Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 May 2021 15:14

Romanh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 6

Filtrer une couche en fonction d'une autre

Bonjour,

Voici mon problème : j'ai un tableur excel dont chaque ligne correspond à une entité (exemple un quartier) et un second tableur ou chaque ligne correspond à une commune. Mes connaissances en FME sont assez limitées  mais je ne pense pas que ce problème soit bien compliqué. J'aimerais filtrer mes données du premier tableur en fonction des données du second.

Dans mon premier tableur je peux avoir plusieurs entités sur la même commune. J'aimerais vérifier pour chaque entité son code insee et son code ort (c'est le code que j'utilise) en fonction du code ort donné par commune de mon autre tableur.

Exemple : sur la commune de Paris j'ai une entité A avec pour code ort "1" et une entité B avec pour code ort "2".
Mon second tableur qui est mon filtre, indique que pour la commune de Paris, le code ort est "1".
Je souhaiterais donc éliminer l'entité B.

Pour cela j'ai créé un champ où j'ai concaténé pour chaque entité son code insee et son code ort, et j'ai comparé ce champ à un même champ concaténé provenant de mon tableur des communes à l'aide d'un "featurejoiner" mais j'ai trop peu d'entités qui ressortent.


Sauriez-vous comment mettre en place un filtre entre deux couches ?

Mon problème n'est pas très complexe mais il est en revanche compliqué à expliquer.

Je vous remercie,

Bien cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 19 May 2021 18:03

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Filtrer une couche en fonction d'une autre

Ce que vous souhaitez faire correspond à un jointure de table, et c'est une opération généralement faite en SQL.
Voir ici : https://sql.sh/cours/jointures
Je ne pratique pas FME, mais j'ai récemment appris qu'il est possible de faire du SQL avec FME (chercher du côté de "sqlexecutor"), du coup je creuserais de ce côté là.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 19 May 2021 18:33

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Filtrer une couche en fonction d'une autre

Bonjour, si j'ai bien compris votre besoin, le FeatureJoiner fera l'affaire si vous utilisez également le code Ort comme clé de recherche, pour ne sortir en jointes les entités qui ont bien le bon code Ort présent dans le tableur de filtre, pour la commune et code insee donné.

Ci-joint un workspace exemple.
Dites-moi si ça correspond à votre besoin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 31 May 2021 12:03

Romanh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 6

Re: Filtrer une couche en fonction d'une autre

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai été un peu occupé ces derniers jours d'où ma réponse tardive.

Merci Jérémie, ça fonctionne parfaitement, c'est ce que je recherchais.

Bonne journée à vous,

Cordialement,
Roman

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB