Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 21 October 2019 20:22

NKairet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2019
Messages: 3

QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour

J'ai installe il y a peu QGIS 2.18 sur mon Mac.
Voulant appendre à manier le logiciel , je n'arrive pas utiliser les fichiers ecw.

J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai vu qu'il fallait télécharger un logiciel et autre chose pour y parvenir.
Cependant j'ai quelques lacunes en informatique et je n'arrive pas à trouver quel logiciel il me faut télécharger exactement pour parvenir à ouvrir ces fichiers.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre, s'il vous plait ? smile

Hors ligne

 

#2 Tue 22 October 2019 10:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,
QGIS 2.18 utilise GDAL 2.1 et pour avoir du ecw, il vous faut installer
- ECW plugin v2.1.3-1 téléchargeable à http://www.kyngchaos.com/software/frameworks/
- et, requis par le précédent, Hexagon/Intergraph’s ERDAS ECW/JPEG2000 SDK 5.3 que vous trouverez à https://download.hexagongeospatial.com/ … 2-sdk-v5-3 (il vous faudra vous enregistrer)
Pour ce qui est des procédures d'installation, vous trouverez quelques infos dans le readme du package QGIS de mémoire

Hors ligne

 

#3 Fri 19 February 2021 17:05

julieraffin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 4

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,

J'ai également installé QGIS 2.18.15 (Las Palmas) sur mon Mac (OS X Yosemite 10.10.5).
Je n'arrive pas non plus à lire les fichiers ECW.

En suivant vos instructions, j'ai téléchargé :
- GDAL 2.1 ECW plugin v2.1.3-1 téléchargeable à http://www.kyngchaos.com/software/frameworks/
- Hexagon/Intergraph’s ERDAS ECW/JPEG2000 SDK 5.3

J'arrive bien à télécharger GDAL 2.1 correctement je pense, mais lors de l'ouverture ERDAS ECW SDK 5.3, cela m'affiche le message suivant :
"Impossible d’ouvrir l’application « ECWJP2SDKSetup_5.3.0 3.exe » car les applications Microsoft Windows ne sont pas prises en charge par OS X."

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je dois faire pour parvenir à ouvrir mes fichiers ECW ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#4 Fri 19 February 2021 17:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,

"Impossible d’ouvrir l’application « ECWJP2SDKSetup_5.3.0 3.exe » car les applications Microsoft Windows ne sont pas prises en charge par OS X."


Vous avez choisi un mauvais fichier sur le site d'Intergraph. Vous avez téléchargé une version pour Windows au lieu de celle pour OS X.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 February 2021 16:03

julieraffin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 4

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai téléchargé le fichier adapté pour OS.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les manipulations à effectuer par la suite pour que Qgis les considère ?

Puisque mes fichiers ECW ne sont toujours pas lisibles.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#6 Wed 24 February 2021 07:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,
Pour ce qui est de la procédure, il faut suivre ce qui est dans le readme. Perso, ça fit des années que j'ai fait cela et de mémoire, le readme faisait le boulot.
La question que je me pose par contre est si GDAL3.1+ est installable ainsi sur Yosemite. Le lien Kyngchaos parle de Sierra et High Sierra minimum. Je crains qu'il ne vous faille fouiller les archives du site kyngchaos pour trouver le combo parfait pour votre version d'OS (et peut-être vous rabattre sur une plus vieille version de QGIS?). Après, je me trompe peut-être.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 February 2021 14:52

julieraffin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 4

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,

Je n'ai pas téléchargé la GDAL3.1+ mais bien la GDAL 2.1 ECW plugin v2.1.3-1 et ERDAS ECW/JPEG2000 SDK 5.3.

Je vois rien de spécial dans le Readme de GDAL 2.1, mis à part que c'est bien compatible avec des versions "Mac OS 10.8 or greater is required."
Je n'ai pas de Readme pour ERDAS ECW.

En fouillant dans le forum, je suis tombé sur un sujet similaire nommé "QGIS 2.18 (Mac OSX): lire format .ECW"
J'ai vu qu'il fallait copier des fichiers issus du téléchargement ERDAS dans "bibliothèque > application support> GDAL"

J'ai deux problèmes en suivant les instructions :
- Dans "Macintosh> Hexagon > ERDAS..", il faut Copier les fichiers libNCSEcw.dylib et gdal_ECW_JP2ECW.dylib
    --> je ne trouve pas ces liens mais uniquement libNCSEcw.a

- Je dois coller ces documents dans "bibliothèque > application support> GDAL>2.2>Librairies"
     --> Mon arborescence dans ce dossier est seulement  "bibliothèque > application support> GDAL>2.1>PlugIns"

J'ai essayé quelques combinaisons mais cela ne marche pas, j'imagine bien entendu que la manière de procéder entre la version GDAL 2.1 et 2.2 n'est pas le même ...
Je ne trouve pas comment faire pour la version GDAL 2.1.

Hors ligne

 

#8 Wed 24 February 2021 17:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,
Je viens de télécharger le plugin ecw 2.1 accessible à http://www.kyngchaos.com/software/archive/frameworks/ et si j'en comprends le contenu une fois le dmg ouvert (le readme.rtf):
- Télécharger le sdk 5.3 sur le site de Hexagon. L'installer
- Télécharger le plugin ecw 2.1 de Kyngchaos. L'installer
- A partir du dossier Hexagon installé par le sdk, récupérer lib/libstdc++/dynamic/libNCSEcw.dylib, le copier et coller dans /Library/Application Support/GDAL/2.1/Libraries
- A partir du dossier installé du sdk, récupérer le dossier lib/libstdc++/dynamic/etc, le copier et coller dans /Library/Application Support/GDAL/2.1
- Le fichier /Library/Application Support/GDAL/2.1/PlugIns/gdal_ECW_JP2ECW.dylib est certainement déjà présent suite à l'installation du plugin ecw de Kyngchaos
- supprimer le dossier Hexagon une fois que tout fonctionne bien, car désormais inutile

(snif)
Unzip and open the downloaded disk image and run the installer, select the Desktop Read-Only Redistributable license (or Read-Write if you have a full license).  It will install into the top of your boot drive, /Hexagon.  Dig into this folder to lib/libstdc++/dynamic.

Copy the libNCSEcw.dylib file to (the /Library folder is likely hidden, so you need to Go-Go to Folder from your desktop and type in /Library):

    /Library/Application Support/GDAL/2.1/Libraries

and copy the whole etc folder here to:

    /Library/Application Support/GDAL/2.1

so it looks like (there may be other files in Libraries and PlugIns for other installed plugins):

    Library
        Application Support
            GDAL
                2.1
                    etc
                    Libraries
                        libNCSEcw.dylib
                    PlugIns
                        gdal_ECW_JP2ECW.dylib

You can trash the installed Hexagon folder when done to save a few hundred MB of space.


En espérant que ça aide.

Hors ligne

 

#9 Thu 25 February 2021 16:11

julieraffin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 4

Re: QGIS 2.18: Mac OS ouverture de fichier ECW

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai recommencé à zéro et ça marche enfin !!!
Petite précision pour ceux qui passent par là dans le futur, lors de l'installation du sdk 5.3, il faut bien sélectionner la license "ERDAS ECW/JP2 SDK Desktop Read-only" ("ERDAS ECW/JP2 SDK Mobile Read-only" était coché par défaut pour ma part).

Encore merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB