Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 March 2021 12:01

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci avec un projet Qgis pour QField (Qgis 3.18.0, QField 3.4.2).

J'ai créé un projet Qgis pour relever de la signalisation avec 1 couche de points sous PGSQL qui sert à décrire le mât et une table liée, sous PGSQL également, pour décrire les différents panneaux que le mât supporte.

J'ai ensuite déclaré ma relation dans les propriétés du projet Qgis et défini les couches identifiables, en lecture seule...

J'ai créé un formulaire sur ma couche de mâts qui intègre celui de ma couche de panneau.

Tout ceci fonctionne bien sous Qgis, je peux créer un mât, remplir les attributs, enregistrer puis saisir mes panneaux dans la table liée.

Par contre, sous QField, je ne peux que faire la création dans la table de point. Le formulaire de la table liée n'apparait pas.

Auriez-vous une idée de ce qui ne fonctionne pas ? La doc QField semble indiquer que ce fonctionnement est pourtant possible. (https://qfield.org/docs/fr/prepare/attributes-form.html)

Merci de votre aide.

[Edit]Message également déposé sur le github QField[/Edit]

Dernière modification par chanteclair (Tue 30 March 2021 07:58)

Hors ligne

 

#2 Tue 30 March 2021 15:44

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

Bonjour,

du coup relation mat(point)--panneau(pas de geom ou geom mat) de type 1-n, avec formulaire pour créer nouveaux mats et en partie en valeur relationnelle pour saisie panneaux liés. Si j'ai bien compris les tables sont initialement sous postgres/gis et exportées via l'outils qfield pour édition hors ligne, ces deux couches (point et table panneau) sont éditables et toutes les couches d'habillage en lecture seule ou identifiables etc...
La relation entre mat et panneau est bien déclarée dans le projets qgz mais c'est celle entre les couches sources sous pg,... peut être à voir de ce côté là le projets et données exportées pour la tablette : contrôler éventuellement l'existence de la relation entre les deux couches de saisie exportées pour la tablette sur le projet généré par l'outil d'export.
Sinon le projet est bien en lien relatif? Les deux couches sont éditables, exportées (copie de terrain) ou synchro avec pg (là je connais moins!).

Utilisant régulièrement cet outils ce pb et sa résolution m'intéressent, après je n'ai jamais saisi sur des tables sans geom sur qfield peut être est-ce un problème pour accéder au formulaire sur l'outil si tout semble fonctionner dans votre environnement QGIS

Hors ligne

 

#3 Tue 30 March 2021 16:01

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

Bonjour @Julien81,
Merci pour ce retour.
C'est une architecture que j'utilise souvent sous Qgis et Lizmap et qui ne pose aucun problème. Et dans ce cas précis, je ne vois pas l'intérêt de créer 2 tables de points puisque les panneaux sont fixés sur le mât, donc il serait inutile de multiplier les points sur une même coordonnée.
J'ai bien une clé étrangère entre mes 2 tables dans PGSQL + la déclaration de la relation dans le projet Qgis.
Je vais vérifier le projet exporté par le plugin pour voir si tout est effectivement conforme à la source. En dernier recours, je testerai en remplaçant la table sans géométrie par une de type point.
Si d'autres personnes ont des idées, qu'ils n'hésitent pas. Je ferai bien évidemment un retour des différents tests.
Merci.

Hors ligne

 

#4 Thu 01 April 2021 10:07

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

Bonjour

(Note : On utilise QGis 3.16.4 et  l'extension QField-Sync)

On a un projet du genre et si on met la table maitre en lecture seule ça ne fonctionnait pas
Chez nous l'astuce suivante fonctionne :
- ne pas cocher lecture seule pour la table maître (propriété du projet - Source des données)
- cocher verrouiller les géométries  et laissé édition hors ligne pour la table maitre (propriétés du projet - QField)
- décoché éditable pour chaque champ de la table maître (dans le formulaire d'attribut)

Bilan, ça fait comme si la couche maitre était en lecture seule...
Mais on peut saisir des lignes dans la table de la relation.

Dernière modification par ftsig31 (Thu 01 April 2021 10:11)

Hors ligne

 

#5 Thu 01 April 2021 11:24

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

@ftsig31 : bonjour et merci pour ce retour.
Malgré vos paramétrages, la table maître est quand même modifiable ? Parce que j'ai besoin de saisir dans la table de points ET dans la table liée.
Merci.

Hors ligne

 

#6 Fri 02 April 2021 15:33

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

@chanteclair
Désolé je pensais que comme nous, vous ne souhaitiez pas modifier la table maitre...
Si la modification de la table maitre est autorisée, ça fonctionnait de base chez nous (sans faire tout ce que j'indique pour ne pas la modifier !).

Hors ligne

 

#7 Wed 07 April 2021 17:18

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

Bonjour,
J'ai réussi à résoudre certains de mes problèmes, mais d'autres sont apparus...

Le formulaire de la table enfant qui n'apparaissait pas semble venir des groupes de conteneurs que QField ne semble pas reconnaitre.
En faisant des formulaires basiques avec onglet unique, le formulaire de la table enfant apparait dans la table parent.

Cependant, j'avais un attribut qui se remplissait avec un svg en fonction du choix fait dans un autre attribut (condition CASE...WHEN...END), et ça, ça ne fonctionne plus et je n'identifie pas pourquoi.

Enfin, si je transfère sur QField un dossier contenant déjà des données dans ma table de point parent, je peux ajouter d'autres enregistrements dans la table enfant.
Mais si je crée un nouveau point sur le terrain dans ma table parent et veux ajouter un enregistrement dans la table enfant, j'ai un message "Cannot add child. Parent primary keys are not available".

Le projet Qgis fonctionne correctement, tant sur le symbole à utiliser selon la condition, que sur les enregistrements dans la table enfant.

Je suis preneur de tout avis/conseil.
Merci.

Hors ligne

 

#8 Mon 12 April 2021 10:18

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS/QField: Probl QField/Tables liee

Bonjour,
J'ai identifié mon problème de création de nouveaux points. Ma clé primaire était autoincrémentée dans PGSQL, ce qui forcément en mode déconnecté, ne fonctionne pas. En passant par la génération d'un UUID, c'est beaucoup mieux.
Je bute toujours sur l'affichage du svg dans un attribut de type pièce jointe, conditionné par la valeur saisie dans un autre attribut. Cela fonctionne dans Qgis, mais pourquoi pas dans QField ????
Merci de votre aide.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB