Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 20 April 2021 11:28

Geo-Brest
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2021
Messages: 2

[Aide FME] Extraire groupes de valeurs selon filtres multicritères

Bonjour à tous,
Je suis novice en FME, et je bloque sur une étape de mon traitement.

J’ai un shapefile de ponctuels comportant, entre autre, les attributs suivants : GDH, vitesse, direction.
Je souhaiterais isoler les groupes de valeurs répondant aux trois conditions suivantes à la fois :
-    Le GDH est croissant et « se suit » (valeurs successives dans le temps et non des valeurs isolées)
-    La direction est constante
-    La vitesse est constante

Exemple :

GDH                           Vitesse             Direction
20210410022924      2                        95
20210410115023      4                        63
20210410230445      6                        54
20210411002503      6                        54
20210411014530      5                        48
20210411035425      6                        54

Les valeurs 3 et 4 répondent à mes critères, mais pas la dernière, car elle ne suit pas la série.

J’ai donc commencé par faire un tri sur le champ GDH (SORTER), puis créé un champ de tri « Ordre_GDH » (COUNTER).

Mais pour la suite je bloque… J’ai essayé d’utiliser un TESTER, mais je ne parviens pas à le paramétrer correctement, car il faudrait que je puisse combiner les trois paramètres dans ma requête.
Schématiquement le filtre est le suivant, mais je suis incapable de l’intégrer dans un TESTER :
Vitesse = Vitesse de « Ordre GDH »+1 -> vitesse constante pour un GDH qui se suit
AND Direction = Direction de « Ordre GDH+1 » -> direction constante pour un GDH qui se suit

Quelqu’un aurait-il une idée pour me débloquer ? smile

Hors ligne

 

#2 Tue 20 April 2021 14:23

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: [Aide FME] Extraire groupes de valeurs selon filtres multicritères

Bonjour,

Je vous conseille de récupérer les valeurs des objets/lignes/features adjacents via un AttributeCreator. Il faut activer leur accès en le cochant dans l'interface principale du transformer (c'est la seule checkbox). Une fois ces valeurs accessibles dans votre objets dans de nouveaux attributs, elles seront utilisables dans le tester.

En espérant que cela vous aide,
Antoine.

Hors ligne

 

#3 Tue 20 April 2021 19:29

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: [Aide FME] Extraire groupes de valeurs selon filtres multicritères

Bonjour,

Je confirme que c'est une bonne piste à suivre.
J'ai testé avec vos données, je pense qu'il faut que vous teniez compte à la fois de la valeur suivante et précédente, pour bien garder les deux lignes. Sinon vous n'aurez toutes les lignes qui se suivent sauf la dernière, ou toutes les lignes qui se suivent sauf la première.

Pour résumer :
- un Tester comme vous avez fait, pour trier sur GDH
- Un AttributeCreator
   > avec activation des entités adjacentes (1 avant et 1 après)
   > avec création d'un attribut "retenu" par exemple, rempli avec une valeur conditionnelle

Code:

SI feature[-1].Vitesse = Vitesse
ET feature[-1].Direction = Direction
ALORS "OUI"
SINON "NON"

- Un TestFilter avec test sur l'attribut "retenu"
   > Si = OUI : port de sortie Retenu
   > Sinon : port de sortie Filtré

Par exemple.
Voir template ci-joint si besoin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 21 April 2021 15:01

Geo-Brest
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2021
Messages: 2

Re: [Aide FME] Extraire groupes de valeurs selon filtres multicritères

Bonjour,

Je viens de tester avec un AttributeCreator en activant "Enable Adjacent Feature Attributes", puis le TestFilter. Cela fonctionne parfaitement !
C'est une astuce que je vais pouvoir réutiliser dans mes prochains outils FME.

Un grand merci à vous deux pour votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB