Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 February 2021 12:08

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

Bonjour à tous,

J'ai crée une BD postgis que j'utilise sur qgis. J'y ai notamment importer des projets QGIS. Je souhaite que d'autres personnes aient accès à la lecture de ses données via postgis sur qgis.
Comment procéder ? En sachant que nous travaillions sur la même connexion. Faut-il modifier le fichier pg_hba.conf ? Ensuite faut-il modifier les roles et users dans pgadmin ?

Les information que j'ai pu trouver ne spécifient pas si il faut faire cette double modification.

Avez vous des idées ou ressources explicatives ?


Merci par avance.

Lison

Hors ligne

 

#2 Thu 25 February 2021 14:30

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

Enfaite je passe par pgadmin pour créer un nouveau login. Lorsque que j'essaie de me connecter avec les nouveau identifiants depuis qgis cela ne fonctionne pas..

Hors ligne

 

#3 Thu 25 February 2021 14:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

ça peut être une erreur de frappe durant la saisie du mot de passe ?? (lors de la création, par exemple - il est alors impossible de retrouver quelle chaîne a été tapée et il faut mettre un nouveau mot de passe, ou même créer un nouveau compte)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 25 February 2021 15:06

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

Lison94 a écrit:

Enfaite je passe par pgadmin pour créer un nouveau login. Lorsque que j'essaie de me connecter avec les nouveau identifiants depuis qgis cela ne fonctionne pas..


Bonjour ,

Côté Qgis, avez-vous un message d'erreur  et si oui lequel ?

Vous pouvez aussi regarder du côté des logs qgis pour voir si une indication apparait, en activant "le panneau journal des messages", vous avez un onglet dédié à postgis.

Hors ligne

 

#5 Thu 25 February 2021 15:10

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

Le message d'erreur que j'obtiens : FATAL : authentification par mot de passe chou?e? pour l'utilisateur

Hors ligne

 

#6 Thu 25 February 2021 15:14

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

Ou plutot j'obtiens : no_pg_hba.conf entry for host "", user"", database""

Mais je ne comprends pas car cela fonctionne pour l'authentification avec le super utilisateur et c'est la même adresse ip..

Savez vous si je peux régler pg_hba.conf depuis pgadmin 4 ?

Dernière modification par Lison94 (Thu 25 February 2021 15:14)

Hors ligne

 

#7 Thu 25 February 2021 15:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

https://georezo.net/forum/search.php
FATAL AND authentification AND mot AND passe

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 82#p340682


Une dizaine de réponses, sans doute - il y a d'ailleurs le même conseil que donné par Ben22 :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 03#p303803

(et peut-être d'autres, je n'ai pas regardé en détails)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Thu 25 February 2021 16:25

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

Lison94 a écrit:

Ou plutot j'obtiens : no_pg_hba.conf entry for host "", user"", database""

Mais je ne comprends pas car cela fonctionne pour l'authentification avec le super utilisateur et c'est la même adresse ip..

Savez vous si je peux régler pg_hba.conf depuis pgadmin 4 ?


Les règles définies valent peut-être pour le superutilisateur mais pas pour l'utilisateur nouvellement créé. Il vous faudra vérifier / ajouter le cas échéant une règle de connexion pour votre nouvel utilisateur avec son ip/mask et la base de données souhaitée.

Pour l'édition du pg_hba.conf, mieux vaut l'éditer depuis le serveur. Pensez à faire une sauvegarde du fichier avant modification au cas où.

Si votre postgres est déjà fréquenté, pas besoin de relancer le service après modifications, utilisez

Code:

select pg_reload_conf();

Hors ligne

 

#9 Thu 25 February 2021 16:33

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: Gestion des droits lecture/ecriture tables postgis pgadmin4

C'est bon j'ai trouvé la solution, je n'avais pas les droits d'accès au pg_hba.conf  c'est réglé. Merci à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB