Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 May 2021 19:31

Nicolas25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2021
Messages: 2

QGIS: comment echantillonner de nombreux rasters ?

Bonjour,

Je dispose des éléments suivants sur une zone géographique :
- une couche de points
- une importante série d'images rasters de précipitations géoréférencés (images radar de météo france, au format tiff et monobande) : une image toutes les 5min (soit 288 rasters par 24h) avec une valeur de précipitations par pixel.

Je cherche à récupérer les données de précipitations sur chaque point, pour au final obtenir un tableau avec une ligne par point et autant de colonnes que de raster.

Pour un raster, j'ai réussi à extraire la valeur des précipitations au niveau de chaque point avec le plugin 'Point sampling tool'.

Si je tente la même chose avec 2 rasters ou plus, un message d'erreur s'affiche car les noms de champs pour les valeurs de précipitations des rasters sont identiques. Pour que cela fonctionne, on peut renommer les noms de champs un par un. Mais avec une grande série de rasters, cela devient vite chronophage, avec un risque d'erreur de saisie.

Quelqu'un saurait-il s'il est possible d'échantillonner plusieurs rasters en même temps sans changer le nom de champs, ou s'il existe une autre méthode ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, Nicolas

Hors ligne

 

#2 Wed 19 May 2021 18:50

Nicolas25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2021
Messages: 2

Re: QGIS: comment echantillonner de nombreux rasters ?

Voici une solution simple, au cas où quelqu'un ait un jour le même problème que moi :
- en fait le problème venait du fait qu'avec 'Point sampling tool', comme les noms des rasters étaient très longs (générés automatiquement par météo france, avec date et heure au milieu des noms de fichiers), seuls les 10 premiers caractères étaient conservés et étaient identiques (car même début de nom de fichier raster)
- avec un logiciel libre de renommage de fichiers (Ant renamer), pour tous mes rasters, j'ai supprimé automatiquement et en une seule fois autant de caractères que nécessaire pour chaque nom de fichier soit différent
- ensuite 'Point sampling tool' peut échantillonner de très nombreux rasters simultanément pour générer une nouvelle couche avec autant de champ que de rasters utilisés.

En espérant que cette explication est assez claire et détaillée, et que je ne me suis pas trop trompé dans les termes (je ne suis pas un cador en sig).

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB