Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 17 March 2021 16:14

VictorB59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2021
Messages: 2

Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Bonjour,

Je m'appelle Victor, je travaille comme ingénieur hydrographe et ceci est mon premier post sur le site GeoRezo.
Je m'excuse par avance si des questions que je pose ont déjà obtenu une réponse.

Pour expliquer le contexte. Pour les missions hydrographiques, quelques logiciels sont utilisés dont un : QINSy de QPS, très largement répandu.
Le logiciel est très complet et permet de paramétrer la géodésie de chaque mission.

Mais, je dois bien admettre que depuis des années, je suis des procédures et des mantras du genre "on fait comme ça, parce que" sans trop réfléchir au pourquoi du comment.
Je décris ci-dessous les principales phases pour paramétrer le système et en gras les questions que je me pose.

Premièrement le logiciel permet de choisir les référentiels géodésiques.
Dans mon cas : ITRF93 et WGS84
Ensuite, le logiciel demande les paramètres de transformation entre les 2 référentiels. Dans mon cas, la transformation est de 0 pour chaqu'un des 7 Helmert paramètres.

1) Pourquoi 2 référentiels globales ? Quelle est la différence entre les 2 ? De manière plus générale, pourquoi 2 référentiels et une transformation entre les 2, le plus souvent du référentiel global WGS84 à un autre référentiel Global ?

Ensuite le logiciel me demande le référentiel du sondage, dans mon cas ITRF93.

Question supplémentaire, les missions précédentes de mon entreprise ont été faites à partir du référentiel ITRF93, mais il me semble qu'il existe des référentiel ITRF plus récent. Une raison pour continuer à utiliser ceci ou je pourrais utiliser un plus récent ?

Puiz un système de projection, dans mon cas du Lambert RFG93, double standard parallèle (pourquoi, je ne sais pas). Système de projection pour lequel je rentre les détails CC45, CC44 ou CC43, en fonction de la zone d'étude (principalement en méditerranée).

Vient ensuite la seconde grosse question : Le référentiel altimétrique / Zéro hydrographique
Dans mon cas, nous utilisons le système RAF09.
2) quelque est la différence entre une hauteur au dessus du géoïde et le niveau de la mer (MWL en anglais)
Je serais tenté de dire qu'ils sont identiques mais cela est-il le cas ? Je peux trouver de la documentation pour confirmer que le modèle de niveau de la mer en France est calculer avec la référence du 0 du marégraphe de Marseille, mais le 0 de référence est-il le même pour le système RAF09 ?

Je suis curieux de savoir si quelqu'un à des réponses pour mes interrogations,
Je suis aussi enthousiaste si des gens veulent discuter à propos de la géodésie dans QINSy et l'hydrographie en général,

Bonne journée, Victor

Hors ligne

 

#2 Wed 17 March 2021 16:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Ce n'est sans doute pas à quelques centimètres près que vous allez risquer de faire couler un bateau sur un récif...

any given ITRF will differ very slightly from any other realization of the ITRF. The difference between the latest WGS 84 and the latest ITRF (as of 2006) is only a few centimeters.


https://en.wikipedia.org/wiki/Internati … _and_Frame


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 17 March 2021 17:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Peut-être de la lecture dans le site Géodésie IGN https://geodesie.ign.fr


Et aussi dans :
géoïde
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde

(différence entre hauteur et altitude)


Et quelques messages Georezo qui parlent de RAF09 ou d'autres :
https://georezo.net/forum/search.php
RAF0*

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 17 March 2021 18:03)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 March 2021 18:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

il me semble que MWL - mean water level - est un terme d'hydrologie, pas d'hydrographie.

MSL étant : mean sea level .



> le modèle de niveau de la mer en France est calculé avec la référence du 0 du marégraphe de Marseille

Je formulerais plutôt dans l'autre sens : la référence du marégraphe a été calculée à partir de plusieurs années d'observations marines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9 … _Marseille

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 17 March 2021 18:09)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 17 March 2021 21:25

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Bonjour,

En tant qu'hydrographe vous aurez sûrement de l'aide sur le site suivant

https://www.afhy.fr/

Sylvain

Hors ligne

 

#6 Wed 17 March 2021 21:26

VictorB59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2021
Messages: 2

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Bonsoir et merci monsieur pour votre aide,
Je vais lire les liens que vous m'avez envoyé.
Concernant votre dernier message, il me vient la question basique mais fondamental : Le 0 de référence du marégraphe de Marseille est-il le 0 de référence de la référence altimétrique du système RAF09.
Pour moi la réponse est oui. Mais j'aimerais en avoir la confirmation.

De plus, je comprend bien les différences de définition entre la hauteur et l'altitude. Je suis juste intrigué par l'utilisation de 2 référentiels globaux. Le logiciel le propose.
Bonne soirée,

Hors ligne

 

#7 Sat 04 September 2021 06:11

PierreBrial
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2007
Messages: 23

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Bonjour
Le zéro hydrographique n'est-il pas le niveau des plus basses mers, et donc en dessous du zéro du RAF09 ?

Hors ligne

 

#8 Mon 06 September 2021 08:54

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Geodesie & Hydrographie / Questions theoriques et QINSy

Bonjour,

Des ressources très intéressantes en provenance de l'ENSG : http://cours-fad-public.ensg.eu/course/index.php

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB