Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 March 2021 18:40

AmandineS
Juste Inscrit !
Lieu: Metz
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 4

Effectifs SIRENE

Bonjour à toutes et à tous,

Comment procédez-vous pour estimer les effectifs dans la base SIRENE ?
Et surtout comment faites-vous pour gérer les NULL, "00" et "NN" ? Car il y a de plus en plus d'entreprises non renseignées.

Merci pour vos réponses.

Amandine

Hors ligne

 

#2 Tue 02 March 2021 20:08

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Effectifs SIRENE

L'INSEE ne met plus à jour ces infos à ce qu'il me semble... malheureusement.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Tue 02 March 2021 23:37

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Effectifs SIRENE

Si au contraire (je crois). Il me semble qu'elle avait cependant écarté ceux dont le recensement datait d'avant 2016 ou 2017 et qu'elle jugeait peu fiables, il y a deux ans.

Si l'entreprise a un champ trancheEffectif, ce n'est pas lui qu'il faut prendre :
il faut cumuler ceux de tous ses établissements, en les considérant individuellement, à partir de trancheEffectifEtablissement
Là, les NN et 00 peuvent aussi correspondre, selon le cas, à des entreprises individuelles ou professions libérales, qui effectivement, n'ont aucun salarié.

je revérifie cela chez moi avec une version du SIRENE de Juin 2020 et une autre de Mars 2021.
-----
EDIT : Je viens de regarder. Je crois qu'il n'y a pas de souci.

En Mars 2021, sur une commune, Douarnenez (code 29046) j'ai : 2 447 établissements (incluant des entreprises individuelles, professions libérales). Parmi elles, 99 n'ont pas d'estimation d'effectif fourni par l'INSEE. Dans ce cas, je ne peux lui donner une valeur que si sa nature juridique est "entreprise individuelle" (code 1000, je crois) car là, je suis sûr qu'il vaut 0. Sinon, je n'ai effectivement pas de valeur.
(cf. pièce jointe)

En 2020, il y avait 2 378 établissements dont 104 sans estimation de l'iNSEE.
Donc la situation tend, à mon sens, plutôt à se corriger (pour moi) qu'à se dégrader.
------
Par ailleurs, je ne sais pas ce que ça a comme sens de prendre l'effectif d'une entreprise au lieu de son établissement, car si vous avez une agence de la Société Générale (= un établissement) dans une commune de 2 000 habitants qui a 3 à 5 salariés, si vous prenez son entreprise "Société Générale" à la place, vous allez lui trouver un effectif de 5 000 - 10 000 personnes, qui est celui au niveau national.

Dernière modification par grunt (Wed 03 March 2021 06:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 03 March 2021 09:27

AmandineS
Juste Inscrit !
Lieu: Metz
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 4

Re: Effectifs SIRENE

Je précise ma demande : c'est pour estimer les effectifs des établissements (à partir de "trancheEffectifEtablissement") et non des entreprises...

Hors ligne

 

#5 Wed 03 March 2021 11:06

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Effectifs SIRENE

Dans trancheEffectifEtablissement, il peut y avoir :
- Le vrai NULL, mais c'est rare, et là on est sûr qu'on ne sait pas,

- NN : Etablissement non employeur (pas de salarié au cours de l'année de référence et pas d'effectif au 31/12)
  et 00 : 0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)

qui disent tout les deux "0 salariés" mais c'est parfaitement normal pour un bon tiers voire la moitié des établissements qui sont en fait des professions libérales ou des entreprises individuelles qui n'emploient personne : il y a juste leur créateur dedans, et il n'est pas compté comme salarié (dans la ville fictive de 1 000 habitants où tous ont une Entreprise Individuelle, il y a zéro salariés au total, mais 100 actifs (leur créateur, s'il ne compte pas pour un salarié, compte quand même pour un actif). Et le taux d'emploi y est de 100%).

Il existe une variable liée : caractereEmployeurEtablissement, un booléen.

On les repère vite, même sans décoder leur catégorie juridique. Parce que souvent, à la place d'un nom d'établissement ou d'entreprise, on trouve NOM - PRENOM de son créateur, renseignés.

Dernière modification par grunt (Wed 03 March 2021 11:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB