://github.com/cquest/topen25/issues pour avoir une première version pas trop "chantier" wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#26 Sun 31 January 2021 11:08

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

ça va se passer là


merci smile


Sylvain M.

Hors ligne

 

#27 Mon 01 February 2021 11:04

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour,
0% dénigrement (sincèrement) mais... il y a un peu de réinvention de la roue tiède, non?
Parce que somme toute, une cartographie issue de BD Topo, ça existe, c'est Plan IGN. Et c'est disponible en vecteur tuilé, qui permet de faire sa légende... https://geoservices.ign.fr/blog/2021/01 … n_IGN.html
(sans trahir de secret, webinaire sur le sujet a priori jeudi prochain, 11 février)
Matthieu (IGN, mais ça n'est pas important, là)

Hors ligne

 

#28 Mon 01 February 2021 11:07

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Et sinon, une (vraie!) question me taraude: pourquoi tenez-vous tant au Scan 25? Honnêtement, pour un pro, Plan IGN me semble infiniment plus adapté... Si vous avez des vraies réponses, ça m'intéresse vivement...
Matthieu (IGN, à fond, cette fois)

Hors ligne

 

#29 Mon 01 February 2021 11:42

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

C'est vrai ça, à quoi ça sert une carte "topo" ?
Mais pourquoi l'IGN produit donc ça ?

Moi, à titre perso, ça ne me sert à rien car je ne randonne pas et je ne suis pas un élu attaché à cette représentation qu'il a l'habitude de voir, j'imprime rarement les cartes que j'utilise, etc...

Pour la réinvention... il s'agit juste de combler le manque d'ouverture du SCAN25 TOPO pour laquelle il n'y a toujours pas de fondement clair (quels droits détenus par quels tiers et sur quoi).

De plus, la disparition récente du SCAN25 des offres avec les clés "pratique" et "choisirgeoportail" crée un vide, et la nature a horreur du vide. L'IGN doit bien avoir des stats qui montrait que c'était utilisé, non ?

PLAN IGN ne répond pas aux mêmes besoins ni aux même usages. Imprimez une partie... ça donne un résultat délavé affreux (à l'inverse le SCAN25 à l'écran c'est pas une réussite, mais ce n'est pas fait pour ça).


Et puis j'ai aussi découvert à l'occasion de la comparaison original / re-création que la mise à jour du SCAN25 se faisait sur un temps long. Une zone commerciale qui existe depuis au moins 4 ans toujours absente. TOPen25 offre un rendu sûrement moins aboutit que le SCAN25 (je n'y ai consacré que 2 week-end "pour voir"), mais avec des données à jour.

Pour l'instant, j'ai reçu un accueil très positif de pro et non pro (hors IGN, quoique), qui m'incitera à y consacrer d'autres week-end.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#30 Mon 01 February 2021 12:08

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 110

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Le Masson a écrit:

Et sinon, une (vraie!) question me taraude: pourquoi tenez-vous tant au Scan 25? Honnêtement, pour un pro, Plan IGN me semble infiniment plus adapté... Si vous avez des vraies réponses, ça m'intéresse vivement...
Matthieu (IGN, à fond, cette fois)


Le Scan25 est (pardon, était, jusqu'à sa récente "amélioration graphique" trop allégée) très sympa pour des usages "outdoor", naviguer, s'orienter... bien qu'un poil chargé comme fond de plan (mais on s'en débrouillait quand même pour les levés de terrain)

PlanIGN v1/v2/j+1/vecteur/machinbidule/express [...] (je n'en peux plus de ce capharnaüm) est trop épuré (mêmes lacunes que son acolyte Scan25 nouvelle mouture) et pas assez contrasté pour les usages "outdoor"... mais très agréable comme toile de fond pour données métier. On dirait que ça a été fait pour big_smile

Dernière modification par Shot2 (Mon 01 February 2021 12:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB