Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 February 2021 16:58

AxelleDan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2021
Messages: 3

QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je cherche à savoir comment obtenir de façon automatisée le chemin le plus court entre une série de points.

Plus en détail, j'ai une série de points dont j'aimerais tracer le chemin en ligne et en respectant l'ordre (relatif aux coordonnées) de ces points. J'ai également une couche de route pour trouver le plus court chemin. L'outil QGIS du même nom fonctionne bien si je sélectionne deux points, mais je ne vois pas comment automatiser le processus car j'ai un grand nombre de points.
L'outil points vers ligne est intéressant mais comme il ne prend pas en compte le réseau routier les trajets intersectent des polygones correspondant par exemple à des immeubles...

Auriez-vous une suggestion s'il vous plaît?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 03 February 2021 17:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

C'est un algorithme genre connect the dots ?

Un algorithme pour retracer des tracés GPS avec des points épars pris le long d'un itinéraire ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 03 February 2021 17:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

Et un algorithme de VRP commis voyageur ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 05 February 2021 10:45

AxelleDan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

Merci pour vos suggestions Pascal Boulerie.
Effectivement il s'agirait plus d'un algorithme type connect the dots. J'ai donc utilisé l'outil "points vers ligne" qui relie effectivement mes points GPS (c'est bien ça) mais le problème c'est que je voudrais prendre en compte une couche route pour avoir des tracés cohérents, c'est-à-dire que les lignes suivent les rues/routes et ne coupent pas les polygones d'immeubles. Il faudrait donc quelque chose entre "points vers ligne" et "chemin le plus court point à point" automatisé.

Auriez-vous une idée d'outils existant ou pensez-vous qu'il serait nécessaire de développer une extension?

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 05 February 2021 10:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

il y a eu sur le forum - il y a quelques semaines de celà - un utilisateur qui voulait faire un suivi de balise se déplaçant sur un petit mobile ou bateau le long d'une rivière, il avait besoin de contraindre le tracé dans son chenal...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 05 February 2021 12:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

Bonjour,
Vous voulez récupérer le chemin le plus court passant par différents points (dont l'ordre semble être défini par ...?), en suivant le réseau et en connectant tous les points (et pas deux à deux). C'est cela?
JE ne suis pas très réseaux mais la semaine passée, lors de la journée QGISOpenDay de Janvier, il y a eu cette présentation portant sur les outils d'analyse de réseaux, avec utilisation de quelques plugins sympa ORS Tools, QNeat3... Peut-être y a-t-il une piste?

Hors ligne

 

#7 Tue 09 February 2021 11:20

AxelleDan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Chemin le plus court le long de N de points/Automatisation

Bonjour,

Merci Pascal Boulerie et Santana pour ces indications.

Je veux effectivement récupérer le chemin le plus court passant par différents points GPS (dont l'ordre est défini par la date et l'heure), par rapport au réseau routier et en connectant effectivement l'ensemble des points, c'est bien ça.
Je cherche donc à faire ce qui est présenté dans la vidéo que vous proposez Santana mais pour l'ensemble des points. J'ai donc déjà utilisé ces plugins mais je pense qu'il faut que je les adapte un peu pour avoir la même chose automatisée. Mon problème est aussi que j'ai parfois des points très distants je ne peux donc pas appliquer directement l'outil snap to roads qui a l'air très intéressant.


Merci pour vos suggestions, je vais continuer en adaptant ces outils.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB