Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 February 2021 10:35

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

J'ouvre un sujet séparé pour permettre de discuter directement de ce projet que j'ai démarré au mois de janvier.

J'ai donc commencé la mise au point d'un rendu cartographique proche du SCAN25 de l'IGN qui visiblement n'est pas sur la feuille de route d'ouverture.

Pour cela, je me suis basé uniquement sur les données IGN (BD Topo, BD Alti) et des outils libres:
- postgresql: pour stocker les données vectorielles (BD Topo),
- gdal: pour préparer les données des MNT (préparer les courbes de niveau, une couche d'ombrage)
- mapnik: pour le rendu raster
- kosmtik/cartocss: pour mettre au point et générer la fichier XML utilisé par mapnik
- apache+mod_tile/renderd: pour la génération dynamique et/ou servir les tuiles à partir d'un cache intermédiaire
- nginx: pour servir en front avec un cache de gestion des pics de charge, gérer SSL

L'idée n'est pas de reproduire parfaitement à l'identique, mais de s'approcher le plus possible.
Il est en effet impossible de traiter automatiquement une part non négligeable de travail de cartographie manuelle (typiquement les placements de textes, lahiérarchisation).

Le résultat est consultable sur https://osm.cquest.org/topen25/

Un seul niveau de zoom est généré, le 15. Il est généré en double résolution (rétina), pour un affichage haute-def sur les écrans HDPI des smartphones ou de certains ordinateurs.
Il s'imprime en principe très bien, ce qui est un des objectifs d'un tel fond cartographique smile

L'avancement:
- 1er week-end: le fond "muet" avec les couches graphiques, surfaces, linéaires et ponctuels, sans oublier le relief
- 2nd week-end: une première passe sur les toponymes
- 3ème week-end: grosse seconde passe sur les toponymes, amélioration sur les côtes maritimes et en montagne

Un pré-calcul sur toute la métropole se fait en environ 3h.

Un projet est ouvert sur github pour suivre les issues: https://github.com/cquest/topen25/issues
Merci d'y copier/coller le lien vers la partie de carte où une amélioration est nécessaire.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#2 Mon 15 February 2021 12:48

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Développement très intéressant et réussi
Attention quand même, ce n'est pas un "pseudo SCAN25" mais plutôt un "pseudo SCAN15 ou 20". La densité toponymique est plus importante que sur une carte 1:25000 et ne serait pas imprimable à cette échelle, notamment en ville.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 February 2021 18:41

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Oui, il y a des réglages à revoir à ce niveau... mais en principe on est globalement dans les mêmes proportions pour les tailles de texte et de symboles.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2021 10:23

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Amélioration prochainement visible sur les frontières terrestres... un peu compliqué à gérer car il n'y a pas de données dans la BDTopo de ce type.

J'ai donc dû reprendre les contours administratifs et ne conserver que les parties terrestres.

Ce serait bien d'avoir une couche de ce type dans la BD Topo (frontières), avec au moins un attribut maritime ou non, ainsi que le code ISO du pays.
J'imagine que l'IGN a ces infos quelque part.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2021 10:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Pour les frontières maritimes, c'est le SHOM (qui habite certes quasiment à la même adresse presqu'en colocation avec IGN).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 17 February 2021 16:36

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Les maritimes ne me manquent pas... le fond de départ est bleu, puis rendu des terres en blanc (à l'aide des polygones des départements)... mais du coup, pour les frontières terrestres, les pays étrangers manquent et la métropole devient elle aussi une île wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Fri 12 March 2021 12:44

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 45

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Bonjour,
Très beau travail, Christian, c'est assez bluffant. Comment as-tu fait pour récupérer les styles type SCAN 25 ?


Laurent Breton
ENSG-Géomatique

Hors ligne

 

#8 Sun 14 March 2021 10:32

julien.cornut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2007
Messages: 11

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Bonjour.

Formidable travail et excessivement utile !
Féru de rando en montagne et de prospections naturalistes j'utilise de nombreuses applications pour me localiser.
Je regrette la disparition du fond carto SCAN 25 des couches disponibles sur le WMS de geoportail.

Ce que vous proposez est nettement mieux que le "plan IGN".
J'espère que ce projet de carto TOPen25 va avancer. S'il est amené à se développer et à être diffusé par WMS, je suis sûr qu'il trouvera un grand nombre d'utilisateurs chez les randonneurs/naturalistes. Bien qu'un effort de sensibilisation soit nécessaire chez ces derniers pour qu'ils passent d'iphigenie à des applications gratuites ;-)

Quoiqu'il en soit, le bridage en zoom 15 peut être un frein à la diffusion sur smartphone car en randonnée, on a souvent besoin de dézoomer ou déplacer l'emprise de la carte pour repérer la suite de l'itinéraire ou les montagnes alentours.

Merci pour votre travail.
Julien

Hors ligne

 

#9 Sun 14 March 2021 10:44

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

J'ai recréé de zéro la feuille de style en cartocss au plus proche visuel de l'original pour générer un XML pour mapnik.

Pour le zoom fixe cela n'est lié qu'au fait que le style est mono-échelle. Rien n'empêche de gérer d'autres niveaux de zoom, soit par un style adapté, soit de générer des versions réduites comme le fait l'IGN pour le SCAN 25.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#10 Sun 14 March 2021 21:08

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

julien.cornut a écrit:

Je regrette la disparition du fond carto SCAN 25 des couches disponibles sur le WMS de geoportail.


Hors-sujet mais pour info : cette couche est encore disponible. Il faut juste s'inscrire, ça prend à peine 5 minutes, et c'est gratuit pour la plupart des usages.

Hors ligne

 

#11 Tue 16 March 2021 14:04

Heli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2018
Messages: 1

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Pascal Boulerie a écrit:

Pour les frontières maritimes, c'est le SHOM (qui habite certes quasiment à la même adresse presqu'en colocation avec IGN).


C'est en effet le Shom qui est responsable des limites maritimes (https://limitesmaritimes.gouv.fr/).
Dommage en effet de ne pas avoir une donnée "Frontières terrestres" dans la BD topo.

Super travail cquest en tout cas ! Très plaisant à consulter. Le style est vraiment très proche de l'original, bien joué ! Je partage l'avis de Juien, un autre niveau de zoom est toujours utile je pense : une version réduite "dézoomé" est peut-être plus facile à mettre en œuvre qu'un style adapté ?

Est-ce que le placement de la toponymie est-il entièrement automatique ? Qu'as tu réalisé lors de la "première et deuxième passes" ? (modification de la taille de police, taille du masque ?...)

Bonne journée, Heli

Hors ligne

 

#12 Tue 16 March 2021 16:51

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Bonjour,
Superbe boulot !
Juste une remarque sur les toponymes peu à propos s'agissant des noms des résidences dans les zones urbaines denses.
https://osm.cquest.org/topen25/#15/49.4125/2.8176

Bon courage pour la suite


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#13 Wed 17 March 2021 12:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Le placement est automatique, et oui, il y a trop de toponyme en zone urbaine... amélioration à faire de ce côté !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#14 Sun 02 May 2021 21:50

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

J'ai recalculé ce fond de carte avec la BDTopo de mars 2021.

Allègement des toponymes (encore à améliorer)... et quelques changements mineurs.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#15 Mon 03 May 2021 09:06

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

et quelques changements mineurs.


Bonjour Christian,
J'ai comme l'impression que dans les changements mineurs, l'un a entraine le dysfonctionnement de la barre de recherche d'adresse. En tout, chez moi ce matin, ça ne marche plus.
(mais peut-être est-ce un pb sur mon environnement de travail ?)

Sinon, pour rejoindre différentes suggestions dans ce sens, ce serait vraiment super de pouvoir dézoomer sur cette interface : sans avoir à faire un rendu/style différent : juste les tuiles du 1:25000 affichées en plus petit permettrait de se repérer avec les grands éléments structurants (forêts, côtes, autoroutes, ...).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#16 Mon 03 May 2021 09:57

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Bizarre, pas de problème de recherche pour moi.

Bien d'accord avec toi sur l'utilité d'autres niveaux de zoom surtout si tu ne peux utiliser la recherche !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#17 Mon 03 May 2021 12:02

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Bizarre, pas de problème de recherche pour moi.


Oui, je viens de faire le test sur mon téléphone perso, ça marche bien...
Ça doit venir de notre proxy pro, car sur Firefox et Chrome, l'auto-complétion ainsi que la recherche ne fonctionne plus...

Mais oui, comme tu le dis, cela donne un argument de plus pour une possibilité de zoom sur la carte.

Le facteur limitant est-il le temps de développement (de ta part), ou l'espace disque du serveur ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#18 Mon 03 May 2021 14:41

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Le disque ça va, il n'y a que la France qui est couverte !

La couche actuelle en zoom 15 fait 45Go (et c'est en "retina" donc double résolution à 512x512 pixels pour chaque tuile).
En général on peut diviser par 3 à 4 chaque zoom précédent ce qui au pire ferait dans les 60-65Go.

Le temps est plus difficile à trouver que l'espace disque wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#19 Mon 13 September 2021 22:58

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)

Pour qui aurait raté l'info, des courbes de niveau dérivées du RGE Alti sont à dispo sur le (nouveau) site ign :
https://geoservices.ign.fr/courbes-de-niveau

Hors ligne

 

#20 Sat 18 September 2021 18:18

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche carto "TOPen25" (pseudo SCAN25)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB