Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 May 2021 18:55

Peyo3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2020
Messages: 4

Projection Mapinfo/ QGIS

Bonsoir, en vous remerciant d'avance pour toutes les fois ou vous avez pu répondre à mes questions.

Ici, le problème est que j'ai récupéré des données issues de Mapinfo (format TAB) et qu'en les projetant sur Qgis 3, j'ai un décalage, après un bon temps de recherches, en modifiant le SCR de la couche en NTF EPSG 4275, le décalage s'estompe mais il restent un très léger décalage. C'est donc un problème de projection, après plusieurs test en me fiant sur les coordonnées, je n'arrive pas à avoir une superposition entre ma couche (qui représente une ligne de transport et mon fond satellite issue de ESRI). Savez vous d'où cela peut venir et comment y remédier.

En vous remerciant encore une fois du temps que vous prendrez à me répondre.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 May 2021 07:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Projection Mapinfo/ QGIS

Bonjour,
Merci de prendre le temps de poster dans le bon forum.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 May 2021 17:24

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Projection Mapinfo/ QGIS

Où se situe votre zone d'étude ?
A priori, l'EPSG 4275 correspond à la France.
Du coup, il est dommage de s'appuyer sur un "fond satellite issue de ESRI" alors que vous pouvez accéder aux BD-Ortho IGN de résolution 50cm, voire moins (Orthos HR).

Ensuite, je vous conseille ce site pour tester vos coordonnées : https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords
(mais sauf erreur, l'EPSG 4275 n'y est pas)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Fri 07 May 2021 18:45

Peyo3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2020
Messages: 4

Re: Projection Mapinfo/ QGIS

Bonsoir, tout d'abord, mes excuses pour avoir posté au mauvaise endroit...

Ensuite, oui il est dommage mais d'utiliser le "fond satellite issue de ESRI" mais rapidité d'utilisation du plugin QMS, et possibilité de varier les fonds..

Pour mon problème, j'aimerais que les lignes matérialisées soient en concordance avec "ce fond satellite", un très léger décalage persiste, ce sont des données issues de Mapinfo  et donc je ne sais pas réellement quel est le SCR qui convient. La projection direct de la couche TAB de Mapinfo me donnait un décalage assez grossier, de l'ordre de 300m (vers le nord-nord est). En bidouillant, et en testant les SCR, l'EPSG 4275, me ramène à un décalage de 2m environ.

Cela n'est pas rédhibitoire, mais face à des élus, cela peut être spécial.. J'apprécie beaucoup les SIG et généralement j'arrive à résoudre mes problèmes seuls ou alors grâce aux réponses issues de ce forum, mais là je bloque.

Ma zone est le Calvados (14).

En vous remerciant d'avance, Peyo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB