Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 09 March 2021 17:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Ressources sur le foncier

Bonjour à tous,

Pour la modération : J'ai posté ce sujet sur données mais j'ai hésité avec géomatique.
Comme l'espace qui sera présenté ce veut être des ressources, j'ai opté pour données.

Je suis extrêmement fier de présenter le travail de tout une équipe. Une petite start-up du service public.
Nous sommes quatre, vous connaissez Tumasgiu qui intervient régulièrement sur GéoBD et autre smile
qui m'accompagne depuis 10 ans. Chiara et Clément sont venu renforcer notre équipe. Renfort qui nous permet aujourd'hui d'offrir une base de connaissance sur le foncier en général, le foncier en Corse, des ressources pour les collectivités, des ressources pour l'Information Géographique et enfin pour l'informatique. C'est du geofoncier_tique wink

Cette base est en cours de construction. C'est le fruit du travail d'une équipe d'un GIP, donc d'un service public.
L'#Opendata est un moteur, la connaissance ouverte en est l'intelligence.

c'est là :

https://girtec.atlassian.net/wiki/space … =406882334

J'ajoute pour les pros du secteur, public ou privés délégataires d'une mission de service public, acteurs du foncier, que s'ils veulent écrire un article sur le sujet, la profession, ils nous contactent chez collectivité au pluriel @ girtec point corsica
"we all love bots" wink
Pour l'informatique c'est hors contexte ici, moi je suis de loin car les framboises forcent parfois à l'humilité wink

Bien entendu ces contenus seront soumis à la censure du sérieux, et de la qualité de l'auteur. Ou tout simplement à l'exigence d'un service public.

Dernière modification par ChristopheV (Tue 09 March 2021 18:46)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Wed 10 March 2021 10:44

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 45

Re: Ressources sur le foncier

Excellent !

L'#Opendata est un moteur, la connaissance ouverte en est l'intelligence.


Je ne suis pas grand chose dans le métier mais combien de fois je me suis dit qu'il faudrait que je me fasse un recueil de vos interventions sur les questions foncières et tout ce qui touche au cadastre. Et après avoir parcouru rapidement ces pages de documentation, je sais que je vais trouver de quoi me nourrir sur le sujet.

Merci !

Hors ligne

 

#3 Sat 13 March 2021 10:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonjour Christophe et l'équipe du GIRTEC,

Merci beaucoup pour le partage de ces ressources très précieuses!
Cela me parait toujours extrêmement utile que des entités publiques exposent leur travail et leurs compétences, car contrairement à l'idéologie qui règne dans les hautes sphères, le secteur privé n'a pas le privilège de savoir créer de la valeur (connaissance, bases de données, applications, méthodes, etc.).

Par ailleurs, je ne sais pas très bien où vous pourriez mettre un lien vers cette ressources externes, si son contenu vous parait apporter des précisions utiles:
http://www.cnig.gouv.fr/wp-content/uplo … GFiP-1.pdf

Très bon we!

Hors ligne

 

#4 Mon 15 March 2021 09:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonjour,
Merci Bruno,

Il y aura un espace dédié au cadastre (sous l'aspect technique). Le pdf du CNIG y trouvera sa place smile

Au fait le sujet épinglé sur notre convertisseur edigeo-postgis a disparu normal ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 15 March 2021 11:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Salut Christophe,

Oui je te confirme avoir désépinglé le sujet sur votre convertisseur, et j'ai épinglé ce post.
Je peux épingler les deux, dis-moi, mais il faut essayer de réduire le nb de sujets épinglés pour que ceux-ci soient vraiment mis en valeur.

Hors ligne

 

#6 Mon 15 March 2021 13:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Salut

Non c'est OK. J'aimais bien les 23 000 vues ça faisait du bien les jours de lassitude wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 18 March 2021 13:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonjour,
Deux nouveaux articles dans notre KB :

Le rôle et les missions du Géomètre Expert par JL MEDORI Président de la chambre des GE de Corse.

Cartographie du foncier Corse (qui s'étoffera bien entendu wink )


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 29 March 2021 13:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonjour Christophe,

Je te propose de partager ma veille sur le foncier dans ce sujet, mais bien entendu tu en fais ce que tu veux par rapport à votre plateforme de ressources sur le foncier.
Voici l'actu phare de l'OGE en mars (2021):
http://www.geometre-expert.fr/oge/media … d_18208750
Qui est le prolongement de cette actu de fin 2020:
http://www.geometre-expert.fr/oge/media … d_16856973

Bonne semaine!

Hors ligne

 

#9 Mon 29 March 2021 21:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonsoir Bruno,
Oui volontiers. Pour nos ressources je cause avec l'équipe wink
Il faut que nous trouvions un moyen de citer Georezo ça vous dit de préparer une page (texte + images) sur l'association et on la publie sur notre KB ?
Georezo est d'utilité publique, non , wink smile


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Wed 31 March 2021 09:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonjour Christophe,

Oui avec plaisir, je prépare cela.
Cette page serait l'occasion de rappeler l'existence de ce GéoBlog dédié, même si le dernier billet date de janvier 2018:
https://blog.georezo.net/parcellair/

Bonne journée!

Hors ligne

 

#11 Tue 06 April 2021 17:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Ressources sur le foncier

Bonjour,
L'utilisation des données des divisions parcellaires informatisées de la DGFiP.
https://girtec.atlassian.net/wiki/space … ion+de+DFI
Une ressource déjà disponible sur GeoRezo depuis quelques temps wink remis un peu au goût du jour wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB