Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 05 February 2021 12:38

Patryk Janneau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2021
Messages: 2

QGIS 3.16: Calcul de surfaces incluses dans une zone tampon

Bonjour,

Je travaille sur une couche shapefile composée de polygones de différentes catégories. Sur une autre couche de polygones, j'ai réalisé des zones tampons constituant une aire au sein de laquelle je souhaiterais calculer la surface respective de chaque catégorie de polygone de la première couche. J'ai utilisé l'outil de géotraitement "Intersection" entre celle-ci et et la zone tampon, dans la perspective d'extraire les parties superposées, et ainsi calculer les surfaces incluses. Visuellement la nouvelle couche apparaît comme escompté, néanmoins je constate lors de mes calculs de surface, que les chiffres obtenus sont  plus grands qu'ils ne devraient l'être. Il s'avère que les résultats obtenus ne correspondent pas aux aires des polygones comprises exclusivement dans la zone tampon, mais à leur aire totale, qui pour beaucoup dépasse de la zone à laquelle je souhaite me cantonner. L'objet de mon message est donc de recueillir des suggestions afin de pouvoir obtenir ces surfaces exclusives.

Merci d'avance pour vos lumières, Patryk

Hors ligne

 

#2 Fri 05 February 2021 13:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 724

Re: QGIS 3.16: Calcul de surfaces incluses dans une zone tampon

Bonjour,
Essayez de créer un nouvel attribut dans votre shape résultat et remplissez le, via la calculatrice de champs, avec la formule $area qui sera exprimé dans l'unité de votre SCR.
Si vous êtes en Lambert 93 ou CC, ce sera des m². Si vous faites $area/10000 dans ces mêmes systèmes, ce sera en hectares.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2021 19:36

Patryk Janneau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2021
Messages: 2

Re: QGIS 3.16: Calcul de surfaces incluses dans une zone tampon

Merci beaucoup pour cette réponse. Ca marche parfaitement!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB