banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 March 2021 17:43

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

QGIS: entites inactives

Bonsoir.
Je travaille sur un plan cadastral de plus de 400 000 parcelles. C'est un fichier DWG que j'ai converti en shapefile de polygones. Le problème, certains polygones sont comme désactivés. Lorsque je fais une sélection locale en utilisant par exemple le lasso, certains polygones ne se sélectionnent pas. Par ailleurs ces polygones ne récupèrent pas les informations attributaires lors des jointures spatiales.
Par contre lorsque je fais "sélectionner toutes les entités", toutes les entités sont sélectionnées, mêmes celles qui paraissent désactivées, preuve qu'elles existent tout de même.
J'ai fait une capture d'écran que j'ai jointe à ce présent post pour vous permettre de comprendre mon problème.
J'ai essayé toutes les corrections automatiques possibles, rien y fait. C'est pourtant fastidieux de les redessiner manuellement, car il y en a beaucoup.
Quelqu'un peut-il m'aider avec une solution automatisée?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2021 19:31

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: entites inactives

Bonjour,

Ca sent le pb de géométrie. Avez-vous vérifié la validité des géométries?

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 23 March 2021 07:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: QGIS: entites inactives

Miniopterine a écrit:

Bonjour,

Ca sent le pb de géométrie. Avez-vous vérifié la validité des géométries?

Cordialement,


+1!
Vous travaillez dans quel pays et quelle est l'entreprise qui a produit ce fichier?

Hors ligne

 

#4 Tue 23 March 2021 10:59

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

Re: QGIS: entites inactives

Miniopterine a écrit:

Ca sent le pb de géométrie. Avez-vous vérifié la validité des géométries?


Vous avez raison. Lorsque je lance la vérification dans QGIS, il y en a une pléthore. Malheureusement les corrections n'ont jamais été efficaces, sauf celles qui se font manuellement, parcelle par parcelle. Or il y en a des milliers. Au départ, le premier souci était déjà de transformer les polylignes en polygones. Là, ArcMap était plus tolérant que QGIS, me livrant les polygones par parcelle. Mais, chose curieuse, c'est une partie de ces polygones qui "se rebellent" actuellement et qui refusent d'apparaitre comme des entités à part entière.
Je sais que je n'obtiendrai jamais ni la géométrie, ni la topologie parfaites. Je cherche juste à individualiser les parcelles.


Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

#5 Tue 23 March 2021 11:17

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

Re: QGIS: entites inactives

Bruno a écrit:

Vous travaillez dans quel pays et quelle est l'entreprise qui a produit ce fichier?


Monjour M. Bruno
Je travaille au Burkina Faso. Le fichier est celui de la capitale, Ouagadougou. Il a été produit en DWG par le Service régional du Cadastre. Je suis chargé de le convertir en consommable SIG.


Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB