Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 31 May 2021 17:02

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Postgis raster (windows) : message d'erreur lors de l'import

Bonjour,

Sous windows, je souhaite importer un raster dans une base postgis (postgresql 13 et postgis 3.1).
J'ai activé l'extension raster grace à :

Code:

CREATE EXTENSION postgis_raster;

J'ai réussi à convertir le fichier geotif (jeu de données de 2giga MNT ign RGE_alti à 5m en 1 fichier sql.
grace à :

Code:

C:\Program Files\PostgreSQL\13\bin>raster2pgsql -c  -C  -s 2154 -N 0 -F -I -M -Y P:\DEPT52_MNT_5M.tif alti.IGN_rge_alti_5m > P:\IGN_rge_alti_5m.sql

Mais pour l'étape de l'import du fichier sql dans la base, j'obtiens ce message d'erreur :

Code:

C:\Program Files\PostgreSQL\13\bin>psql -d siege_data_brutes -f P:\IGN_rge_alti_5m.sql
BEGIN
CREATE TABLE
psql:P:/IGN_rge_alti_5m.sql:5: ERREUR:  mémoire épuisée
DÉTAIL : Ne peut pas agrandir le tampon de chaîne, qui contient 1073741808 octets, de 8191 octets.
CONTEXTE : COPY ign_rge_alti_5m, ligne 1
psql:P:/IGN_rge_alti_5m.sql:6: ERREUR:  la transaction est annulée, les commandes sont ignorées jusqu'à la fin du bloc
de la transaction
psql:P:/IGN_rge_alti_5m.sql:7: ERREUR:  la transaction est annulée, les commandes sont ignorées jusqu'à la fin du bloc
de la transaction
psql:P:/IGN_rge_alti_5m.sql:8: ERREUR:  la transaction est annulée, les commandes sont ignorées jusqu'à la fin du bloc
de la transaction
ROLLBACK
psql:P:/IGN_rge_alti_5m.sql:10: ERREUR:  la relation « alti.ign_rge_alti_5m » n'existe pas

Si je comprends bien, il s'agirait d'un probleme d'allocation mémoire...? Si une personne pourrait me confirmer la signification de l'erreur et/ou une proposition de résolution ? Merci bien.

Hors ligne

 

#2 Mon 31 May 2021 18:21

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Postgis raster (windows) : message d'erreur lors de l'import

Bonsoir,

Là vous tentez de mettre le raster entier dans une seule ligne de la table ! ca ne marchera pas pour un tel raster.
Il faut le découper en tuiles, chaque tuile sera stockée dans une ligne de la table raster
l'option "-t auto" permet de tuiler le raster sur une taille déterminée par le programme. Sinon vous pouvez donner une taille de tuile (par ex: -t 100x100)

En général, c'est bien d'avoir beaucoup de petites tuiles plutôt que peu de grandes tuiles, plus longues à récupérer, à traiter etc.

Ce n'est pas la peine de passer par un fichier SQL intermédiaire: ca prend de la place et du temps pour rien.
Vous pouvez charger directement le raster en base:

Code:

raster2pgsql -t auto -c  -C  -s 2154 -N 0 -F -I -M -Y P:\DEPT52_MNT_5M.tif alti.IGN_rge_alti_5m | psql siege_data_brutes

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Mon 31 May 2021 18:30

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Postgis raster (windows) : message d'erreur lors de l'import

Ptet aussi mettre l'option -P lors du chargement:

Code:

  -P Pad right-most and bottom-most tiles to guarantee that all tiles
     have the same width and height.

C'est mieux pour les calculs futurs si toutes les tuiles ont les mêmes dimensions.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Tue 01 June 2021 09:25

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: Postgis raster (windows) : message d'erreur lors de l'import

Un grand merci pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB