Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 June 2021 18:59

Geraud DBDA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2021
Messages: 2

Problème MNT : décalage spatiale, recalcule et redimensionnement

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à une difficulté sans avoir trouver de réponse, peut-être que vous pouvez m'aider.

Tout d'abord, j'ai 2 jeux de données, sur une grande partie dans les Alpes :
- Une couche vecteur représentant un maillage (fishnet) où chaque maille mesure 25x25 m. Ce maillage est calé au km Lambert pour le besoin de la base de données.
- Un MNT de 5 m de résolution qui, une fois dérivé, servira à alimenter les données de ces fameuses mailles.
Ce MNT n'est (évidemment) pas calé au km Lambert et j'ai un décalage de +2,5 m en X et Y entre les pixels de 5m du raster et mon maillage vecteur.
Exemple :
Coin inférieur gauche d'une maille vecteur : 962875.00 , 6427200,00
Coin inférieur gauche d'un pixel du MNT : 962872.5 , 6427197.5

Mon problème :
Je voudrais ajouter qu'une seule information provenant du MNT dans mes mailles.
Exemple :
Maille n : Altitude = 2000

Dans mon cas, je me retrouve donc avec plusieurs pixels au sein de ma maille 25m (au total 25 pixels, ceux sur les cotés sont coupés en deux, ceux dans les coins sont coupés en quatre par rapport aux mailles) et, j'aimerai avoir une sorte de centroïde qui, au centre de chaque maille, renseignerai une valeur lissée du MNT. Une maille, une valeur du MNT.

J'avais imaginé le cheminement suivant :

1. Décaler tous les pixels du MNT de 2,5m en X,Y. Mais de ne pas faire une simple transposition, sinon les nouvelles valeurs n'auront plus aucuns sens. Donc en même temps de recalculer chaque pixel pour que leur valeurs correspondent bien à leur nouvelle position.

2. Redimensionner le MNT de 5m en 25m pour avoir une belle superposition entre les mailles vecteurs et les pixels du MNT. Ce qui suppose de faire une sorte de moyenne des valeurs des 25 pixels de 5m.

3. Extraire les données du MNT dans mes mailles (ça je sais faire).

Déjà pensez-vous que ce serait la bonne façon de faire ? N'y-aurait-il pas de raccourci ou de formule magique ?
Du coup je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour les points 1 et 2...

Logiciel : QGis, ArcGis, même SagaGis peu importe.

Une illustration d'une maille de 25 m et du MNT derrière (ici Aspect) :
[img]https://zupimages.net/up/21/22/p28t.jpg[/img]

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 June 2021 22:23

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: Problème MNT : décalage spatiale, recalcule et redimensionnement

Bonsoir,

Peut-être l'outil Statistiques de zone sur QGIS.

Menu Traitement > Boîte à outils
Rechercher « Statistiques de zone »

« Cet algorithme calcule les statistiques d'une couche raster pour chaque entité d'une couche de polygones qui la recouvre. »

Plusieurs choix : Compte, Somme, Moyenne, Médiane, Ecart-type, Min, Max , ….

Hors ligne

 

#3 Mon 07 June 2021 08:45

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Problème MNT : décalage spatiale, recalcule et redimensionnement

Bonjour,

Une solution avantageuse serait d'utiliser tout simplement un MNT à 25 m comme la BD Alti 25 m de l'IGN.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 June 2021 11:10

Geraud DBDA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2021
Messages: 2

Re: Problème MNT : décalage spatiale, recalcule et redimensionnement

dave31 a écrit:

Bonsoir,

Peut-être l'outil Statistiques de zone sur QGIS.

Menu Traitement > Boîte à outils
Rechercher « Statistiques de zone »

« Cet algorithme calcule les statistiques d'une couche raster pour chaque entité d'une couche de polygones qui la recouvre. »

Plusieurs choix : Compte, Somme, Moyenne, Médiane, Ecart-type, Min, Max , ….


Bonjour,

C'est exactement ce que je cherchais !
Je n'avais pas connaissance de cet outil qui va tout simplement me changer la vie.

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB