Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 13 September 2020 08:56

GeoTur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2020
Messages: 2

QGIS: Accrochage objet

Bonjour à tous,

Je travail sur des réseau AEP, EU et EP pour lesquels nous disposons de bases de données QGIS. Sur ces réseaux nous activons l'accroche objet pour "accrocher tous les éléments du réseau aux canalisations.

Pour vérifier nous essayons d'utiliser l'extensions "Vérificateur de topologie" mais impossible de savoir comment l'utiliser pour vérifier si nos points sont bien accrochés aux segments... (soit l'outils affiche tout les objet en erreur soit aucun). Je viens donc vers vous afin de trouver un guide sur cet outils ou une façon de faire qui marche parce que cet outil peut vraiment être utile si l'on arrive à s'en servir.

Cordialement, GéoTur

Hors ligne

 

#2 Mon 14 September 2020 08:53

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Accrochage objet

Personnellement j'utilise un croisement  de colonne via une formule WKT, ceci me permet de vérifier si mon branchement , ma vanne, ma canalisation est accroché à un objet , en reprenant  l'identifiant des objets automatiquement à la création de l'objet ou à la mise à jour de la géométrie.

Hors ligne

 

#3 Thu 25 February 2021 11:07

GeoTur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Accrochage objet

Bonjour,

Je travaille également sur des réseaux AEP, EU et EP. Nous avons la même problématique.
Quelqu'un a des informations à ce sujet ?

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#4 Mon 01 March 2021 14:58

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: Accrochage objet

Bonjour,

Il existe un outil dans QGIS pour ça : "Accrocher les géométries à la couche"
En première entrée il faut mettre votre couche à accrocher, en deuxième entrée la couche de référence (canalisations). En résultat ça déplacera vos points (ou polygones ou lignes) pour s'accrocher au mieux à vos canalisations (il faut spécifier la tolérance et la façon d'accrocher les entités (aux sommets uniquement par exemple), vérifier que les couches utilisent bien le mètre comme unité et que les couches sont dans le même SCR).

Ah, il faudrait préciser la version de QGIS que vous utilisez aussi, l'outil "Vérificateur topologique" n'existe plus en 3.16 j'ai l'impression

Hors ligne

 

#5 Wed 03 March 2021 10:48

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1011

Re: QGIS: Accrochage objet

Bonjour,

L'outil vérificateur topologique existe heureusement toujours bien dans la version 3.16. Perso, j'utilise l'algo 'accrocher les géométries à la couche' proposé par aheurion et ce dans un modèle de traitement (je gère ainsi l'ensemble de mes accrochages de lignes vers points ou de lignes à lignes sur différentes couches). Par contre cette outil ne vérifie pas la qualité de l'accrochage. Je vous conseille la lecture de ce document datant de 2015 mais encore valable :
Vérification des géométries :
https://www.google.com/url?sa=t&rct … 4_e9DBLT2A

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB