Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 01 March 2021 10:38

SylvaDEES
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 82

QGIS: Supprimer sauts de ligne, retours chariot, tabulations, espaces

Bonjour à tous,

je souhaite supprimer tous les sauts de ligne, retours chariots, tabulations et espaces,  en début et fin de chaîne,
et, ce , sur l'ensemble des champs de la table attributaire de mon Shape. En somme je souhaite nettoyer toute la table attributaire
en une seule fois, mais n'étant pas expert des expressions régulières ni du language Python :

. Y'a-t-il une expression régulière qui pourrai exécuter le job :  une accumulation de  regexp_replace (' \t\n\r')  par exemple ??

. ou bien faut-t-il passer par la console Python pour exécuter une expression du type  !Mon_Champ!.strip(' \t\n\r')   ??

Autre question :   . Comment visualiser  tous les sauts de ligne, retours chariots, tabulations présents dans la table attributaire de mon Shape ?
                          . en ouvrant le .DBF dans excel  ?  dans notepad ++ ?  ou autre soft  ?

En vous remerciant pour vos contributions.

Bon lundi à tous(tes).

Hors ligne

 

#2 Thu 04 March 2021 11:13

SylvaDEES
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Supprimer sauts de ligne, retours chariot, tabulations, espaces

Bonjour,

. ou bien peut-on passer par le modeleur graphique pour exécuter une expression du type  !Mon_Champ!.strip(' \t\n\r')   ??

En vous remerciant pour vos contributions.

Hors ligne

 

#3 Mon 08 March 2021 11:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3788

Re: QGIS: Supprimer sauts de ligne, retours chariot, tabulations, espaces

Bonjour,

SylvaDEES a écrit:

. Y'a-t-il une expression régulière qui pourrai exécuter le job :  une accumulation de  regexp_replace (' \t\n\r')  par exemple ??


Dans l'interface graphique, la fonction trim permet de nettoyer les espaces, tabulations, sauts au début et à la fin d'un texte. Donc, a priori, pas besoin de regex.
Par contre, dans l'interface graphique mode calculatrice de champs, l’édition d'une couche se fait champ par champ donc impossible d'exécuter sur tous en même temps. Sauf à passer par l'algorithme "refactoriser les champs" et appliquer la formule à chaque champ. Une nouvelle couche sera créée.

Autre question :   . Comment visualiser  tous les sauts de ligne, retours chariots, tabulations présents dans la table attributaire de mon Shape ?
                          . en ouvrant le .DBF dans excel  ?  dans notepad ++ ?  ou autre soft  ?


J'imagine qu'ouvrir le dbf devrait en effet vous permettre de les "visualiser", voire corriger. Mais attention, lorsque vous manipulez le dbf d'un shape hors outils SIG: ne vous avisez pas par exemple à faire un tri; ça vous flingue les index. Donc à tester sur une copiede vos données.

En ligne

 

#4 Thu 11 March 2021 09:28

SylvaDEES
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Supprimer sauts de ligne, retours chariot, tabulations, espaces

Bonjour Santanna,

merci pour ton retour, et cette piste à creuser côté de l'algorithme refactoriser les champs. Tu évoques le fait de tester l'application
de la formule TRIM à chaque champs de la table attributaire, mais via l'option de "traitement par lot"  je présume.
Je vais donc tester cette option.

Merci pour cette importante précision concernant l'ouverture du .dbf dans un autre soft.  Je regarde les fonctionnalités de notepad ++
concernant la prise en charge et l'affichage des .dbf, il y a sûrement des options de prise en charge et d'affichage des .DBF en mode tableau.
Si vous avez mieux , dites-le moi.

Géomatiquement.

Hors ligne

 

#5 Thu 11 March 2021 09:44

SylvaDEES
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Supprimer sauts de ligne, retours chariot, tabulations, espaces

re-bonjour,

je teste cette configuration dans l'option de "traitement par lot"  : cumul de :    trim("mon_champs")  sur tous les champs de mon shape.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB