Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 08 February 2021 12:15

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

QGIS Etiquettes: Mise en page

Bonjour, je souhaitais savoir s'il était possible de fixer les étiquettes (par exemple nom de commune) dans qgis, dans le projet et dans la Mise en Page.
En effet, je déplace manuellement les étiquettes de qgis dans le projet, mais celles-ci semblent ensuite se replacer lorsque je change de zoom. Elles apparaissent également à des endroits différents dans la mise en page par rapport à leur position dans le projet.

Jaimerais de mon côté que l'endroit où je les place dans le projet, corresponde exactement à l'endroit où je vais les trouver dans la mise en page.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 February 2021 17:53

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Bonjour,

si vous êtes sous la version 3 de qgis, il suffit une fois les étiquettes activées de déplacer vos étiquettes en cliquant dessus et en les déplaçant.

https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/trai … h-labeling

Il s'agit de cette icone

Hors ligne

 

#3 Mon 08 February 2021 17:56

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Bonjour je vous remercie,  c'est ce que j'ai utilisé.
Néanmoins,  les étiquettes ne figurent pas au même endroit entre le projet qgis et la mise en page.

De plus, ces étiquettes se déplacent légèrement à chaque changement d'échelle.

Hors ligne

 

#4 Mon 08 February 2021 18:07

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Bizarre quelle version de qgis avez-vous ?
Vous avez bien déplacées l'ensemble de vos étiquettes ?

Normalement toutes celles qui ont été déplacées doivent devenir fixe, car le placement est enregistré dans les champs auxiliaires label_positionx, et label_positiony

Hors ligne

 

#5 Mon 08 February 2021 18:39

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Il s'agit de qgis 3.14.
Non je n'ai pas déplacé toutes mes étiquettes (il y en a environ 200), juste celles que je comptais bouger.
Du coup, pour que les étiquettes restent fixes, il faut forcement qu'elles aient été toutes déplacées ?
Merci à vous

Hors ligne

 

#6 Mon 08 February 2021 19:18

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Quand vous déplacer vos étiquettes faites bien attention d'être à la même échelle que celle de votre mise en place sinon effectivement vous n'aurez pas le même rendu.

Hors ligne

 

#7 Mon 08 February 2021 20:01

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Pour que les étiquettes restent fixes, il faut qu'il y ait une valeur x, y dans ces champs (et donc que les étiquettes aient été déplacées)

Pour le moment, nativement il n'y a pas possibilité de peupler automatiquement ces champs qui sont attachés au projet. Ca aurait été bien qu'on puisse le faire. A mon avis, ca n'a pas encore trouvé de financement ou personne c'est intéressé au problème.


Ce que je vous suggère, c'est de soit de passer par un plugin (chercher labeling) soit de créer 2 colonnes labelx, labely que vous pouvez initialiser avec  les x et y du centroide de votre objet par la calculatrice d'expression. Il faut ensuite configurer le positionnement de l'étiquette en utlisant les colonnes x et y.
Ensuite déplacer les quelques étiquettes qui en ont besoin.

Hors ligne

 

#8 Mon 08 February 2021 20:53

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: QGIS Etiquettes: Mise en page

Merci à vous, je vais tester.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB