Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 19 February 2021 13:57

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 27

QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Bonjour, je viens sur le forum car je n'ai plus d'idée. J'utilise QGIS 3.10.14 sous windows 10 pro 20h2.
Depuis quelques jours et de façon aléatoire QGIS plante.
J'ai désinstallé propre QGIS, réinstaller mes pilotes de carte vidéo, fait les mises à jours système, nettoyage du registre.
La fenêtre QGIS démarre, charge ensuite une page blanche arrive et QGIS ne répond pas.

Dans l'observateur d'évènement, je retrouve
l'erreur Evènement 1001 Windows Error Reporting

Code:

Détecteur d'erreurs , type 0
Nom d’événement : AppHangB1
Réponse : Non disponible
ID de CAB : 0

Signature du problème : 
P1 : qgis-ltr-bin.exe
P2 : 0.0.0.0
P3 : 5fe07677
P4 : 828f
P5 : 134217728
P6 : 
P7 : 
P8 : 
P9 : 
P10 : 

Fichiers joints :
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER28CC.tmp.WERInternalMetadata.xml
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER28EC.tmp.xml
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER28FB.tmp.csv
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER291B.tmp.txt
\\?\C:\Temp\WER34F3.tmp.appcompat.txt

Ces fichiers sont peut-être disponibles ici :
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\AppHang_qgis-ltr-bin.exe_f277423826c861cd853fda4e4a4c85b8dd22e7_8eb2e64b_98911538-a9b9-4d9a-9d3a-e16cba7d046a

Symbole d’analyse : 
Nouvelle recherche de la solution : 0
ID de rapport : 5178a599-97a8-4d8e-8d31-c01b55deab94
Statut du rapport : 97
Récipient avec hachage : 
GUID CAB :0

Application Hang Evènement 1002 (101)

Code:

Le programme qgis-ltr-bin.exe version 0.0.0.0 a cessé d'interagir avec Windows et a été fermé. Pour voir si plus d'informations sur le problème sont disponibles, vérifiez l'historique des problèmes dans le Panneau de configuration Sécurité et maintenance.
 ID de processus : b2c
 Heure de début : 01d706ba10fa51f4
 Heure d'arrêt : 10
 Chemin d'accès à l'application : C:\Program Files\QGIS 3.10\bin\qgis-ltr-bin.exe
 ID de rapport : 5178a599-97a8-4d8e-8d31-c01b55deab94
 Nom complet du package défectueux : 
 ID de l'application relative à un package défectueux : 
 Type de blocage : Unknown

Si vous avez des idées, car je ne vois pas, et j'ai un projet à présenter début de semaine... Ca pue

Merci

Dernière modification par berti (Fri 19 February 2021 14:03)

Hors ligne

 

#2 Fri 19 February 2021 14:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Je n'utilise pas QGis, mais j'ai vu sur le forum 2 pistes habituelles :

1) utiliser un nouveau profil Utilisateur

2) dénuder le logiciel de toutes ses extensions plug in, redémarrer, pour voir ensuite (en les réinstallant 1 par 1) si c'est l'une de ces extensions qui le fait planter.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 19 February 2021 14:18

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 27

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Concernant le profil j'ai tout supprimé, lors de la désinstallation, donc je suis reparti à neuf.

Pour les plug in faut que je regarde comment désinstaller sans passer par QGIS car ne peut pas l'ouvrir

mais comme j'ai tout désinstallé je pense qu'il n'y plus rien

Merci pour l'info

Hors ligne

 

#4 Fri 19 February 2021 14:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Bonjour,
Je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe mais lorsque QGIS 3.x déconne sans raison apparente, un conseil couramment donné (avant d'envisager désinstallation, manipulation du registre et autres joyeusetés pouvant impacter d'autres logiciels) est de le lancer avec un nouveau profil utilisateur. Vous créez ainsi un nouveau bébé QGIS, qui ignore quasiment tout du passé traumatique de l'autre profil. La doc est .
Dans votre cas, comme QGIS semble planter juste à la fin du démarrage. Essayez soit de:
- supprimer le dossier du profil en cours. Ce devrait être le dossier C:\Users\<votreuser>\AppData\Roaming\QGIS\QGIS3\profiles\default et relancer QGIS. QGIS recrée alors un nouveau profil lors du chargement.
- ouvrir une fenêtre de ligne de commande et taper quelque chose du genre 

Code:

"C:\Program Files\QGIS 3.10\bin\qgis-ltr-bin.exe" --profile unnomdeprofil

QGIS va se lancer avec ce nouveau profil tout vierge.

Bon j'ai mis du temps à écrire mon message et vois vos échanges avec Pascal, mais je publie quand même. Des fois, que vous n'auriez pas vraiment TOUT supprimé (car tout ne dépend pas de l'installation).

Hors ligne

 

#5 Fri 19 February 2021 18:48

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 27

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Merci pour cette information, mais ca ne change rien

Hors ligne

 

#6 Fri 19 February 2021 19:17

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Quelles sont les autres versions de QGis - plus récente, ou plus ancienne - que vous pouvez essayer d’installer ?

(Vous avez un seul ordinateur pour pouvoir travailler dessus ?)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 22 February 2021 11:07

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 27

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Oui je n'ai que ce poste.
J'ai travaillé avec la 3.10.6 puis la 3.10.13, la 3.10.14 et la 3.16. La dernière je l'ai désinstallé car le plugin cadastre ne fonctionne pas, les matrices cadastrales ne s'affiche pas, alors qu'avec les autres versions oui.

Tout fonctionnait et puis plus rien, c'est vraiment bizarre

Hors ligne

 

#8 Mon 22 February 2021 14:32

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 27

Re: QGIS 3.10.14: Plantage aleatoire

Après de multiples désinstallations et réinstallations et de nettoyage et surtout une pensée pour des liens réseaux, j'ai contacté un administrateur qui m'a informé de supprimer tous les lecteurs réseaux même si QGIS ne les utilisent pas et là... BINGO QGIS repart.
Si ça peut aider certains...
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB