Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 March 2021 19:29

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Données covid france

Bonjour,

Je recherche les données quotidiennes par département sur les infections et décès dus à la COVID 19 depuis le début de l'épidémie.
Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 March 2021 20:07

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Données covid france

Le compte Twitter de Insee explique sûrement qu’il faut chercher sur le site de l’agence publique Santé publique France.

Il faut peut-être croiser des pyramides d’âge avec l’INED (études démographiques).


En France il doit même y avoir un gus qui gère un site personnel appelé CovidTracker France (ou un nom de cet acabit - il a même un compte Twitter où il twitte de ce genre de statistiques)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 24 March 2021 20:11

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Données covid france

Il faut ramener les statistiques par rapport à la population totale.

Et vérifier l’augmentation de la population par rapport aux années précédentes.

Vous devriez trouver de 5 % à 10 % de morts supplémentaires.


Un peu d’humour, en parodiant une pub de régime pour maigrir assez connue comme mème internet :

« Géostatisticien fait une étude sur la crise du coronavirus,
tous les complotistes le haïssent. »


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 24 March 2021 21:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: Données covid france

Oulala je vais me faire des ennemis

Hors ligne

 

#5 Wed 24 March 2021 21:33

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Données covid france


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#6 Tue 30 March 2021 19:42

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: Données covid france

Je vous remercie mais il n'y a pas de données complètes sur les décès quotidiens depuis le début de l'épidémie. Elles s'arrêtent au 17/05/2020... Ou alors c'est hors décès EHPAD. J'arrive à trouver de telles données sur les comtés de New-York mais pas pour les départements en France... Constat amer.

Hors ligne

 

#7 Wed 31 March 2021 07:42

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Données covid france

De mémoire les décès en EHPAD n'étaient pas compatibilisées au début de l'épidémie. Date à vérifier...

Hors ligne

 

#8 Wed 31 March 2021 09:25

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: Données covid france

Donc pas moyen d'avoir des données quotidiennes par département sur les décès et infections dus au coronavirus?
Le Gouvernement les publie et les annonce bien tous les jours.

Hors ligne

 

#9 Wed 31 March 2021 10:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Données covid france

Remonter jusqu’à la source du Nil, travail d’explorateur...

Moi j’essaierais la piste évoquée dans ma réponse au fil new-yorkais :
voir chaque ARS. Donc région par région.

Éventuellement remonter à chaque Ehpad un par un.
Mais secret médical ?

Appeler la Cada en cas de coincement dans une ARS.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 31 March 2021 11:36

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Données covid france

Il y a un an, les premières données publiées ont été collectées à la main par une petite équipe de la "société civile" (dont j'ai fait partie).

On épluchait les communiqués de presse des ARS pour avoir le détail local, y compris l'age et le sexe des personnes décédées pour un peu mieux comprendre ce qui se passait sur le territoire et pas avec un chiffre global national qui masquait de grandes différences (typiquement l'Alsace).

Ensuite sont arrivées, petit à petit, des données officielles, en partie sous la pression de l'existence de ces données détaillées que nous collections.

Les décès en EHPAD on n'en parlait pas... puis la question a été posée par un journaliste sur un point presse. Ensuite seulement les chiffres des décès en EHPAD ont commencé à sortir en plus des décès à 'hôpital, mais pas de façon rétroactive, car il n'est pas sûr qu'ils aient été collectés dans les premières semaines de l'épidémie.

Il manque toujours les décès hors EHPAD et hôpital... car il y en a forcément. Un syndicat de médecins avait fait une évaluation, assez élevée.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB