Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 May 2021 21:17

MLsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2021
Messages: 4

QGIS: Extraction valeurs ligne sur ligne

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour un traitement en apparence simple mais qui ne fonctionne pas de mon côté.

Je dispose de deux couches :
-couche 1 : La BD Carthage (couche shape format ligne avec l'ensemble des cours d'eau de France)
-couche 2 : La base de donnée des masses d'eau DCE (couche shape format lignes contenant des informations sur les cours d'eau principaux de la BD Carthage)

La couche 2 est faite à partir de la couche 1, les deux sont donc bien superposées. Cependant la couche 2 est plus simplifiée, et ne contient donc pas des informations sur tous les cours d'eau de la couche 1.

J'aimerais extraire les informations de la couche 2 dans la couche 1 lorsqu'elles existent (et sinon avoir NA). Les limites des lignes n'étant pas toujours les mêmes, il faudrait que la couche 1 soit découpée par la couche 2 lorsque nécessaire.

C'est donc plus ou moins une jointure spatiale entre deux jeux de données lignes, mais lorsque j'utilise 'joindre les attributs par localisation' avec le prédicat intersection, j'obtiens des erreurs, et certaines lignes sont multipliées un grand nombre de fois dans le jeu de données en sortie.

Existe-il un outil pour réaliser ce genre de jointure ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 04 May 2021 09:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Extraction valeurs ligne sur ligne

Bonjour,
Question peut-être stupide mais vu que vous ne l'évoquez pas, n'y a-t-il pas un champ commun permettant de façon unique d'identifier chaque cours d'eau? Auquel cas, une jointure attributaire devrait faire le job...

Hors ligne

 

#3 Tue 04 May 2021 10:14

MLsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2021
Messages: 4

Re: QGIS: Extraction valeurs ligne sur ligne

Bonjour, et merci de votre réponse.

Malheureusement non, il n'existe pas de champ identifiant commun, le recours à une requête spatiale me semble donc inévitable.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 May 2021 21:54

Diplos
Participant occasionnel
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 23 Aug 2016
Messages: 25

Re: QGIS: Extraction valeurs ligne sur ligne

Bonjour,

Je pense que l'outil joindre les attributs par le plus proche répondra à votre problématique (vous pourrez utiliser le champ de distance pour identifier les éléments qui aurait du avoir aucune correspondance).


Diplos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB