Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 05 February 2021 09:17

paulberbor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2019
Messages: 8

Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour,

Je tente depuis plusieurs jours de télécharger les données ADMIN EXPRESS sur le portail professionnel de l'IGN, que j'utilise depuis de nombreuses années, et plus rien ne semble fonctionner > je clique par exemple sur admin express édition janvier 2021 france entière, et ça n'aboutit pas. Idem pour tous les liens de téléchargement en ftp sur leur site. Idem depuis un mac, un PC, avec ou sans pare-feu, sur n'importe quel navigateur...

J'ai d'ores et déjà contacté l'IGN, qui me répond ceci :
Pour donner suite à votre message, nous venons de tester les liens de téléchargement sans constater de dysfonctionnement.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service informatique afin de vérifier si il n'y pas de point bloquant (ex : Pare-Feu).
Le problème vient peut-être d'une restriction de téléchargement appliquée par votre établissement.
Voici d'autres recommandations à suivre pour vous assurer que le téléchargement des données se passe correctement :
- vider les caches de votre navigateur
- cliquer droit sur le lien, copier/coller l'URL dans la barre d’adresse de votre navigateur
- tester le téléchargement depuis un autre poste informatique ou d’un autre navigateur
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.


Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Ou est-ce que quelque-chose m'échappe ?

Merci pour vos retours !


Paul B.
Géographie culturelle
Emergences Sud // Bordeaux

Hors ligne

 

#2 Fri 05 February 2021 10:06

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Fri 05 February 2021 10:39

paulberbor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2019
Messages: 8

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Super, merci infiniment ! smile
En revanche le mystère demeure sur le dysfonctionnement du site de l'IGN...


Paul B.
Géographie culturelle
Emergences Sud // Bordeaux

Hors ligne

 

#4 Fri 05 February 2021 11:01

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour,

Quel navigateur utilisez vous ? Personnellement j'ai aussi rencontré des problèmes avec Chrome. Aucune suite quand je clique sur directement sur un lien (de la bd Topo pour ma part).

Pour y remédier je dois cliquer sur le lien de téléchargement via Microsoft Edge, qui m'ouvre alors la page de téléchargement et télécharge sur Chrome. Très étonnant mais ca fonctionne.

Hors ligne

 

#5 Fri 05 February 2021 11:47

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

-

Dernière modification par Le Masson (Fri 05 February 2021 11:49)

Hors ligne

 

#6 Fri 05 February 2021 12:13

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 109

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Le protocole FTP, jugé "pas assez sécurisé" par quelques personnes depuis plusieurs mois voire années, a comme prévu et annoncé été supprimé de certains navigateurs.

edit : pour ceux qui ont raté l'info :
https://www.developpez.com/actu/274072/ … e-en-2020/
https://www.numerama.com/tech/612926-fi … ateur.html
https://www.ghacks.net/2021/01/22/micro … h-support/

Dernière modification par Shot2 (Fri 05 February 2021 12:29)

Hors ligne

 

#7 Fri 05 February 2021 12:15

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

-

Dernière modification par Le Masson (Fri 05 February 2021 12:15)

Hors ligne

 

#8 Fri 05 February 2021 12:26

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Shot2 a écrit:

Le protocole FTP, jugé "pas assez sécurisé" par quelques personnes depuis plusieurs mois voire années, a comme prévu et annoncé été supprimé de certains navigateurs.


Même en FTP anonyme sans password ? (pas plus mal)

C'est vrai que c'est un protocole devenu obsolète, surtout avec sa gestion séparée du canal de commande et des canaux de transfert... qui a posé bien des problèmes dans les proxy et firewall !

Il rejoint GOPHER wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#9 Fri 05 February 2021 12:39

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 109

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

cquest a écrit:

Même en FTP anonyme sans password ? (pas plus mal)


Je ne vois pas en quoi c'est "pas plus mal", à part déranger quelqu'un à l'IGN pour rien big_smile
Et si pas de gestion du protocole FTP, alors pas de gestion du "FTP anonyme sans password" qui utilise le protocole FTP.

cquest a écrit:

C'est vrai que c'est un protocole devenu obsolète, surtout avec sa gestion séparée du canal de commande et des canaux de transfert... qui a posé bien des problèmes dans les proxy et firewall !

Il rejoint GOPHER wink


Il rejoint certes GOPHER, et bientôt HTTP, DNS etc. entre autres procoles que certains jugent "pas sûrs" car permettant à Big Brother de savoir qui télécharge Admin Express.

Hors ligne

 

#10 Fri 05 February 2021 15:58

paulberbor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2019
Messages: 8

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Dolmayan a écrit:

Bonjour,

Quel navigateur utilisez vous ? Personnellement j'ai aussi rencontré des problèmes avec Chrome. Aucune suite quand je clique sur directement sur un lien (de la bd Topo pour ma part).

Pour y remédier je dois cliquer sur le lien de téléchargement via Microsoft Edge, qui m'ouvre alors la page de téléchargement et télécharge sur Chrome. Très étonnant mais ca fonctionne.


J'ai testé sur firefox, edge, safari et même internet explorer pour ma part... rien n'aboutit sad


Paul B.
Géographie culturelle
Emergences Sud // Bordeaux

Hors ligne

 

#11 Fri 05 February 2021 16:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Vous êtes sur un réseau d'entreprise ou universitaire, dont un élément réseau (par exemple un parefeu réseau) filtrerait bizarrement et silencieusement le flux au point de couper la connexion ? (qui sait ? en changeant d'ordinateur client, et d'endroit de téléchargement, ça pourra vous aider dans un tel sens de diagnostic...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Fri 05 February 2021 23:34

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Pour ceux qui ont des difficultés avec le téléchargement par FTP (quelle qu'en soit la raison), j'ai mis en place un petit proxy, à des fins de test.

Ça marche comme ceci :
https://sandbox.geo.api.gouv.fr/ign-ftp-proxy/ ++ lien FTP

Par exemple :

Code:

https://sandbox.geo.api.gouv.fr/ign-ftp-proxy/ftp://Iris_GE_ext:eeLoow1gohS1Oot9@ftp3.ign.fr/IRIS-GE_2-0__SHP_LAMB93_D001_2020-01-01.7z.001

Il n'y a aucun cache, c'est en direct, et si le serveur FTP en face coupe, il n'y a pas de reprise automatique (mais ça pourrait se faire).

Code-source : https://github.com/jdesboeufs/ign-ftp-proxy (servez-vous)

Bon weekend.

Dernière modification par jdesboeufs (Fri 05 February 2021 23:36)


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#13 Tue 23 March 2021 16:39

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour à tous,

J'ai le même problème. Le téléchargement ne fonctionne pas sous chrome et sous exploreur c'est très lent et fini par s'interrompre à cause de la connexion du site.
Est ce que quelqu'un en sais plus sur les raisons du problème ? Des solutions ?

Merci par avance,

Lison

Hors ligne

 

#14 Tue 23 March 2021 20:50

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonsoir

Les problèmes viennent du fait qu'il y a beaucoup de gens qui téléchargent, mais aussi parce que le site Géoportail génère beaucoup de trafic avec la règle des 10 km ...
Donc, si vous pouvez télécharger en soirée ou tôt en matinée, cela marchera mieux.
Concernant l'infrastructure, l'IGN doit en changer, mais en tant qu'établissement public à caractère administratif, cela ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigt ...

Hors ligne

 

#15 Wed 24 March 2021 10:48

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Lison94 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai le même problème. Le téléchargement ne fonctionne pas sous chrome et sous exploreur c'est très lent et fini par s'interrompre à cause de la connexion du site.
Est ce que quelqu'un en sais plus sur les raisons du problème ? Des solutions ?

Merci par avance,

Lison


Essayez sur mon miroir (oh mon beau miroir) ?

https://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#16 Wed 24 March 2021 11:34

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 109

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

fbecir a écrit:

Concernant l'infrastructure, l'IGN doit en changer, mais en tant qu'établissement public à caractère administratif, cela ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigt ...


Faut tout migrer chez OVH... tongue
Peut-on trouver quelque part une présentation (à jour, mais pas non plus trop "techno") de l'infrastructure IGN (sites, géoportail...) ? Tant de serveurs, tant de disque durs redondés, tant de bande passante, ...

Hors ligne

 

#17 Thu 25 March 2021 08:45

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour,

Effectivement si vous téléchargez des données à des moments où le serveur est peu sollicité cela ira plus vite. Pour ma part j'ai fait çà un dimanche matin assez tôt smile

Sinon l'autre solution est de passer par l'adresse suivante que j'ai trouvée sur un autre post du GeoRezo. et c’est nettement plus rapide. :

http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/


Si on se réfère aux dates des fichiers, il semblerait qu'ils soient à jour.

Hors ligne

 

#18 Thu 25 March 2021 14:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Elisabeth LAURIOL a écrit:

Bonjour,

Effectivement si vous téléchargez des données à des moments où le serveur est peu sollicité cela ira plus vite. Pour ma part j'ai fait çà un dimanche matin assez tôt smile

Sinon l'autre solution est de passer par l'adresse suivante que j'ai trouvée sur un autre post du GeoRezo. et c’est nettement plus rapide. :

http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/


Si on se réfère aux dates des fichiers, il semblerait qu'ils soient à jour.


En principe oui, les scripts de miroring tournent chaque nuit et ce n'est pas de la données temps réel.

Je vois aussi les fluctuations sur le débit, y compris les pauses déjeuner wink

En plein nuit c'est environ 10Mo/s (soit quand même 100Mbps).
Chute à partir de 9h jusque midi, ou ça remonte jusque 14h, puis rechute... mais pas d'erreur ni de coupure constatée qui nécessite une reprise.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#19 Sat 17 April 2021 08:33

Noobie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2021
Messages: 3

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Je vois que nous sommes plusieurs à rencontrer encore ce problème.

Lorsque j'ai contacté les services IGN, il m'a été conseillé de télécharger les données avec Free Download Manager. Ce logiciel est bien utile car il permet en effet de reprendre le téléchargement sans perte de données même après des interruptions  de différentes natures, par exemple quand internet se coupe ou que l'ordinateur doit être éteint pendant un moment.

Il est certain qu'il ne faut pas être pressé... dans mon cas, il m'a fallu 12 jours pour obtenir tous les fichiers du plan IGN d'un seul département.

Par contre, un autre problème s'est posé par la suite et que je n'ai toujours pas réussi à résoudre : la décompression des fichiers. Malgré les instructions fournies sur la page de téléchargement, lorsque je décompresse les fichiers, j'obtiens toujours le même message : l'archive est corrompue. J'espère que vous n'aurez pas ce souci mais ne soyez pas étonné si c'est le cas.

Hors ligne

 

#20 Sat 17 April 2021 09:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Vous utilisez 7zip pour décompresser ?
Que conseille le fournisseur pour que vous résolviez votre souci ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#21 Sat 17 April 2021 09:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

À Noobie :

1) avez-vous essayé de télécharger avec FileZilla ?
Lequel logiciel est le mieux ou le plus pratique ?

2) pour les données, avez-vous essayé le miroir OpenDatArchives mentionné dans la discussion ?

Est-ce que les organismes régionaux mutualisateurs genre CRIGE ont en projet leur miroir de région ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#22 Sat 17 April 2021 10:46

Noobie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2021
Messages: 3

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour Pascal,

1) J'ai en effet tenté certains téléchargements avec FileZilla mais ayant rencontré des problèmes avec (coupures et perte de données), j'ai essayé Free Download Manager qui m'a permis d'obtenir l'ensemble des fichiers et que je trouve, du coup, plus pratique.

2) Oui, j'ai pu obtenir certaines données grâce au miroir OpenDatArchives mentionné plus haut qui est, soit dit en passant, super utile.

Concernant 7zip, c'est bien ce logiciel que j'utilise pour décompresser. Je n'ai d'ailleurs pas encore reçu de réponse de la part du fournisseur après plus de deux semaines (je crois les avoir un peu usés avec mes questions smile )

Au sujet des organismes régionaux mutualisateurs, je n'en ai aucune idée mais je vais faire quelques recherches.

Hors ligne

 

#23 Sat 17 April 2021 10:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour Pascal,

Quel est l'intérêt de répondre par 2 posts et 4 questions un samedi matin?!

Les recommandations de l'IGN pour télécharger les données ouvertes sont ici, mais difficile de savoir si le SAV a participé à la rédaction de cette page:
https://geoservices.ign.fr/documentatio … ibres.html

A ma connaissance, les plateformes territoriales qui proposent des services de téléchargement ont dépassé ce stade 1 des services aux utilisateurs depuis déjà plusieurs années.

Puisque la subvention pour charges de service public attribuée à l'Institut en 2021 (89,2 millions d’euros) ne semble pas suffisante, nous pourrions ouvrir une cagnotte Leetchi pour acheter des machines wink

Bon we!

Hors ligne

 

#24 Sat 17 April 2021 11:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

J’ai l’impression que la signature MD5 de chaque fichier n’est pas indiquée ??

(Ça aurait pu être un moyen de vérifier si le transfert réseau s’est bien déroulé et si alors ça prouverait que c’est le fichier original qui est mal construit ????)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#25 Sat 17 April 2021 13:24

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Oui, le manque de signature MD5 (ou autre) publié à la source (et en dehors des archives à télécharger) rend le contrôle difficile surtout vus les problème d'interruption de transfert à cause de la saturation de ce pauvre ftp3.ign.fr

7z permet de vérifier l'intégrité des fichiers, je vais faire une passe générale sur ceux de mon mirroir pour valider qu'il sont corrects et générerait les MD5.

Autre gag... avec le changement d'heure, le serveur FTP a modifié les heures indiquées de modification des fichiers et du coup mes scripts de mirroring ont commencé à tout re-télécharger. Je règle mes serveurs en GMT éviter ce genre de choses.
J'ai donc changer d'outil (lftp à la place de wget) pour ne pas tenir compte de la date mais c'est risqué.
Le problème... certains fichiers ont quand même changé, par exemple le département 18 du RGE Alti 1m a été mis à jour car le fichier initial était protégé par un mot de passe.

Je constate aussi que des fichiers .7z.001 ont été renommés en .7z et n'ont pas la même taille... ça n'aide pas !!

Bref, le FTP c'est vraiment une plaie d'un autre siècle, tout devrait aujourd'hui se faire en HTTP qui est bien mieux normalisé, permet de gérer des caches, etc, etc.

Malheureux de se retrouver avec des données ouvertes, finalement pas si accessibles juste 3 mois après leur ouverture.
On a vécut la même chose avec Météo France... qui, plutôt que d'opter pour un mode de diffusion p2p plus adapté dans leur cas a préféré proposer une offre "premium" de bande passante garantie (payante et chère).


Une infra légère dédiée à cette diffusion opendata, hors infra actuelle IGN qui semble globalement souffrir à en juger pas https://stats.uptimerobot.com/28xBxu6Q9, ne coûterait pas si cher.
Un serveur dédié de stockage avec 48To de disque et 1Gbps de bande passante c'est moins de 200€/mois chez OVH.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#26 Sun 18 April 2021 12:00

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

J'ai commencé à vérifier l'intégrité des fichiers et à générer les signatures MD5.

Dans chaque dossier principal se trouvera un fichier "all.md5" qui liste les fichiers .7z et leur signature après avoir vérifié leur intégrité avec "7z t monfichier.7z"

Ceci m'a déjà permis de détecter quelques fichiers corrompus... ils sont renommés "7z.bad", pour forcer un retéléchargement complet... puis sont supprimés.

"Calcul en cours"... comme disait mon premier GPS/PDA Garmin wink

Dernière modification par cquest (Sun 18 April 2021 12:45)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#27 Mon 19 April 2021 08:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Bonjour,

Bruno a écrit:

Puisque la subvention pour charges de service public attribuée à l'Institut en 2021 (89,2 millions d’euros) ne semble pas suffisante, nous pourrions ouvrir une cagnotte Leetchi pour acheter des machines wink


smile smile smile
Bon plutôt que d'acheter des machines il vaut mieux les louer. IAS (Infrastructur As a Service) c'est bien, ça permet de dimensionner à la volée en fonction des besoins. Et comme le dit Christian c'est pas si cher que ça.

fcebir a écrit:

Concernant l'infrastructure, l'IGN doit en changer, mais en tant qu'établissement public à caractère administratif, cela ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigt


C'est vrai qu'écrire un CCTP et lancer un marché public ça ne se fait pas en un claquement de doigt smile Nous comme établissement public il nous a fallu environ 3 mois puis trois mois d'exécution. Et pour la partie financière, le gros avantage de s'orienter vers de l'IAS c'est de transformer l'investissement en fonctionnement et ça compte en matière de "subvention" de service public.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#28 Mon 19 April 2021 11:09

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Juste pour info:

Firefox 90 ne prendra plus en charge le protocole FTP
. Si l’on en croit le calendrier prévisionnel de Mozilla, cette version doit sortir le 29 juin.

Le retrait de FTP va cependant commencer aujourd’hui même avec la sortie de Firefox 88. Le support de FTP y sera désactivé par défaut, et il faudra passer par un flag pour le remettre en place. Ce n’est pas une surprise, Mozilla ayant annoncé ses plans il y a un an.

Firefox suit donc Chrome, qui s’est débarrassé du support de FTP fin janvier. En ce qui concerne les éditeurs de navigateurs, l’utilisation du protocole devra se faire par des clients dédiés.

Source: https://www.nextinpact.com/lebrief/4681 … tp-cet-ete


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#29 Thu 22 April 2021 09:05

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

L'édition de mars 2021 de la BDTopo est maintenant disponible et archivée sur:

https://mirror1.opendatarchives.fr/prof … 021-03-15/
https://mirror2.opendatarchives.fr/prof … 021-03-15/
et https://files.opendatarchives.fr/profes … 021-03-15/

L'intégrité des fichiers a été vérifiée et les signatures MD5 sont regroupées dans https://files.opendatarchives.fr/profes … po/all.md5

Vu qu'il y a un nouveau format disponible (le Géopackage), la liste des fichiers devient vraiment longue, ils sont donc aussi regroupés dans des dossiers par format/territoire (copie identique, ce sont des liens symboliques).

ATTENTION: le SQL FRANCE WGS84 manque à l'appel... il semble corrompu à la source. Ce qui me fait dire ça c'est que je l'ai téléchargé 2 fois (22Go!) avec les mêmes signatures MD5 à chaque fois et l'impossibilité de le décompresser/valider.

Dernière modification par cquest (Thu 22 April 2021 09:06)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#30 Sun 25 April 2021 18:08

Noobie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2021
Messages: 3

Re: Problème téléchargement sur Géoservices IGN

Vous êtes génial cquest, merci pour tout ce travail.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB