Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 04 May 2021 12:47

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

BD TOPO Petite échelle

Bonjour,

je cherche à faire un carte de France avec les principaux éléments du territoire (route, fleuve, massif, grande forêt...)

Existe-t-il une telle "BD TOPO / BD CARTO"  ou faut il la constituer soit même ?

Hors ligne

 

#2 Tue 04 May 2021 16:13

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: BD TOPO Petite échelle


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Tue 04 May 2021 17:02

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: BD TOPO Petite échelle

Merci ,

je n'ai pas été assez précis.

je cherche du format vecteur pour travailler sur QGIS;

l

Hors ligne

 

#4 Wed 05 May 2021 07:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: BD TOPO Petite échelle

Bonjour,

Une BD TOPO petite échelle est un oxymore.
Vous semblez chercher la BD CARTO:
https://geoservices.ign.fr/ressources_d … TO_4-0.pdf

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Wed 05 May 2021 07:53

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: BD TOPO Petite échelle

Bonjour

Même avec de la BDCARTO, le travail de généralisation pour faire une carte échelle France est très important.
Les liens fournis par Christian permettent de récupérer des fichiers vectoriels (au format Adobe Illustrator) et ces fichiers s'ouvrent avec LibreOffice.
Il y a sans doute un petit boulot de conversion et de géoréférencement pour arriver proprement dans QGIS mais cela semble plus simple que de se lancer dans une généralisation de la BDCARTO (plus l'échelle est petite, plus la généralisation est compliquée ...)

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 05 May 2021 09:29

sdecressac
Juste Inscrit !
Lieu: Lille
Date d'inscription: 2 Dec 2013
Messages: 4

Re: BD TOPO Petite échelle

Bonjour,

Si c'est une donnée encore plus généralisée que vous cherchez, vous pouvez aller jeter un œil du côté du projet NaturalEarth : https://www.naturalearthdata.com/downloads/
Les données sont téléchargeables en format vectoriel, l'échelle la plus fine disponible étant le 1/10 000 000.

Sinon, en un peu plus précis, vous pouvez aussi regarder du côté des données EuroGlobalMap (EGM), au 1/1 000 000 : https://geoservices.ign.fr/documentatio … s.html#egm

Il vous manquera peut-être juste les forêts si je reprends votre liste initiale, mais avec les données CORINE Land Cover, vous devriez avoir tout ce qu'il vous faut.

Bonne journée,

Samuel

Hors ligne

 

#7 Wed 05 May 2021 09:44

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: BD TOPO Petite échelle

Merci pour vos réponses.


"Une BD TOPO petite échelle est un oxymore" : c’était justement pour décrire ce que je recherche... Avant de travailler sur la BD CARTO, qui demande un peu de temps, je voulais m'assurer qu'il n'existait pas un produit plus "généraliste".

@sdecressac je vais regarder les liens que tu indiques; merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB