Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 02 April 2021 11:56

Ali007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2021
Messages: 7

Meilleure formation pour moi

Je prépare ma candidature pour un Master M2 Géomatique.
J'ai un diplôme d'ingénierie en génie rural et maintenant je viens de terminer mon Master 1 de Géosciences appliqué à l'eau et l'environnement à l'Université de Lorraine.
Maintenant, Je vise le Master M2 Géomatique pour la prochaine rentrée.
Donc d’après vous , quelle formation géomatique s'adapte plus à mon profil où j'aurais plus de chance d’être accepté.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 April 2021 19:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Meilleure formation pour moi

0) les administrateurs du site déplaceront votre message dans le forum GéoFormations.

1) il faut faire dès le début plusieurs candidatures à différents Masters, pour ne pas miser sur un seul cheval. (risque d'être refusé partout)

1bis) il y a d'ailleurs toute une liste de Masters dans l'espace Wiki :
https://georezo.net/wiki/formation/diplomevise

2) vous trouverez sans doute plein de conseils déjà donnés à d'autres candidats dans les archives du dit forum GéoFormations https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=50
(en espérant que la page réponde - c'est très lent pour moi en ce moment)

3) sinon pourquoi vous ne voulez pas continuer dans le parcours Géosciences Eau et environnement genre ENGEES Strasbourg ?
(au cas où ce soit un peu difficile de passer d'un M1 Géosciences EE à une formation comme le Master M2 Géomatique IGAST SIG et télédétection de Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne)

3bis) peut-être que certains Masters exigeront de recommencer en M1 ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 02 April 2021 21:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Meilleure formation pour moi

Réseau des écoles supérieures du développement durable :
https://www.ecologie.gouv.fr/ecoles-et- … -ministere

Master Géomatique - parcours ‘Observation de la Terre et Géomatique’ (OTG), co-accrédité avec l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement)
https://geographie.unistra.fr/formation … /rof/ME60/


Master Géomatique Université Gustave Eiffel :
- étudiants ayant des compétences en informatique, analyse de données, traitement du signal et/ou SIG
https://www.ensg.eu/Admission-et-frais- … e-M2-IGAST


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 25 June 2021 09:25

Ali007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2021
Messages: 7

Re: Meilleure formation pour moi

Merci Pascal pour vos réponses.
Effectivement, j'ai postulé à plus d'un Master Géomatique.
J'ai été accepté dans le M1 géographie numérique de Saint-Etienne
M2 IGAST de Gustave-Effel et l'ENSG et M2 SIGMA de Toulouse. Les trois Masters sont très intéressants, mais il faudrait choisir une seule formation. Logiquement un M2 c'est mieux qu'nn M1 pour moi (j'ai un diplôme ingénieur puis un M1 en Géoscience) donc il me reste à choisir entre les deux derniers.
D'après mes recherches, j'ai trouvé que le Master SIGMA et le plus avantagé pour beaucoup de personnes, mais je suis pas encore convaincu.
Si vous-étiez à ma situation, choisissez-vous quelle formation!!
Merci par avance.

Dernière modification par Ali007 (Fri 25 June 2021 09:27)

Hors ligne

 

#5 Mon 28 June 2021 09:54

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: Meilleure formation pour moi

Bonjour,
J'ai fait le M2 Igast de Champs-sur-marne, il y a quelques années.
Et je recommande ce master, bien reconnu, en partie enseigné par des chercheurs de l'IGN. Ceci dit le M2 Sigma est aussi très bien réputé je crois.
Pour votre stage de fin d'étude, le bassin Parisien sera peut-être plus accessible depuis l'ENSG.

Mais à voir en fonction des enseignements / programmes, qui se rapprochent le plus de vos envies.

Hors ligne

 

#6 Mon 28 June 2021 10:05

Ali007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2021
Messages: 7

Re: Meilleure formation pour moi

Merci Dolmayan pour votre réponse.
Oui mon choix est basé sur la renommée du diplôme et aussi le programme de chaque formation, j'ai trouvé que l'IGAST fait plus de télédétection que le SIGMA. Perso, je ne cherche pas d'approfondir dans la télédétection, je préfère la géomatique plus que la télédétection.
Vous avez raison pour le stage de fin d'études. A Paris, il y-à plus d'opportunités, mais de point de vue ressources, Paris est la ville la plus chère.
Merci encore une fois pour votre réponse.

Hors ligne

 

#7 Wed 30 June 2021 14:58

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: Meilleure formation pour moi

Effectivement il y a un gros volet télédétection, notamment via l'imagerie Radar.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB