Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 21 February 2021 19:01

Marcelin_24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2021
Messages: 1

QGIS: Aide Calculer une Densite Residentielle Nette

Je dois calculer la densité résidentielle nette dans une commune. J'ai trois colonnes :
type d'occupation du sol
surface en hectare de chaque type d'occupation du sol.
pourcentage d'occupation respectif de chaque surface par rapport à la surface totale de la commune.
A partir de ces colonnes, comment puis-je déterminer une densité résidentielle nette ? Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 22 February 2021 10:30

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Aide Calculer une Densite Residentielle Nette

Bonjour,
compliqué de vous répondre car à mon sens pas très clair!

Ce que vous avez :
-une couche sig de polygones avec des infos attributaires (vos trois colonnes type/surface/%surfcommune)? donc à priori un occsol/mos vecteur avec une typologie d'occupation (x catégories?)

Ce que vous souhaitez :
-Densité résidentielle nette= nombre de logement par unité de surface? pour la commune ou chaque 'surface'?

Ayant travaillé il y a peu avec des données type pour des calcul de densité résidentielle, cella se fait avec les infos majic (cadastre) de l'année n-2, les champs ayant trait au nombre de logement dans les parcelles.
Donc une densité résidentielle nette serait le nombre de logement par unité de surface cadastrée (calcul pour chaque parcelle).
Si vous souhaitez aggréger ces infos parcellaires (nb logement) à des unités surfaciques supérieures (votre couche de mode d'occupation, vos tissus  urbains, votre commune, etc..), vous aurez des densités brutes (intégrant les surfaces non cadastrées souvent des voiries), mais vous pouvez calculer pour chaque la surface cadastrée et obtenir la densité nette.
En résumé, et j'interprète totalement d'après mon expérience, il vous faut des données complémentaires pour obtenir un nombre de logement à une maille parcellaire et dénombrer ces derniers dans vos surfaces supra (mos-->commune) avec un calcul sous qgis ou via des outils disponibles dans la boite à outils.

Je ne veux pas vous induire en erreur aussi si vous avez possibilité préciser un peu plus et partager une capture (de vos entités et de la table attributaire), ainsi que préciser la définition de votre densité résidentielle nette communale.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB