Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 February 2021 22:23

Zyxcel314
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2021
Messages: 2

Correction alteration Lambert93 vers WGS84

Bonjour,

Dans un projet j'utilise les dalles MNT RGE Alti (5m) fournis par l'IGN, qui sont géo-référencer en Lambert93.

Pour les besoins de mon projet je dois importer ces modèles dans Unity3D, et du coup je souhaites aligner les dalles dans le répére de Unity.
Pour ce faire, j'utilise un module (Mapbox) qui me permet de faire correspondre des latitudes / longitudes avec des coordonnées Unity.

Du coup ma chaine de conversions ressemble à ça: origine dalle (lambert93) --> latitude / longitude --> coordonnées Unity

Seulement, ma dalles ne sont pas correctement aligné et, après recherches, j'en ai conclut que cela viendrais du fait de l’altération linéaire dû au passage d'une projection conique vers cylindrique :
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … ert-93.pdf
https://www.sigterritoires.fr/index.php … phiques-2/

Je cherche alors à savoir s'il existe une formule pour "corriger" ces déformations dû au changements de projection.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 26 February 2021 12:03

nicolas david
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 28

Re: Correction alteration Lambert93 vers WGS84

Je ne suis pas sur de très bien comprendre ce que vous faites mais il me semble peu probable que votre problème vienne de l'altération linéaire.

J'ai l'impression que vous ne faites la conversion de coordonnées que pour l'origine d'une dalle. Je pense qu'il faut plutôt reprojeter l'ensemble des données d'un système de coordonnée à un autre. Ici de lambert93 en lat/long.

Donc j'aurais plutôt tendance à utiliser les outils de gdal (gdal_translate/gdalwarp) pour convertir les dalles MNT RGE Alti en lat/long wgs84. Pour éviter des effets de bords en reprojetant les tuiles indépendament les unes des autres il faudra peut être passer par la création d'une mosaique (vrt) en premier lieu.

Hors ligne

 

#3 Fri 26 February 2021 13:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Correction alteration Lambert93 vers WGS84

"pas correctement aligné" en X/Y ou en Z ?

Pas aligné entre dalles du RGE Alti ou avec autre chose ?

Attention, le Z du RGE Alti a une référence du 0m à Marseille, d'autres MNT mondiaux peuvent avoir une référence à l'elipsoide WGS84.
En métropole ça fait dans les 50m d'écart en Z wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Wed 03 March 2021 11:30

Zyxcel314
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2021
Messages: 2

Re: Correction alteration Lambert93 vers WGS84

nicolas david a écrit:

Je ne suis pas sur de très bien comprendre ce que vous faites mais il me semble peu probable que votre problème vienne de l'altération linéaire.

J'ai l'impression que vous ne faites la conversion de coordonnées que pour l'origine d'une dalle. Je pense qu'il faut plutôt reprojeter l'ensemble des données d'un système de coordonnée à un autre. Ici de lambert93 en lat/long.

Donc j'aurais plutôt tendance à utiliser les outils de gdal (gdal_translate/gdalwarp) pour convertir les dalles MNT RGE Alti en lat/long wgs84. Pour éviter des effets de bords en reprojetant les tuiles indépendament les unes des autres il faudra peut être passer par la création d'une mosaique (vrt) en premier lieu.


Merci pour ton aide, effectivement cela semble bien être la source du problème.

Je me suis donc renseigner sur Gdal et ai testé la fonction "gdalwarp" pour reprojeter ma dalle en WGS84. Le résultat me semble à peu bizarre car le fihcier de base à une résolution de 1000*1000 points mais après reprojection je me retrouve avec moins de points (env. 850*6000).

Est-ce normal?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB