Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 February 2021 16:17

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche qui répertorie des observations d'espèces sur un territoire et je souhaite obtenir le nombre d'espèces par communes et selon le groupe taxonomique. Par exemple : 3 hérissons d'Europe, qui appartiennent à la famille des mammifères (symbologie jaune), ont été observés dans la commune X, seulement ces hérissons ne constituent qu'une seule et même espèce... Comment puis-je obtenir cette information ? car même en passant par une table dynamique je ne parviens à obtenir que le nombre d'observation mais jamais le nombre d'espèce... Quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ?

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne journée, Oli

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2021 12:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour,
Sans idée de comment votre table espèces est foutue, je dirais: les fonctions d'agrégat devront vous aider, je pense. Notamment aggregate ou count_distinct, avec le paramètre group_by sur le champ de symbologie. Si besoin, vous devriez pouvoir trouver plein de discussions autour de aggregate dans le forum, il est très utilisé.

Hors ligne

 

#3 Mon 22 February 2021 18:59

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour SANTANNA,

Merci beaucoup, effectivement c'est une fonction très pratique que je ne connaissais pas.
J'ai donc utilisé la fonction suivante count_distinct("NOM_COMP","COMMUNES") qui me donne le nombre d'espèces par communes par contre je ne suis pas encore parvenu à obtenir le nombre d'espèces par communes et par groupe taxonomique, j'ai bien essayé en ajoutant un filtre dans la fonction count_distinct("NOM_COMP","COMMUNES","TAXONS") mais ça retourne '0'.
Je continue de creuser, merci encore pour votre aide précieuse !

Bonne soirée,

Oli

Hors ligne

 

#4 Tue 23 February 2021 11:42

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour,

Il manque peut-etre un group_by:="TAXONS"

Hors ligne

 

#5 Tue 23 February 2021 15:20

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour
1-nb d'sp /commune : count_distinct("NOM_COMP","COMMUNES")
2-nb d'sp /taxon : count_distinct("NOM_COMP","TAXONS")

3-double regroupement, commune et taxons (Combinaison) : count_distinct("NOM_COMP","COMMUNES"||"TAXONS")

si vous mettez un filtre vous pouvez effectivement rajouter un ', "TAXONS"='XXXX'' ou ', "COMMUNE"='Marseille'' pour filtrer vos résultats de comptage (que ce soit 1- 2- ou 3-)   à une commune en particulier ou un taxon défini

cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 23 February 2021 16:20

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Oh merci beaucoup Julien81, effectivement il fallait ajouter le symbole de concaténation, je ne l'aurais jamais trouvé sans votre aide ! Je note les précisions de filtres merci.
Maintenant, me voilà confronté à un autre problème car j'ai tenté de regrouper tous les points de ma couche contenant ce fameux même attribut aggrégé avec la fonction "Regrouper" mais il se trouve que, même fusionné, une ligne renvoie à l'ensemble des points pré-fusionnés autrement dit, un ensemble d'entités géométriques visibles sur la carte ne correspond plus qu'à un seul attribut dans la table attributaire et lorsque je sélectionne un point, tous les autres le sont aussi ... Comment un seul et même attribut peut-il contenir plusieurs entités géométriques ? Je ne savais pas que c'était possible.

Belle journée et bon courage à vous,

Oli

Dernière modification par oligator6200 (Tue 23 February 2021 16:22)

Hors ligne

 

#7 Tue 23 February 2021 18:12

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

C'est de la multi géométrie, c'est l'objet même du traitement "Regrouper", vous avez obtenu une couche multipoints ou une ligne de la table = plusieurs points

Hors ligne

 

#8 Wed 24 February 2021 11:47

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, je ne me souvenais plus de ce type de couche mais je ne comprends pas pourquoi ma couche initiale qui est une couche simple point devient une multipoint après un fait un l'objet d'un "couper" par commune... D'autant que j'ai l'impression qu'avec la plupart des outils de géo-traitement de QGIS, une couche simple point se transforme en couche multipoint.. Est-il possible de conserver la géométrie d'une couche après traitement ?

En tout cas, merci pour vos éclaircissements, même si je rame beaucoup, petit à petit j'avance ^^

Bonne journée à tous,

Oli

Hors ligne

 

#9 Thu 25 February 2021 09:00

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Distinguer le nombre d'especes du nombre d'observations

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à obtenir le résultat que je souhaitais, pour cela j'ai listé l'ensemble des valeurs uniques avec mes champs "Communes", "Taxons" et le champs calculé par l'aggrégat avec la formule ci-contre (count_distinct("NOM_COMP","COMMUNES"||"TAXONS"). j'ai ainsi pu obtenir une table avec plus qu'une seule observation par groupe et par commune auquel j'ai joins une table avec les x et y de mes communes pour finalement obtenir ma couche de point avec plus qu'un seul point par groupe. Bon même si les communes qui présentent plusieurs taxons ont des points qui se superposent, le résultat est satisfaisant. Reste plus qu'a générer des graphiques !
Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée et bon courage à tous,

Oli

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB