Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 April 2021 12:06

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Creation d'un rectangle dimensionne et positionne

Bonjour à tous
Je souhaiterais créer un Shape qui soit un rectangle de 120m. de large et de 900m. de long au bout d'une piste d'un aéroport (le point de départ de ce rectangle est l'extrémité de la piste, appelé seuil de piste en jargon aéronautique).
Pour dessiner un rectangle, pas de soucis, mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire pour qu'il respecte les dimensions et la position mentionnées ci-dessus.
Si quelqu'un a une idée ...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 April 2021 12:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Creation d'un rectangle dimensionne et positionne

Bonjour,
En combinant l'outil de numérisation de rectangle par 3 points avec le panneau de numérisation avancé pour contrôler les distances

Hors ligne

 

#3 Sat 17 April 2021 11:58

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Creation d'un rectangle dimensionne et positionne

Merci, je ne connaissais pas la numérisation avancée dans QGIS, ni la numérisation de formes. C'est super!
J'ai donc fait des tests, je maitrise bien les dimensions de mon rectangle ainsi que ses déplacements, en revanche, pour que son axe soit dans l'axe de la piste de l'aérodrome, je dois le faire pivoter de 30° et le pivotement génère une déformation du rectangle ...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Sun 18 April 2021 10:45

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Creation d'un rectangle dimensionne et positionne

C'est bon, j'ai réussi!
J'ai créé un rectangle à partir de 3 points (distance à partir du 2° et du 3° point) et, avec les outils de numérisation avancée, j'ai pu paramétrer l'orientation du 1° segment à 90° par rapport à l'axe de la piste et les longueurs des côtés du rectangle.
Un grand merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB